2 millions de convertis ou de clics

Avez-vous déjà visité le site ConnaîtreDieu.com? C’est un site d’évangélisation très fréquenté. Les créateurs du site achètent des publicités chez Google pour apparaître chaque fois qu’un internaute recherche des termes comme: « Dieu » ou « Christianisme ». L’internaute suit ensuite un parcours et à la fin, on l’invite faire la prière du pécheur et de cliquer: « j’ai fait la prière ».

Décisions pour Christ sur connaitredieu.comRécemment, les créateurs du site annonçaient avoir atteint les « deux millions de décisions ». C’est un chiffre énorme, on est d’accord. Mais est-il exact? Le site existe en 16 langues et chaque jour ils ont des milliers de visiteurs. Les millions sont vites atteints.

Mais, j’ai un vrai souci avec leur méthode de comptabilité. Ils ont simplement compté le nombre de personnes qui ont cliqué sur le bouton: « OUI, j’ai fait cette prière et je tiens à vous le faire savoir. » Et dans ce cas, je pense que les chiffres sont sérieusement faussés. Car, combien de personnes auront cliqué plusieurs fois sur le bouton? Combien de chrétiens auront cliqué sur le bouton lorsqu’ils ont entendu parler de ConnaîtreDieu.com et voulaient s’assurer que ce n’était pas une secte?

Moi en tout cas, je pense avoir cliqué sur le bouton il y a quelques années (il n’avait alors pas le même libellé). Je voulais savoir quel Evangile ils annonçait. Je voulais aussi savoir qu’est-ce qu’ils proposaient aux gens après la prière. Et vous? Avez-vous aussi pris une « décision »? 🙂

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Préparation mariage – Pourquoi?

    Je ne tarderai pas à faire la promotion du petit livret que nous utilisons (en l’adaptant) pour la « préparation mariage ». En attendant, voici la réponse à une question préliminaire importante: la préparation mariage est-elle une pratique biblique?

    Lire l'article
  • Dr. Martin Lloyd Jones

    J'ai récemment terminé une biographie du pasteur Martin Lloyd Jones (CROSSWAY) qui porte bien son nom His life and relevance for the 21st century. Si, comme moi, les biographies sont les derniers livres que vous lisez...

    Lire l'article
  • Série-débat sur le baptême

    Mon ami Guillaume Bourin vient d'entamer une série d'articles-débats sur le baptême. Ça promet d'être une série intéressante! Voici comment il l'introduit:Depuis août 2012, Alexandre Sarran et Guillaume Bourin avaient entamé une discussion par courrier électronique au...

    Lire l'article

16 thoughts on “2 millions de convertis ou de clics

  1. Personnellement, je réfléchi encore à des méthodes d’évangélisations efficaces et si possible non intrusives, que l’on pourrait mettre en place pour parler du Seigneur. Pour le moment j’ai opté pour cette méthode que propose topchrétien pour parler de Dieu aux visiteurs de mon nouveau projet internet (www.weenox.com) cela me permet de savoir combien de personnes ont regardé les versets bibliques, et combien ont fait une prière suite à cela.

    Travaillant beaucoup sur internet j’ai tendance à mettre en parallèle, les techniques de promotion d’un produit ou d’un site internet avec les méthodes d’évangélisation, je m’explique :

    Sur internet on trouve deux grandes sortes de publicités, les publicités dites « intrusives », et les publicités classiques sous forme de bannières, de vidéos, etc …

    La publicité intrusive vous OBLIGE à regarder la promotion du produit vendu, et est selon moi un manque total de respect vis à vis du visiteur. Par rapport à la publicité sous forme de bannière qui est présente sans obliger le visiteur à la regarder (certains programmes permettent même de la supprimée)

    Sujet du débat, ne devrions nous pas faire pareille lors d’évangélisation ? Cela est t’il positif d’évangéliser de manière INTRUSIF en accostant les gens dans la rue ? Ne serait-il pas mieux d’organiser des spectacles de rue, des affiches, des freezes, et autres actions dans le genre ? Le message transmit ne sera t’il pas plus fort et efficace ?

    A vos claviers ! 🙂

    1. Christine dit :

      Heu, pourquoi perdre son temps à discuter des chiffres !!!!
      Le plus important, n’est-il pas que le message d’amour de Jésus soit annoncé, et permettent à des personnes de faire la paix avec Dieu ?
      Même si ce site devait exister que pour 1 personne, je crois que cela en vaudrait la peine.
      Quel est le prix d’une âme ?
      Et si on arrêtait tous ces blablas inutiles, et qu’on se mettait à travailler pour notre Dieu d’un même coeur, sans toujours regarder le pépin dans la pomme des autres !!!
      Je pense que cela ferait vraiment sourire notre Dieu

      1. Stéphane K dit :

        Au fait Christine, on ne discute pas de chiffres. Mais de façons de communiquer, de gérer son image et la vérité.

        Si tu ne souhaites pas réfléchir, discuter et échanger, tu n’es pas obligé. Mais nous autres français, on aime ça! Et tant que la réflection nous pousse à l’action intélligeante. On va continuer comme ça! 🙂

  2. Sam dit :

    Je viens de cliquer 5 fois ! Leur compteur de notoriété pseudo chrétienne va exploser, tiens, pour le fun je vais aller cliquer encore 5 fois 😀

    Je trouve ça particulièrement pathétique… Un compteur d’hypothétique prière(s) pour valoriser l’impact/la notoriété/la grandeur de ce site soit disant chrétien…

    Une des question a se poser est « la quantité est elle synonyme de qualité ? », dans d’autres termes plus « eCommerce » (désolé, c’est le naturel qui reviens au galop 😉 un nombre de visiteur/clic ne signifie pas un taux de transformation intéressant…

    Qu’un site Chrétien valorise son nombre d’adhérents, d’articles, de commentaires, de vidéos… Pas de problème, tout au contraire, mais se targuer avoir un nombre de prière(s) mesuré avec des clics, c’est vraiment pitoyable… Là n’est pas la mission première d’un enfant de Dieu…

    Mais bon, c’est un avis…

    Par contre, si je peu me le permettre, le débat sur la pub est hors propos par rapport à l’article publié…

  3. Emmanuel dit :

    Je pense comme vous qu’il n’y a pas formellement 2 millions de personnes qui sont allées au bout d’une décision pour Jésus. Je pense qu’il s’est agit d’un premier pas dans une autre direction, qui peut amener à une décision plus concrète, comme celle que vous découvrirez sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=eihuikiPNSQ
    Pour juger plus impartialement de ce ministère (ceci pour autant que votre vocation soit celle de juger), attardez vous tout de même un instant sur cette page http://decisions.jesus.net/ non sans avoir accepté de télécharger le plug in Google Earth. Dans la colonne de droite vous lirez les témoignages instantanés que laissent les internautes du monde entier après avoir cliqué sur le « oui » de la prière. C’est traduit automatiquement. Vous lirez des perles qui vous encourageront, je l’espère, à rejoindre vous aussi, dans un même esprit, cette grande moisson où les ouvriers manquent encore.

    1. Stéphane K dit :

      Merci Emmanuel pour votre réponse. Vous travaillez pour le ConnaitreDieu.com? Quel poste?

      Sachez, que je n’ai jamais critiqué Connaître Dieu publiquement. J’ai bien sûr un avis, mais il n’est pas utile ici. En tout cas, je pense qu’il faut faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus par tous les moyens et c’est bien ce que vous faites.

      Par contre, c’était le marketing autour du « 2 million » qui m’a accroché. Des termes comme « Deux millions de conversions » m’ont fait réagir, car je me souvenais avoir cliqué par curiosité. Depuis, des amis m’ont confirmé l’avoir aussi fait. Ne vous inquiétez pas, c’était plus la presse qui en est responsable. Moi-même, je connais la temptation des demi-vérités pour réaliser des titres plus accrocheurs! 🙂

      Est-ce que vous confirmez que les visiteur à ConnaîtreDieu.com ont souvent un arrière plan « religieux »?

    2. Emmanuel dit :

      Bonjour, oui, je collabore au pôle international de ConnaîtreDieu, le site est traduit en 17 langues et touche les nations. Notre vision est de le traduire en 40 langues! L’énumération des chiffres comprend également la distribution des Bibles, une « décision » peut donc être également une personne souhaitant recevoir la Parole de Dieu. A cette heure, ce sont des dizaines de milliers de Bible qui ont été distribuées. Je crois vraiment qu’il est important de voir les chiffres avec un peu de recul. Un clic n’est pas une « conversion » au sens ecclésial. Il signifie qu’un ou une internaute a fait un premier pas dans une autre direction. Les conversions réelles, diffèrent grandement d’un pays à l’autre. Actuellement de grandes choses se passent en Pologne, en Turquie et en Inde. Il nous reste à prier encore pour la francophonie! Et même si nous devions considérer que ce sont 10% de ces internautes qui entrent dans une église, je crois que c’est une immense victoire que je vous invite à célébrer avec nous.

  4. Marc dit :

    Bonjour, avez-vous essayer de contacter les personnes qui sont derrière ce site ? Je suis sur qu’elles pourraient expliquer plus précisément ce que signifient ces chiffres et comment ils sont mesurés.

    1. Florent dit :

      Ha oui ca c’est une très bonne idée. Demander aux responsables du site des détails techniques sur le comptage. Ainsi nous aurons de quoi parler et débattre sur cette méthode. Avez-vous fait une demande ? Avez-vous essayer de les contacter ?

    2. Stéphane K dit :

      @Marc, le calcule des chiffres est simple, non? Chaque click est compté comme une « décision ». C’est expliqué ici: http://topchretien.jesus.net/topblog/view/34/pour-une-ame-de-plus.html

      Mais si vous pouvez m’apporter plus d’éléments, je suis preneur, bien sûr. Merci d’avance!

      Pour info, le commentaire juste avant le votre, semble être d’une des personnes du site ConnaîtreDieu.

  5. Did dit :

    Ci dessous un exemple de dizaines de mails que reçoivent les églises partenaires de l’outil ConnaitreDieu.com. Je ne parle pas de ConnaitreDieu des 22 pays, qui donne forcement un chiffre incroyable. Chaque décision ne représente pas forcement une conversion mais un pas, un engagement à vouloir venir dans une église ou avoir un échange avec un délégué.

    Eglise partenaire : Eglise Evangélique de TOULOUSE
    Contact transféré à : ********@hotmail.com
    Site: ConnaitreDieu.com

    Prénom : Ange
    Code postal : 31500
    Pays : France
    E-mail : ********@hotmail.fr
    Conseiller ou question : Oui
    Question ou remarque ? : comment donner sa vie à Dieu? Comment savoir si Dieu nous à pardonner?

  6. Mumu dit :

    Pour moi, il n’y a pas de problème avec les chiffres. Dans toutes campagnes d’évangélisation, il est acquis que l’on comptabilise toutes les personnes répondant à l’appel et pourtant, nous savons tous que toutes ces personnes ne donneront pas suite dès le lendemain au message reçu… Le but n’est pas là, il est seulement de mesurer un impact mais il se place dans un processus que nous ne maitrisons pas et qui appartient à Dieu. Lui seul sait qui réellement fait une démarche vers Lui…
    Nous devrions tous pouvoir faire comme l’apôtre Paul : se réjouir de ce que l’évangile est annoncé.
    Alors plaise à Dieu que bientôt on puisse lire que 10 Millions de personnes ont cliqué sur ce bouton de la prière… et que cela nous interpelle à annoncer nous même le message de l’évangile avec les moyens mis à notre disposition.

  7. Bonjour Stéphane

    J’ai lu avec intéret ton post. Et je partage même ton avis sur certains points.

    Je suis le fondateur du Top Chrétien et de ConnaitreDieu.com. Un jour que je priais Dieu m’a soufflé cette idée de créer un parcours étape par étape se terminant par une prière. Aujourd’hui cela s’appelle ConnaitreDieu.com A l’époque c’était une section du Top Chrétien. Je rends gloire à Dieu car beaucoup de gens ont découvert Jésus par ce moyen comme Marie-France que j’ai eu la joie de baptiser: http://topchretien.jesus.net/topblog/view/46/ensemble-pour-des-vies-changees.html

    Les chiffres ne sont pas pas importants pour moi. Ce qui est important ce sont les personnes qui sont derrière leurs ordinateurs comme cet internaute qui écrivait de Côte d’Ivoire : J’avais allumé mon ordinateur pour écrire un email pour dire adieu à ma famille car j’allais me suicider. Et je suis tombé sur votre site grâce à une pub. J’ai fait la prière pour accepter Jésus et désormais je ne veux plus mourir mais je veux vivre pour Jésus !

    Ce sont ces personnes qui comptent pour moi. Alors pourquoi compter des chiffres ? Pourquoi dans le livre des Actes ils nous est dit qu’environ 3000 âmes se sont ajoutées à l’église ? Pourquoi est-il dit ensuite que le nombre des disciples est passé à 5000 ? Pourquoi ils comptaient ? C’est simplement une mesure des progrès de l’évangile. Et aussi un bon moyen de rendre gloire à Dieu. Quelqu’un a dit : Nous comptons les gens car les gens comptent pour nous !

    Je ne pense pas que ce sont 2 million de convertis et je ne l’ai jamais dit. Mon blog que tu cite s’appelle « Pour une âme de plus ». http://topchretien.jesus.net/topblog/view/34/pour-une-ame-de-plus.html Et c’est ce qui compte pour moi, une âme de plus. Une vaut 2 million. Une vaut 100 million. Et c’est biblique ! Dieu a tant aimé le monde (des milliards d’individus) qu’il a donné son fils unique afin que quiconque (une personne) croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. La Bible. C’est donc toujours une personne avec un sauveur. Mais à la fin c’est le monde qui est touché.

    Enfin pour finir un élément technique : si quelqu’un clique plusieurs fois nous ne le comptons qu’une fois car nous avons un filtre IP qui empêche de compter une même personne plusieurs fois. Ensuite les gens remplissent un formulaire pour le suivi personnel. Environ 50 % des personnes qui le font sont chrétiennes et 50 % ne connaissaient rien de Jésus. Beaucoup des décisions se font dans les pays musulmans ce qui montre une grande soif de l’évangile dans ces pays. N’est-ce pas merveilleux pour nous chrétiens qui voulons obéir à la grande mission d’aller par tout le monde et de prêcher la bonne nouvelle à toute la création ?

    Coté équipe du Top on est prêts à progresser et on est à l’écoute de ce que le Seigneur veut nous dire. Si Dieu nous dit : Arrêtez de compter, on le fera ! Mais comment saurons nous à qui nous avons annoncé l’évangile si nous arrêtons de compter ? Jusqu’à aujourd’hui il ne nous l’a pas dit. Il nous a juste montré que les personnes sont bien plus importantes que les chiffres.

    Stéphane, je t’invite à mettre ton énergie au service du salut des internautes. Si tu le veux, mets tes talents et ta passion à construire, jamais à démolir. Tu peux me contacter sur eric@jesus.net Je serais content de te connaitre.

    Sois béni,

    Eric

    1. Stéphane K dit :

      Merci pour ta réponse Eric. Je t’ai répondu par email.

    2. Sam dit :

      Hello Eric

      Quelques remarques et question suite à ton post :

      > je partage même ton avis sur certains points.

      je n’ai pas vu lesquels, ou plutôt tu es en accords avec le fait qu’un compteur de conversion est particulièrement déplacé, et que l’intérêt serait purement marketing ?

      > … beaucoup de gens ont découvert Jésus par ce moyen comme Marie-France que j’ai eu la joie de baptiser

      C’est ce qu’on appelle simplement de l’auto promotion et encore de la publicité non ? Je n’ai JAMAIS croisé d’homme de Dieu qui se ventait comme tu le fais du nombre d’âmes qui aurait sauvé ! Tu me rend de plus en plus perplexe… Un besoin de reconnaissance ? Laisse Dieu juger de ton utilité et n’essai pas de t’auto promouvoir d’une légitimité et d’un soit disant efficacité dans le domaine de l’évangélisation sur Internet…

      > Les chiffres ne sont pas pas importants pour moi.

      Cet article et ta réaction prouve le contraire Eric, tu te contre dis…

      > Ce qui est important ce sont les personnes qui sont derrière leurs ordinateurs comme cet internaute qui écrivait de Côte d’Ivoire…

      Encore de l’auto promotion ?! Mince mais c’est que t’as un soucis d’égo chronique ?

      > Pourquoi dans le livre des Actes…

      Là ça devient du n’importe quoi, du détournement des versets Biblique, un soupçon de blasphème… Ne mélange pas tout… Ton pseudo compteur n’a RIEN à voir avec la genèse de l’église de Dieu et hors contexte tu arrive à manipuler les versets pour justifier ta bêtise… Mais tu commence à me faire penser à un gourou et confirme le sentiment que je ressent quand je parcours ton site…

      > … Et c’est biblique !

      Toujours la même remarque, cf ci dessus…

      > Mais à la fin c’est le monde qui est touché.

      Ok, on n’a pas la même définition de « touché »… Toi tu arrose la planète de citations et phrases mielleuses et tu penses dans ta petite sphère toute bleue que tu es en phase avec ce que Dieu demande à ces disciples ? Parler haut et fort, distribuer des million de prospectus, et hop voilà, j’ai réussi ma mission je peux aller me coucher tranquille ? Misère… Je ne pense pas que c’est la méthode pour faire connaitre Dieu et « toucher » les coeurs…

      > Enfin pour finir un élément technique : si quelqu’un clique plusieurs fois nous ne le comptons qu’une fois car nous avons un filtre IP qui empêche de compter une même personne plusieurs fois.

      La tu nous prend pour des incultes ou quoi ? Une IP (dans les pays que tu cite fièrement) est dynamique, tu comprend ? Non ? Vas en causer avec ton responsable technique…

      > Coté équipe du Top on est prêts à progresser

      Faux ! Vous n’écoutez pas ce que certaines personnes essais de vous dire (maladroitement en ce qui me concerne mais la bêtise humaine façon bisounours m’exaspère…) et ta réponse le démontre…

      > Si Dieu nous dit : Arrêtez de compter, on le fera !

      Vraiment, tu prend les internautes pour des êtres stupides… Si vous attendait qu’il vous envois un mail c’est raté… Misère…

      > Il nous a juste montré que les personnes sont bien plus importantes que les chiffres.

      Alors si c’est vrai, ferme ta page de compteur dès ce soir.

      > Stéphane, je t’invite à mettre ton énergie au service du salut des internautes. Si tu le veux, mets tes talents et ta passion à construire, jamais à démolir. Tu peux me contacter Je serais content de te connaitre.

      C’est une remarque pertinente et le GRAND Eric, maitre de la loge de topcroisancepourtoutlemonde cherche un disciple de plus ? Mais c’est que t’es hallucinant…

      > Sois béni

      Mais oui… Et il devrait te dire merci aussi ou te faire un don via paypal ?

      Tu me fais penser à un bouquin : « La vague » de Todd Strasser !

      Lis le, si dans ton business il te reste du temps pour t’ouvrir vers d’autres avis, et je pense sincèrement que tu conduit une vague, mais pas celle qui serait en adéquation avec les désirs de Dieu…

      Dernière remarque (sur ce post), je n’ai pas passé ces longue minutes pour blesser ou faire mal, tout au contraire, mais juste essayer de réveiller certaines consciences, mais ce n’ai pas mon métier de discuter (avec des belles phrases bien sucrées), mais plutôt d’agir; alors désolé pour le ton « un peu » acide mais ne n’aime pas laisser sur la toile autant d’âneries se propager, sans réagir.

  8. Myriam dit :

    Je suis plutôt de l’avis de Sam, moi. C’est Mél qui m’a donné ma première Bible, je la lisais un peu, on en parlais le midi en déjeunant… Et puis, le jour où j’ai reconnu le Seigneur Jésus comme mon Sauveur personnel, c’était plus qu’un « click », j’ai pu lui en parler, lui raconter ce que je vivais. Il y avait plus qu’un écran pour partager ma joie. Je me souviens par exemple d’un des premiers jours où juste après ma conversion je cueillais des fleurs avec Laura et on parlais des merveilles de la Création, c’était nouveau pour moi d’exprimer ça et j’étais contente de pouvoir le faire avec de vraies personnes (c’est quand même mieux d’avoir quelqu’un en face de soi que de recevoir une réponse par mail qui a été envoyée à des milliers de personnes auparavant)… Du coup, je voudrais que ce soit la même chose pour toute personne qui fait l’expérience de la nouvelle naissance. Mais peut-être que j’ai juste eu une grâce particulière d’être bien entourée… En tout cas, je n’arrive pas à m’imaginer vivre cela via internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image