4 rééditions de Francis Schaeffer à ne pas manquer

Il y a livres, puis bons livres et ensuite il y a Francis Schaeffer. Dieu a trouvé bon de mettre tôt sur mon chemin les excellents livres de Francis Schaeffer. J’ai lu son premier livre à 17 ans et c’était une révolution. Je serai éternellement reconnaissant au Seigneur pour le ministère de cet homme. Incompréhensiblement, Schaeffer a œuvré en Suisse, mais il est quasi inconnu en France alors qu’il continue d’avoir une influence énorme chez nos voisins anglophones. En tout cas, après des années de rupture de stock, je suis heureux de vous signaler quatre de ses livres réédités en français.

vision-chretienne-du-monde-schaefferDieu, illusion ou réalité?

C’est le premier livre que j’ai lu de Schaeffer et il est magnifique. Il m’a fait réaliser que le christianisme est la seule réponse aux aspirations existentielles de nos contemporains. Il m’a donné une façon simple de préparer le terrain chez mes amis en recherche, pour ensuite leur présenter l’Évangile. Il est réédité depuis février 2015 dans un ouvrage intitulé: Une vision chrétienne du monde: l’apologétique de Francis Schaeffer (1912-1984) (édité par Yannick Imbert).

Démission de la raison

C’est l’autre livre contenu dans Une vision chrétienne du monde. C’est souvent le premier livre de Schaeffer que l’on conseille, mais je le trouve moins abordable et moins intéressant que le précédent et le suivant. A lire en troisième donc!

dieu-ni-silencieux-ni-lointainDieu ni silencieux ni lointain: une philosophie chrétienne

Mon livre préféré de Schaeffer. Il est petit et répond assez simplement aux trois questions les plus importantes de l’être humain. Je vous conseille de commencer par celui-là ou par Dieu, illusion ou réalité.

 

La Genèse: berceau de l’humanité

La seule des quatre rééditions de Francis Schaeffer que je n’ai pas encore lue. Mais tout ce que Schaeffer écrit est recommandable. Il était un de ces chrétiens qui était philosophe tout en réussissant à être profondément biblique. Il ne permettait pas à ses systèmes de prendre le dessus sur la révélation écrite. Il est d’une grande fidélité à la Bible.

Avez-vous déjà lu un livre de Francis Schaeffer? Lequel?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Paul Millemann dit :

    Merci de faire la promotion de ces ouvrages, qui donnent des fondements essentiels en Apologétique.

    Je vous en suggère encore deux du même auteur :
    – La braise et les cendres (co-édition Kerygma et Excelsis de 2003) qui donne une vision pertinente de l’Eglise et de sa mission.
    – L’héritage du christianisme face au XXIe siècle, comment le vivre ? (Maison de la Bible) qui complète bien le triptique : Démission de la raison – Dieu, illusion ou réalité ? – Dieu ni silencieux, ni lointain en offrant une regard utile sur le monde des arts et de la science.

    De très bonne lecture d’été, que je vous recommande très volontiers

  • >