4 Logiciels pour la boite à outils du blogueur

Quels outils utiliser pour créer et gérer un blog? Je parle beaucoup en ce moment de création de blogs. J’ai déjà donné 5 raisons de créer un blog et 8 idées de thématiques pour ton blog. J’ai aussi donné 4 outils de productivité que j’aime. Dans cet article, j’aimerais aller un pas plus loin et expliquer quels outils j’utilise et comment je fais pour bloguer et m’organiser.

Quels sont les outils d’un blogueur?

Wordpress

Une fois qu’on est au clair sur quelle boîte utiliser (WordPress), il s’agit de choisir les outils pour sa boite à outils. Le blogueur cherche à être aussi efficace que possible, pour passer le moins de temps possible sur ce qu’il n’aime pas et pour se consacrer à ce qu’il aime. En bref, on veut consacrer le plus de temps possible à l’écriture et la réflexion et le moins de temps possible à la recherche d’informations.

Cet article raconte juste comment j’écris sur ce blog en ce moment. Je suis toujours ouvert à des nouvelles idées et des astuces. De plus, mon emploi du temps risque fort de changer à l’avenir. Dieu seul sait combien de temps je vais continuer à bloguer. Ceci dit, voici les outils que j’utilise et comment je m’en sers.

Un lecteur de flux RSS

NetNewsWire_MacEn plus des 4 outils de productivité déjà cités, j’utilise un lecteur de flux RSS. J’utilise NetNewsWire. Parce que c’est une application et non un site, et parce qu’elle est stable et simple à utiliser. Il y en a des plus jolis certainement. JDN propose ici 10 lecteurs RSS. Pour ceux qui n’y connaissent rien du tout, Jean-Michel Mermet à récemment créer un présentation expliquant Comment organiser sa veille sur internet avec des fils RSS (+ 2e partie).

Les flux RSS permettent de se tenir informé de tous les sites qui nous intéressent, sans même visiter ces sites. On perd donc beaucoup moins de temps à flaner sur internet et on rate moins d’infos. On lis les titres, on scan les articles et on ne garde uniquement ce qui nous intéresse.

Pocket

PocketOù garder les articles qui m’intéressent? Pocket, comme son nom l’indique, me permet de mettre en poche les articles, les sites et toute information que je trouve intéressante. Notez bien que jusque là, je n’ai pas toujours lu l’article en intégralité. Mais l’info parait intéressante, et je le met en poche en utilisant ce raccourci dans Firefox.

Je peux ensuite sortir de ma poche ces articles quand je suis prêt à m’en servir. Je peux aussi les trier avec des tags et les marquer comme lus, non-lus et/ou importants.

Wunderlist

WunderlistComment ensuite décider quels articles écrire, quelles infos partager? A chacun bien sûr de trouver ce qui lui convient. Mais personnellement, j’utilise Wunderlist. Wunderlist, est un gestionnaire de tâches que j’apprécie beaucoup. Mais souvent on finit par trouver d’autres utilités pour un application que sa fonction première. Dans notre cas présent, j’utilise Wunderlist pour gérer ma vie, mais aussi pour noter les idées d’articles pour ToutPourSaGloire.com.

Puis, quand vient mon jour pour écrire (lundi en ce moment), je m’installe à mon bureau, j’ouvre Wunderlist (et Pocket) et je fais le tri. Je décide quels articles seront les plus pertinents pour le blog. Puis à fur et à mesure que ces articles sont écrits ou que je trouve les idées mauvaises), je coche les « tâches » dans Wunderlist.

Evernote

EvernoteEvernote est un logiciel de prise de notes. Quand j’ai des idées d’articles un peu plus développés qu’une phrase, je la garde dans Evernote jusqu’à ce que je sois prêt à la retravailler pour la publication. Techniquement, Evernote fait tout seul le travail de Pocket et Wunderlist. Mais j’utilise Evernote de moins en moins, car je trouve la mise en page  frustrante et instable.

Je suis intéressé de savoir comment tu fais. As-tu des astuces pour bloguer?

D’autres articles qu’on recommande sur la productivité:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • kapitaniuk dit :

    J’utilise aussi Pocket et Wunderlist, je pense que se sont les meilleurs de leur categorie 🙂

    Je n’ai jamais utilisé evernote, il me semble que c’est un logiciel payant non?

    • Evernote est gratuit. Ils ont un quota mensuel gratuit. Je n’en arrive jamais à la moitié du quart! 😉

      Pocket pourrait vraiment encore s’améliorer (j’ai plein d’idées!). Mais c’est claire qu’il fait bien l’essentiel.

      Pour les RSS, tu utilises quoi?

  • Tim dit :

    J’utilise également Wunderlist pour gérer les tâches et les projets de blog. Pour les RSS, j’utilise Pulse, qui se retrouve sur toutes les plates-formes. Je n’utilise plus du tout Evernote, que je trouve compliqué pour rien, même si certains de mes amis ne jurent que par ça.

    La plupart des articles qui en sont plus qu’à l’idée initiale se retrouvent en « brouillon » (draft) dans WordPress, ainsi je suis déjà au bon endroit pour les modifier et les publier.

    Une question: avez-vous un processus établi pour communiquer entre auteurs du blog, ou chacun suit son chemin une fois que les journées ont été divisées?

    • Salut Tim,

      Merci d’ajouter ta voix à l’article. Intéressant de voir que certains outils sont très répandus. Je vais jeter un coup d’œil à Pulse pour les RSS.

      Je n’utilise pas beaucoup la fonction brouillons dans WP. 1. J’ai trop de brouillons pour m’y retrouver. 2. J’évite d’avoir Firefox et internet constamment connecté quand je travaille. Mais j’aime la fonction plein écran de WP!

      Pour répondre à ta question de la communication entre auteurs. C’est simple sur NotreEglise.com. Myriam (http://tout2dieu.wordpress.com/category/mardi-cest-myriam/) est la seule collaboratrice (elle prend actuellement une pause). Elle a depuis plus de deux ans la tranche du mardi. Elle a la pleine liberté artistique et me signale juste quand un article est en place avec la fonction « demander un retour ».

      • Tim dit :

        Je n’ai utilisé « demander un retour » qu’une seule fois, mais je trouve que c’est une fonction intéressante. Nous sommes trois à collaborer, et nous essayons de formaliser un peu plus notre apport au blog. « Work in progress », comme dirait Shakespeare s’il avait un blog.

        • Attention, la fonction « demander un retour » est loin de donner satisfaction. Il faudrait un moyen de véritablement corriger et interéagir avec le texte comme dans Word. Mais bon, la fonction permet d’envoyer à quelqu’un le texte tel qu’il est prévu d’être publié. C’est déjà pas mal.

          Tiens-moi au courant de ce que vous trouvez pour mieux vous structurer. Il y a un projet multi-auteurs qui voit le jour et bien sûr c’est un des grands sujets.

  • Bah, ça dit rien sur wordpress ton affaire… enfin c’est pas grave 😉

  • >