4 Outils de productivité que j’aime

On a tous envie de mieux travailler. Mais Internet est une bête qu’il faut dompter tous les jours. On y perd facilement beaucoup de temps. Selon cette infographie, le plus grand chronophage est l’email. Loin encore d’être un expert, voici quatre applications et pluggins qui m’aident et que j’apprécie:

Freedom: si tu es de la génération de mon père, tu vas rigoler. Cette application ne répond pas à un de tes besoins. Mais si t’es comme moi tu vas te dire: enfin!
L’appli est toute simple (et coûte environ 8€, mais un démo gratuite est disponible). Partant du constat que l’Internet nous distrait de notre travail productif, Freedom me coupe Internet pour que je sois productif. Seth Godin est le fan qui m’a fait connaître le site. La même entreprise a créé l’app Anti-Social sur le même principe. C’est bête, mais c’est l’application incontournable pour des milliers de chercheurs et auteurs. On n’est pas assez fort pour ne aller chercher un truc sur Google, ou de vérifier ses emails pour la 20ième fois. Si vraiment on a besoin d’Internet et qu’on a activé Freedom, le seul moyen d’avoir à nouveau Internet, c’est soit d’attendre la fin du chrono, ou alors de redémarrer ton ordinateur.

Buffer: une application simple, gratuite et efficace. Si on essaie de publier régulièrement sur Facebook et Twitter, on perd un temps fou! Buffer nous permet de créer un tampon de tweets et de messages Facebook. Concrètement, je blogue une fois par semaine en ce moment. Quand les articles de la semaine sont en place, j’ouvre Buffer et je créé les tweets de la semaine. Note: si tu testes l’application via le lien de cet article, on gagne tous les deux un espace tampon.

• RescueTime. «Mais où est passé ma journée?» RescueTime nous aide à répondre à cette question en nous faisant un rapport détaillé de toutes les applications et tous les sites qu’on utilise. Elle ne coupe rien, ne bloque rien.Tu te fixes des objectifs et chaque semaine tu reçois un rapport. Je n’ai pas encore pleinement exploitée cette application gratuite (existe en Premium aussi). Mais j’aime déjà les premiers résultats.

Leechblock: excellent petit pluggin pour Firefox que j’utilise depuis des années. Je m’en sers particulièrement pour éviter certains sites durant certaines heures. Durant mes heures de travail par exemple, au bout de 4 minutes sur Facebook, Leechblock me disait qu’il me restait une minute avant d’être coupé de Fb. Ça te permet de ne passer que 4 minutes sur un site qui te distrait. Le pluggin est facilement paramétrable. On peut créer des groupes de sites distrayants et les bloquer selon l’heure et le jour de la semaine.

As-tu d’autres applications de productivité à recommander? Laisse un commentaire!

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

Articles pouvant vous intéresser

  • cool merci !

    • Plaisir! Tu n’as pas d’autres applications à ajouter à cette liste?

      • Pour les mac users, j’ajouterai WriteRoom, une app de traitement de texte qui permet le plein écran. Ça m’aide quand je dois bosser longtemps sur un texte.

      • Aussi je pourrais recommander le plug-in pour Chrome Read Later Fast qui permet d’archiver des pages dans le navigateur. On peut ensuite les lire ‘on’ ou ‘offline’. Pratique quand on a tendance à avoir 36 onglets ouverts en même temps.

        • Je fais pareil avec Pocket (anciennement Read it Later)! J’ai régulièrment plus de 50 onglets ouverts. Avec Pocket je les classe en fonction de ce que je prévois faire avec et en fonction de leur thématique: http://getpocket.com

  • Pingback: IN-TEN-TIO-NNEL ! | NotreEglise Point Com()