3 leçons de la conférence Lausanne III au Cape

Plusieurs de mes amis ont eu l’occasion de participer à la conférence internationale à Cape Town. L’un d’entre eux, Saotra Rajaobelina nous raconte trois choses qui l’ont marqué. On y retrouve la solution pour l’Église occidentale, un encouragement à la générosité et on apprend quelle est la plus grande injustice dans le monde:

Émouvant: au congrès, j’ai passé beaucoup de temps avec un délégué d’un pays d’Afrique. La première chose que j’ai remarquée chez lui est sa maigreur. J’ai appris par une autre personne qu’il se privait parfois de nourriture au profit de ses enfants. Je me suis fait la réflexion que nos Églises investissent pas mal d’argent pour leur confort personnel en pensant très peu aux frères et sœurs dans le monde dont le ventre crient famine. Que Dieu nous pardonne et nous permette d’imiter ce mouvement étudiant du Bangladesh: bien qu’extrêmement pauvres et persécutés, ils ont envoyé 5000 dollars US à leurs frères et sœurs en Haïti suite au tremblement de terre.

Remuant: Rencontrer des frères et sœurs de Jos au Nigéria est particulier. Dans cette ville, des centaines de chrétiens se sont fait massacrer par des extrémistes musulmans ces dernières années. Un responsable d’Église a donné son témoignage: sa femme a été torturée, son ami proche brûlé vif, d’autres amis massacrés. Cependant, il a terminé son récit en affirmant avec hardiesse qu’il était prêt à mourir pour la cause de l’Évangile… Ce qui était déroutant, c’est que beaucoup d’autres délégués tenait le même discours: du Nigéria à la Tunisie, de la Corée du Nord à l’Érythrée, nos frères et sœurs sont prêts à être torturés, voir leur famille souffrir, offrir leurs vies pour que l’Évangile progresse.

La plus grande injustice qui soit: 27 % de la population mondiale n’a encore aucun accès à l’Évangile. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes aujourd’hui sans avoir jamais su que Jésus existait. Or, seul 2 % des ressources missionnaires mondiales sont consacrées à ces peuples. C’est la plus grande injustice qui existe sur cette terre et dont nous sommes responsables. Chaque pays a été exhorté à prendre au sérieux le défi de ces peuples n’ayant aucun accès à l’Évangile, y compris la France…

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires