5 ressources sur les « cultes familiaux »

C’est parfois marrant les situations dans lesquelles on se trouve quand on est jeune pasteur. Un soir, plusieurs hommes et pères de famille que je respecte, m’ont demandé des conseils (et témoigné par la même occasion de leur humilité!). Leurs questions étaient à propos des cultes familiaux. "Comment animer régulièrement un temps avec ses enfants autour de la Bible?" "As-tu des pistes pour commencer?" "C’est quoi un bon culte de famille?"

Comme j’avais absolument zéro expérience dans les cultes familiaux (notre fils avait moins de 2 ans), j’ai demandé à des pères chrétiens plus expérimentés. Les réponses obtenues sont devenues une mini-série de 3 articles. A cela j'ajoute 2 autres réflexions à ne pas rater sur le sujet.

Les 3 premiers articles de la liste sont la mini-série réalisée en 2016 sur les cultes de famille. Depuis, j’ai trouvé bon d’ajouter à la liste deux autres ressources pertinentes pour un total de 5 articles à ne pas rater pour organiser des cultes familiaux simples et bibliques:

1. Une méthode simple pour réussir votre culte de famille

C’est l’article d’intro au sujet. Un billet signé Tim Challies. J’aime particulièrement l’angle d’attaque utilisé. C’est pas compliqué.

2. Partageons nos expériences: les cultes familiaux

Dans ce deuxième billet, Franck Godin, un ami et père de bientôt 4 enfants témoigne de son expérience. Je trouve ce genre d’article pratique très utile, parce que trop souvent nous restons dans le flou de la théorie des cultes familiaux, sans vraiment savoir comment font les gens.

3. Pourquoi nous échouons dans notre culte familial

Et un billet d’encouragement pour terminer la petite série. Ne relâchons pas avec cette bonne pratique!

4. Comment créer une culture du Royaume dans votre famille

Le pasteur Steve Dewitt donne de très bonnes pistes pratiques pour créer d’autres opportunités dans la journée pour enseigner l’Évangile à ses enfants. Ce n’est bien évidemment pas directement le thème des cultes de famille, mais c’est carrément le même sujet du discipulat!

5. D’autres pistes pratiques pour organiser son culte familial

J’apprécie beaucoup les podcasts de nos amis sur LeBonCombat.fr. Dans un épisode récent, Guillaume Bourin rencontre Raymond Perron, pasteur au Québec, et lui pose plein de questions sur sa pratique personnelle des cultes familiaux. Accrochez-vous. M. Perron semble être un maître en matière de régularité (et de ressources)!

 

J’espère que ça vous motivera et vous donnera des idées (en plus de celles que vous avez déjà!). Souvenons-nous seulement que ces cultes familiaux ne sont pas une fin en soi. Ce n’est pas tout. Ils sont une bonne chose. Mais, comme le dit Tedd Tripp dans le livre qu’on à lu ensemble sur TPSG:

“Mais le culte de famille ne remplace pas une spiritualité authentique, aussi précieux soit-il.”

Tripp ajoute plus loin:

“Le culte de famille doit s’inscrire dans ce cadre plus riche et plus large que je viens de décrire précédemment. Ne confondons pas la fin et les moyens. Se réunir pour le culte de famille n’est pas une fin en soi. Le but est de mieux connaître Dieu; ce temps ensemble est un moment de l’atteindre.” (p.86)

 

NDLR: Cet article fut publié une première fois le 9 février 2016 avec 3 ressources. Le 27 septembre 2017, il a été mis à jour dans sa forme actuelle.

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser