4 choses qui m'aident après avoir raté ma prédication

Ministère pastoralPrédication et enseignement

Chaque prédicateur doit apprendre à gérer ses sermons ratés. Voici 4 pensées qui m'aident quand je pense avoir raté ma prédication.

La semaine dernière, j'ai prêché une mauvaise prédication. J'avais l'impression que c'était le plus mauvais sermon de ma courte carrière de stagiaire (courte, non pas parce que j'ai été viré suite à la prédication, mais parce que j'ai commencé il y a 6 mois). Comment faire pour bien réagir après nos propres mauvaises prédications?

Avant même de commencer, je le sentais mal. Après avoir terminé, j’avais l’impression d’avoir raté. Ce n’était qu’un sentiment. Jusqu’à ce que ce sentiment se transforme en conviction quand mon formateur me l’a confirmé. Ce n’était pas un moment joyeux. Comment gérer l’après-coup suite à une mauvaise prédication?

1. Je ne suis pas sauvé par mes prédications

Il faut commencer là: je suis sauvé parce que Jésus est un grand Sauveur, non parce que je suis un bon prédicateur. Après m’être préparé tant bien que mal, je confie ma préparation à mon Sauveur et je me mets à prêcher. Je lui confie aussi la honte que je ressens après la mauvaise prédication.

2. Mes meilleures prédications sont moins bonnes que je pense

Cette pensée décourageante peut m’encourager! Parfois mes prédications sont tellement mauvaises, que même moi, je m’en aperçois. Souvent, j’en suis plutôt satisfait. Mais en réalité, toutes mes prédications sont des œuvres imparfaites qui cherchent à enseigner le contenu du Livre parfait. Et si aujourd’hui, je suis découragé de la mauvaise performance, je peux me rappeler: aucune de mes performances n’est parfaite. Et c’est pour ça que je ne suis pas sauvé par mes œuvres.

3. Mes pires prédications peuvent encore être utilisées par Dieu

Dieu utilise même des prédications oubliables. Je ne sais pas quel aspect de ma mauvaise prédication aura quand même été utilisé par Dieu. On entend souvent l’histoire de la conversion de Spurgeon. C’était un jour de neige, il est venu « par hasard » dans une Église, a entendu un message qui l’a retourné et il s’est converti. On n’a jamais retrouvé le nom du prédicateur.

4. Cette expérience me prépare pour les prochaines mauvaises prédications

Je vais prêcher d’autres mauvais sermons. Beaucoup d’autres mauvais sermons. Celui-ci peut m’apprendre comment réagir la prochaine fois que je rate ma prédication. Il peut aussi m’aider à savoir comment limiter la casse.

Une chose que je veux apprendre à faire la prochaine fois, c’est être moins long. M’attacher plus au texte et me limiter plus au texte. Dans ma réaction, je veux apprendre à m’oublier malgré la honte d’avoir si mal prêché. Après le culte, je n’avais qu’envie de m’éclipser, alors que j’aurais dû m’oublier et me concentrer sur les frères et sœurs. J’aurais dû m’intéresser aux besoins des personnes qui étaient là pour la première fois.

Et vous? Comment faites-vous pour gérer l’après-mauvaise-prédication?

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers