10 versets résumant l’Évangile en une phrase

Je m’interdis parfois d’écrire sur un sujet, réalisant que je ne pratique pas encore ce que je prêche. Mais parfois j’écris pour me pousser au niveau où j’aimerais être. La mémorisation biblique est justement un exemple de cela. Les bienfaits sont trop énormes. C’est une discipline trop importante pour ne pas en parler.

David Mathis, un pasteur (mais surtout connu pour avoir été l’assistant de John Piper) le dit bien: “La mémorisation biblique est toujours une bonne utilisation de son temps. Que ce soit pour apprendre des sections plus longues ou des versets individuels pour combattre un certain péché, ou des références particulièrement utiles dans le ministère pastoral, c’est certain que la mémorisation de la Bible est utile pour enseigner, pour corriger, pour convaincre, pour instruire dans la justice” (2 Ti 3.16). »

Avec l’arrivée de l’été, c’est bon de commencer à planifier ces vacances. Mathis propose plusieurs listes de versets importants à mémoriser. Aujourd’hui, je propose sa liste de 10 versets résumant en une phrase la Bonne Nouvelle. Ce sont des versets dans l’esprit de Jean 3.16 qui nous rappellent que Jésus sauve des pécheurs. N’hésitez pas à ajouter d’autres versets à la liste dans un commentaire. Que Dieu bénisse notre méditation de ces perles cet été!

Marc 10.45
Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

Romains 5.8
Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous: lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romains 6.23
Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur.

Romains 8.1
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus.

Romains 8.32
Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce?

2 Corinthiens 5.21
Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

2 Corinthiens 8.9
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus qui pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

1 Timothée 1.15
C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier.

1 Jean 4.10
Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

Apocalypse 5.9
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

Cette liste a été initialement publiée sur le blog de Desiring God. Repris avec autorisation.

Ajoutez d’autres bons versets-résumés dans les commentaires!

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • fred mondin dit :

    Super liste. Je vous propose aussi un 3.16 : « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Tim. 3.16 NEG)

  • Magele Seri dit :

    Merci bcp pr cette liste !!

  • Blaise Mandras dit :

    Pour Rm 5.8 j’aurais ajouté une petite note. Ce verset est vrai pour les chrétiens de Rome à qui Paul écrit et qui étaient encore pécheurs quand le Christ est mort.

    Pour nous, ce serait quelque chose du genre «Avant même que nous soyons dans le ventre de notre mère, Christ est mort pour nous!» mais je pinaille, et on ne va pas réécrire la Bible lol

    Merci pour ces beaux rappels de l’Ecriture en tout cas 🙂

  • >