5 choses qui découragent les mecs de nos églises à rester

Aurélien Lang signe un article très intéressant. Le sujet mériterait bien un livre en langue française. Il offre 5 conseils pour faire fuir définitivement les hommes de nos églises.

J’apprécie son billet qui ne cherche pas à abaisser les femmes, mais plutôt à remasculiniser l’Evangile (« rendre à Jésus sa virilité » dit-il). Voici ses cinq points résumés des choses qui font fuir les mecs:

  1. Chanter que Jésus veut nous prendre dans ses bras d’amour.
  2. Comparer la relation entre Dieu et l’homme à une relation amoureuse.
  3. Encourager la multiplication des groupes de dames.
  4. Former des ours en peluche.
  5. Prêcher un évangile de fille.

Citations:

Concernant le point 1:

Les hommes suivront plus un héros qui les fait rêver qu’un être étrangement efféminé qui cherche les câlins à tout prix.

Concernant le point 4:

Dans notre société, les hommes sont attirés par le leadership, le management et la direction. Dans les églises, le modèle pastoral est une espèce de Bisounours géant et affectueux ! C’est le pasteur-chouette-type qui doit passer son temps à écouter les gens en mangeant des biscuits et en buvant une tasse de thé Earl Grey.

L’article complet est sur La Rébellution.

Mon avis? Je suis bien d’accord avec l’article dans ses grandes lignes. Il y aura toujours quelqu’un qui dira que c’est l’humilité pas l’ambition qu’il faut à un pasteur. Il y aura celui qui trouvera vulgaire l’idée de rendre à Jésus sa virilité. Mais à tous ceux-là, je demanderais simplement: est-tu membre d’une église où les hommes sont au moins aussi nombreux que les femmes? Et où les hommes sont des hommes et prennent leurs responsabilités? J’en doute.

Mais l’article est bien trop limité. Autant dans sa longueur que sa porté. Ce n’est pas un article ou un livre qu’il faut. Il faut que des centaines églises fassent le constat que bien trop souvent nous prêchons un évangile féminin. Il faut reconnaître le problème et retourner à l’Evangile.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image