10 choses à vérifier quand on a fini d’écrire notre prédication

Laissez-moi résoudre un débat vieux comme le monde. Le fond est plus important que la forme. Voilà, c’est dit et je suis sûr d’avoir convaincu tout le monde. Tu as beau prêcher un message qui en jette, mais si tu n’as pas dit ce que Dieu dit dans la Bible, ton message est raté. Le contenu prêché est donc bien plus important que la forme de la prédication. Mais…

Mais… la vérité mérite d’être communiqué le plus clairement et puissamment possible. Ne nous opposons-donc pas aux efforts faits sur la forme, après qu’on a travaillé le fond. Pour cela, je trouve utile cette checklist de 10 choses à vérifier:

  1. Plus on en dit, moins les gens en retiennent.
  2. Fais en sorte que l’idée principale influence tout ce que tu dis.
  3. Utilise les mots les plus courts et ordinaires que tu peux.
  4. Utilise des phrases plus courtes.
  5. Oublie tout ce que ton prof de français t’a appris.
  6. Répète-toi.
  7. Raconte les histoires au présent.
  8. Illustre ce qui est évident.
  9. Parle de vraies personnes.
  10. Travaille vers ton texte principal: explique d’abord et ensuite lis les versets.

Traduit de l’annexe de Millar, Gary, and Phil Campbell dans: Saving Eutychus: How to Preach God’s Word and Keep People Awake.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (6 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de TPSG. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est devenu le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Il les a aidé à lancer BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>