Le 31 octobre, c’est… le jour de la Réforme! Quoi lire aujourd’hui?

Le 31 octobre est la date de deux fêtes célèbres. Alors que partout en France des enfants se font peur et quémandent des bonbons, nos voisins allemands ont un jour férié pour commémorer la Réforme protestante.

J'en profite pour vous conseiller trois mini lectures sur la Réforme qui aident à en mesurer son importance. Et en bonus, je vous donne le nom du livre de Luther le plus facile à lire et que je conseille à tout chrétien!

1. Le vrai but des 95 thèses

Paul Ranc, professeur de l’Histoire de la Réforme à l’Institut biblique de Genève, nous raconte pourquoi Luther publia ses 95 thèses, qui finirent par faire trembler Rome.

2. Le point central de toute la Réforme

Une petite citation de Luther, qui félicite son adversaire Érasme, le seul de ses opposants à avoir compris quel est le point pivot de toute la Réforme. Cette doctrine n’est pas l’inspiration de l’Écriture, mais plutôt…

3. Le culte personnel selon Luther

OK, j’ai un peu triché. J’ai changé à la dernière minute le troisième article. Plutôt que de parler de la Réforme, il parle des conseils de Luther donnés à son barbier. Explication: « Un jour, Peter Beskendorf, barbier de Martin Luther, a pris la liberté de poser la question suivante à son éminent client: “Docteur Luther, comment priez-vous?” Martin Luther n’a pas trouvé indigne de répondre par écrit, à son coiffeur, une longue lettre de quarante pages » explique Walter Trobisch. Il cite des passages de la lettre et montre combien la réponse de Luther est simple et utile. Un article de la Revue réformée à lire et il est en ligne gratuitement!

Bonus: La sagesse de Luther sur la prière

Martin Luther a écrit une lettre à barbier Pierre qui voulait apprendre à prier. Cette lettre est encore lue 500 ans partout dans le monde.

La lettre a été rééditée (et retraduite) en français pour les 500 ans de la Réforme. C’est petit, c’est génial et c’est sur l’un des sujets les plus basiques de la vie chrétienne.

Lisez Lettre à mon barbier pour découvrir les écrits de Luther et pour apprendre une manière simple de prier.

Bonus 2: Apprendre aux enfants à prier

Il existe aussi une version pour enfants de Lettre à mon barbier réalisée par le célèbre théologien (et auteur de nombreux livres pour enfants), R.C. Sproul. Cette version s’appelle Le barbier qui voulait prier. Les illustrations sont très réussies.

Avez-vous d’autres articles sur la Réforme à recommander? 

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • PsyFlex

    Pour bien clarifier les choses, il faut expliquer l’histoire de l’Eglise.

    Au début, si nous lisons les Actes de Apôtres, rédigés par Luc. On voit la vie chrétienne tel qu’elle était vécue après l’élévation de Jésus auprès du Père.

    Puis nous avons les Grecs qui en font une philosophie. (Manière de pensée).
    Puis nous avons l’Empereur Romain Constantin 1er, qui transforme radicalement la foi chrétienne en une religion (une institution) le catholicisme.
    En créant cela, il dénature quasi complètement la vie chrétienne selon Dieu et Jésus-Christ.
    Le Sabbat qui se pratiquait le Samedi, est pratiqué le Dimanche en référence au culte du Soleil pratiqué par Constantin 1er.
    Il instaure une verticalisation du pouvoir, la hiérarchie ecclésiastique.Pape, Archevêque, Évêque, etc…….
    Mais plus une relation directe avec Dieu par Son Saint Esprit.

    Martin Luther, découvre dans l’épître aux Romains, que le salut de l’âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l’Église. Il défie l’autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d’autorité chrétienne.

    Bien que cela est un peu changé le visage de l’Eglise. Cela ne permet pas de revenir a ce que les Apôtres vivaient dans les Actes.

    Puis nous avons les divers mouvements chrétiens, Baptisme en 1609, puis viennent pentecôtisme, mouvement charismatique et mouvement néo-charismatique, apostolique etc…

    Mais si nous cherchons en profondeur, on remarque que l’influence du catholicisme est toujours présent.
    Culte le Dimanche, Hiérarchie ecclésiastique toujours présente, etc….

    Je ne suis pas contre les Eglises proprement dit. Mais contre le traditionalisme qui y réside.

    Nous ne sommes toujours pas revenu a L’Eglise de Christ décrite dans les Actes des Apôtres.

    Même les Ecoles dites Bibliques n’existe pas dans le Nouveau Testament.

    C’est une relation que Dieu veut avec chaque être humain, Il veut le sauver, l’instruire, le transformer, et le rendre utile a la Gloire de Dieu.
    Et ce n’est pas difficile, car Dieu a TOUT prévu, déjà Son Esprit Saint qui réside dans la demeure qu’Il s’est choisit, Nous, ( nous sommes le Temple du Saint Esprit ) plus de bâtiments.
    Par Son Saint Esprit, Il a un total accès a nous et nous avec Lui, donc pas besoin d’intermédiaire.
    Il y a la Bible, ou comme j’aime le dire La Parole de Dieu, ou tu es écrit pour notre instruction, et notre formation, notre édification, et notre foi.
    La seule chose que Dieu nous demande c’est de CROIRE. Et de mettre en pratique Sa Parole.
    Tout le reste, c’est Dieu qui le fait avec notre consentement.

    Mes racines sont que je n’ai jamais adhéré a une religion quelle quel soit.
    J’ai cru en La Parole de Dieu, et j’ai très vite compris que tout ce que nous avons cru savoir était tout simplement faux.
    Et j’ai tout remis en question, morceaux par morceaux avec Dieu et Son Esprit Saint.
    J’ai bien sur pu apprendre a connaitre tous les mouvements chrétiens et les religions pour les mettre a la Lumière de La Parole de Dieu.

    Je ne suis d’aucune dénomination, je suis simplement Disciple de Jésus-Christ selon La Parole de Dieu.
    Tout ce que nous avons, savons, vivons, et sommes, n’est que La Grace de Dieu.
    Et Toute la Gloire ne revient qu’a Dieu Seul.

    Soyez bénis et que la Pleine Connaissance de Sa Volonté soit libéré sur vos esprits, vos coeurs et vos corps.
    Dans le Nom Glorieux et Tout-Puissant de Jésus-Christ. amen.