14 signes d’un vrai chrétien

Comment reconnaître un vrai chrétien? John Glass a abordé cette question lors de sa formation sur Comment trouver la volonté de Dieu. Durant la session de questions-réponses, Glass a énuméré une liste des caractéristiques du chrétien tirée de 1 Jean.

Le vrai chrétien:

  1. Manifeste la joie (1 Jn 1.1–4).
  2. Marche dans la lumière (1 Jn 1.5–7)
  3. Confesse ses péchés (1 Jn 1.8–2.2)
  4. Garde les commandements de Dieu (1 Jn 2.3–6; 5.1)
  5. Aime son frère (1 Jn 2.7–11; 3.11–24; 4.7–21)
  6. N’aime pas le monde (1 Jn 2.15–17; 5.4–5)
  7. Demeure fidèle (1 Jn 2.18–29)
  8. Se purifie (1 Jn 3.1–3)
  9. Ne pratique pas le péché (1 Jn 3.4–10)
  10. Eprouve les esprits (1 Jn 4.1–6)
  11. Croit que Jésus est le Christ (1 Jn 5.1)
  12. A l’assurance du salut (1 Jn 5.13)
  13. Ne commet pas le péché qui mène à la mort (1 Jn 5.16–19)
  14. Se garde des idoles (1 Jn 5.20–21)

Si vous voulez un développement de ces 14 points, regardez les 2 prédications de John Glass: 14 manières de reconnaitre un faux chrétien.

14 manières de repérer un faux chrétien (partie 1)

 

14 manières de repérer un faux chrétien (partie 2)

 

Pour aller plus loin

J’ai récemment réalisé un best-of des prédications de John Glass a partir des statistiques du site de l’EEIG.

Retrouvez ici les 10 prédications de John Glass les plus écoutées de tous les temps.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

13 thoughts on “14 signes d’un vrai chrétien

  1. Jeremie dit :

    Bonjour,

    Sachant que seul Christ connait réellement les cœurs, et que lui seul sait ceux qui lui appartiennent, quel est l’intérêt de faire une telle liste ?

    De plus, qui peut concrètement être intéressé par cette même liste, sachant qu’elle ne pourra pas réellement lui servir ?

    1. PsyFlex dit :

      Bonjour Jeremie,
      Cette liste est utile pour se remettre en question face a Dieu.
      De plus cette liste existe dans la Parole de Dieu, c’est que Dieu l’a voulu pour une bonne raison, pour nous servir a nous remettre en question.
      La Parole de Dieu est vivante c’est pas juste un livre, c’est la pensée de Dieu, la volonté de Dieu, la justice de Dieu, et l’Amour de Dieu. La Sagesse de Dieu, et bien plus encore.
      La lire ne suffit pas, Dieu nous invite a plusieurs reprises a la médité, a la manger, a la boire, a la croire.
      Cela donne aussi du discernement, non pour juger, mais pour savoir a qui nous avons a faire.
      Je vais te raconter une histoire vécue.
      Un jour, une soeur en Christ m’appelle, elle a rencontré une autre soeur en Christ, et elle veut que je fasse sa connaissance, comme je suis curieux de nature, je fais sa rencontre et je lui pose des questions sur sa vie. (j’étais tout content de rencontrer une nouvelle soeur en Christ.) Mais très vite, je sens que quelque chose ne tourne pas rond, ses paroles sont plus négatives que positives, alors je pose des questions au Saint Esprit, et comme tu le dis, Jésus sait qui lui appartient. Et le Saint Esprit me montre que bien qu’elle soit croyante, la parole de Dieu elle ne s’y trouve pas, en apparence, on dirait une soeur chrétienne, mais son langage la trahis. Alors je lui pose une question : As-tu reçu le Saint Esprit ?
      Et la cette soeur explose de colère, m’insulte, et soudain dit une phrase: Je n’ai pas besoin du Saint Esprit, ma religion me suffit !
      Et je lui parle calmement, simplement, je lui explique que selon la Bible La Parole de Dieu, pour appartenir pleinement a Dieu, a Jésus, le Saint Esprit est vital.
      Car c’est Son Esprit.
      Elle m’écoute, elle est calme, et puis soudain, elle éclate en sanglots, et me dit : J’ai besoin du Saint Esprit.
      Nous prions avec ma soeur pour elle, et voila qu’elle est baptisé du Saint Esprit en plein milieu d’un bar.
      Elle se relève, me regarde, et me dit : je te demande pardon de t’avoir insulté, je regrette.

      Si je n’avais pas eu ce discernement, je n’aurais rien remarqué, comme ma soeur en Christ n’avait rien remarquée.

      Et cette nouvelle soeur en Christ n’aurait pas reçu le Saint Esprit. Et donc ne serais pas sauvée.

      Je lui ai pardonné.
      Et tu vois le premier de cette liste, c’est cela que j’ai vu : La joie n’y était pas.
      Souvent l’on peut discerner énormément de choses, rien qu’en écoutant, car ce qui sort de la bouche vient du coeur.

      Et cette liste peut te servir aussi, pour toi-même, comme pour les autres.

  2. Yannovitch dit :

    J’ai une sainte horreur de n’importe quel chrétien qui se proclame « vrai » (meilleur/plus juste/…), d’autant plus quand il implique que d’autres sont alors des « faux ».
    De ma compréhension, peut-être toute personnelle, de la Bible, c’est précisément un comportement très peu « chrétien », et surtout pharisien, que de chercher à être des vrais.
    « C’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples », qu’il disait l’autre …

  3. Yannovitch dit :

    J’ai une sainte horreur de n’importe quel chrétien qui se proclame « vrai » (meilleur/plus juste/…), d’autant plus quand il implique que d’autres sont alors des « faux ».

    De ma compréhension, peut-être toute personnelle, de la Bible, c’est précisément un comportement très peu « chrétien », et surtout pharisien, que de chercher *avant tout* à être « un **vrai** », plutôt que de se faire attribuer de l’extérieur, au vu des actes manifestant une foi profondément ancrée en Christ, l’attribut de « waouw c’est donc ça être un chrétien ».

    « C’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples », qu’il disait l’autre …

  4. Johanna dit :

    Super message. Il m’a ressourcé et permis de voir que j’étais complètement à côté de la plaque. Depuis plusieurs semaines je n’étais pas un vrai disciple mais ce message m’a encouragée à vivre d’une manière digne de l’Evangile de Christ. Même un chrétien peut se détourner subtilement de Dieu s’en rend pas compte. Merci au Seigneur de nous rappeler ce qu’est être un chrétien. Je ne me suis pas sentie jugé mais encouragée et ça c’est vraiment super.

    1. AMPADU dit :

      amen gloire a dieu

  5. Marc Jutras dit :

    Je suis totalement en accord avec les commentaires deYannovitch et Jérémie, Jésus nous libéré du joug de la loi, mais voici le joug des 14 lignes directrices pour juger votre entourage. Pourquoi ne pas simplement prendre Galate 5:22 et suivant ?

    Des codes comme ces 14 signes pour juger notre frère, amènent habituellement à du jugement, de la discrimination et autre mauvais fruits. Comme Paul dit ça à l’apparence de la sagesse, ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. JE SUIS UN BON CHRÉTIEN !

    Jeune chrétien, il y avait un cours intitulé  » introduction à la vie chrétienne « . Très bon cours, la troisième semaine, un gentil monsieur d’entre les anciens, nous partageait son amour à Jésus et la Parole. Il a simplement mentionné que depuis plus le début de sa vie chrétienne, il y a 25 ans, il n’a jamais manqué un jour de prière et de lecture de la Parole. WoW ! Le reste de son témoignage était très édifiant. Béni soit-il !

    Mais pour moi, trois semaines de vie chrétienne et j’avais manqué près du tiers des jours où je n’avais pas prié et lu… Quel sentiment de culpabilité m’est tombé dessus pensez-vous !

    S’il nous avait simplement expliqué la bénédiction qu’il avait eu d’être fidèle dans la prière et la lecture. Pas de fardeau d’ordre de grandeur ou autre.

    Parlons de la grâce de Dieu par Jésus, pas des autres trucs qui mettent des fardeaux sur les épaules de nos frères et sœurs en Jésus.

    Soyez béni

    1. Bonjour Marc et bienvenue sur le blog. J’apprécie le ton de votre commentaire (bien plus que j’apprécie l’attitude des 2 personnes que vous mentionnez: ils sont souvent pénibles dans les discussions).

      Souvent des articles comme celui-ci heurtent certaines sensibilités. Et j’en suis désolé pour vous.

      Néanmoins, pour d’autres personnes, ces réflexions sont utiles, voir nécessaires. Par exemple, en tant que berger d’une assemblée local, c’est ma responsabilité à inviter les brebis à s’examiner pour s’assurer qu’ils sont dans la foi. Les bergers ont aussi été avertis par Jésus et Paul qu’il y aura bien des mauvaises surprises.

      Fraternellement,
      Stéphane

      1. Marc Jutras dit :

        Bonjour et merci de m’avoir répondu Stéphane. Je me demandais si après deux ans jr pouvais espérer une réponse. Toutefois, ne t’en fais pas, je n’ai été ni heurté ni froissé. En près de 35 ans à suivre notre Seigneur, j’en ai entendu de toutes les couleurs.

        Non, ce qui me titille dans ce texte c’est le contraste avec le fruit de l’Esprit ou la simple phrase de Jésus « Voici ce à quoi on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». Pas les quatorze, le seul point que le Maître donne. Et on peut développer ce point avec les détails concernant LE fruit de l’Esprit. On peut même y ajouter les différentes facettes détaillées par Paul quand il explique ce qu’est l’amour.

        Dans le fond, un vrai chrétien… c’est un imitateur de Christ. Ben c’est ce qu’on m’a toujours dit de ce que les Ephesiens pensaient en créant le mot « chrétien »

        J’adore Jésus et sa Parole car elle libère. Mais trop souvent on veut « simplifier » la Parole en énumérant des préceptes qui à première vue semble sage, mais ne font que mettre des fardeaux sur les épaules des frères et sœurs plus faible ou débutants dans la foi.

        Paul ne dit-il pas dans Colossien
        Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et
        les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

        J’avoue que ça tranche un peu, mais l’excès d’ordonnance éloigne de la simplicité de la grâce.

        Soit béni frère, avec tout l’amour de notre Seigneur et Maître.

    2. PsyFlex dit :

      Bonjour Marc,
      Ces 14 signes du Bon Chrétien ne sont en aucun cas la pour chercher les faux chrétiens, mais pour nous examiner nous-mêmes, de plus il donne du discernement comme Jean appelle a éprouvé les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. Dans 1 Jean 4:1.
      J’ai été jeune converti comme nous tous, on a essayé de me coller des fardeaux, mais Dieu est Sage et Bon, et Il connait le coeur de chacun. Et chaque fois, Il m’en a libéré !
      Dieu nous a donné a tous et toutes de l’intelligence, celle de le chercher en tout premier.

      Je comprends très bien ce que tu exprimes, mais Dieu ne met jamais de fardeaux sur notre coeur que nous ne pouvons supportés.
      Je trouve cet article très utile, pour nous remettre en question, car nous le savons tous, nous ne sommes pas des champions dans ce domaine, ( je n’en suis pas un non plus) mais cela aide et pousse a la reflexion, voulons-nous de la vie de Jésus ?

      Je dis souvent une chose a tous chrétiens et chrétiennes, Jésus s’est donné a 100% pour nous sauver, et nous, que sommes-nous prêts a donner pour Jésus-Christ ?

      Chaque jour, je me pose la question et cela est un véritable moteur pour ma vie, et bien que j’ai ce moteur et cette réflexion, cet enseignement m’a profondément touché.
      Non pas que je sois un mauvais chrétien, mais qu’avec Dieu je peux être meilleur encore.
      Souvent, trop souvent, nous nous satisfaisons du peu que nous avons, surtout avec Dieu, et souvent, trop souvent, nous ne sommes jamais rassasiés de ce que nous avons de ce monde.
      Alors qu’en vérité, cela devrait être l’inverse.
      Jésus nous le dit pourtant : amassez vous des trésors dans le ciel, car c’est la notre vraie vie, et nous l’avons commencé le jour de notre conversion.

      Je ne juge personne, car je ne suis pas juge, Dieu seul est juge. Mais je constate souvent l’état du peuple de Dieu, et cela m’attriste.
      Car nous nous disputons trop souvent pour savoir lequel est le meilleur, le plus beau, le plus grand, le plus spirituel, etc….. alors que cela ne sert strictement a rien.
      Chacun de nous est UNIQUE. Nous sommes tous et toutes, les Fils et les Filles UNIQUES de Dieu.
      Le Seul avec qui nous devrions nous comparés c’est Jésus-Christ.
      Et nous saurions tous et toutes, que nous avons encore beaucoup de choses a apprendre, a changer, et tout cela avec Dieu, car de nous-mêmes cela nous est impossible.
      Nous ne devrions même pas écouter des prêches, ou des enseignements, et cela est biblique, selon ce que dit :
      Jean 14:26
      Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

      Vous enseignera toutes choses !

      ou comme dans Hebreux 8:11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

      Aucun n’enseignera plus son concitoyen !

      Alors pourquoi des enseignements, des enseignants ?

      Car nous en avons besoin ? N’avons nous pas le Saint Esprit pour cela ? Bien sur que si, car bien que nous soyons Fils et Filles de Dieu, nous sommes tous et toutes en apprentissage.
      Nos réactions et nos commentaires nous le montrent, même le mien. Nous avons a dépendre de Dieu. A dépendre du Saint Esprit.

      Soyez tous et toutes béni(e)s en Jésus-Christ, cherche Le de tout votre esprit, de tout votre cœur, et de toute votre force, et aimer votre prochain comme vous-mêmes.
      Au Nom de Jésus, amen.

  6. PsyFlex dit :

    J’aime beaucoup ce que John Glass dit quand il dit : que ca coute d’être chrétien 😉 ils vous prendront pour un fou, ou pire 🙂 et c’est vrai 😀
    Mais c’est aussi une Gloire et une joie en Dieu que d’être jugé de la même manière que Jésus-Christ a été traité.

  7. HABIMANA dit :

    je suis chretien j,ai cherche les mon les vras chretien; j,ai besoin tous les verset bibliques et tous les kit des evangelisation sur les tous personnes ,les enfants et adultes

    1. Bienvenue Habimana. Heureux que vous ayez trouvé notre site! Malheureusement je ne comprend pas quels versets vous recherchez. Pouvez-vous m’expliquer un peu plus en détail?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image