5 livres de business et leadership qui m’ont influencé cette année

J’ai lu au moins 8 livres de business et de leadership l’année dernière. Un record personnel. Et ce sont des lectures qui ont eu beaucoup d’influence sur moi.

Je me suis dit que ça pourrait intéresser d’autres que j’en parle sur ce blog chrétien. Après tout on croit que Dieu accorde de la sagesse extraordinaire à des hommes et des femmes qui le rejettent. Voici donc pour commencer 5 livres que je recommande:

The Lean Startup (Eric Ries)

L’idée centrale de ce livre est géniale. Ce livre influence tous les nouveaux projets sur TPSG, dans notre implantation d’église et dans mes projets perso (je développe ça plus bas). Et j’ai même jamais terminé le livre!

Ce que je retiens de ce livre

Ce que je retiens du livre c’est le concept du “MVP” (minimum viable product [“produit minimum viable”]).

Beaucoup de grandes entreprises investissent beaucoup d’argent et beaucoup de temps à créer des produits sans être sûres qu’il correspond à un besoin des clients. Mais elles peuvent se le permettre, elles sont après tout des grandes entreprises.

Comment faire par contre quand on est une petite start-up (ou une petite association chrétienne)? C’est là que le concept du MVP change tout.

Au lieu de passer plein de temps à développer un produit, Eric Ries conseille de faire comme les startups les plus innovantes du moment. Elles créent rapidement un produit minimaliste. Il ne contient que les germes du produit qu’on rêverait de créer.

Cette création rapide d’un produit loin d’être parfait permet de rapidement avoir des retours de “clients” (qu’ils soient payants ou non).

Par exemple, au lieu d’investir 3000€ et des centaines d’heures de bénévoles pour tourner une formation à l’interprétation de la Bible, pourquoi pas créer un webinaire d’un soir pour voir comment les utilisateurs réagissent aux formations en ligne? Ou au lieu de créer une formation complète à un logiciel biblique professionnel, pourquoi pas plutôt créer une beta formation en quelques heures et voir s’il y a une demande? Encore mieux, pourquoi pas même juste faire une pré-vente sans même avoir créé le moindre tutoriel?

Les trois exemples cités sont tous les trois des choses réalisées en 2016, grâce à la lecture de ce livre!

==> Ce livre existe en anglais ici et a été traduit en français ici .

La semaine de 4 heures (Timothy Ferriss)

Un bon livre au titre provocant et souvent mal compris. Mais c’est aussi un livre à lire avec précaution.

Ce que je retiens de ce livre

Tout est dans le titre. Un excellent titre au passage, n’écoutez pas les critiques.

Ferriss n’est pas en train de dire que nous devrions travailler que 4 heures par semaine, ni que son livre nous le permettra. Ce qu’il propose c’est de travailler mieux: d’appliquer le principe de Pareto à notre travail.

Dit simplement, il s’agit de faire le point et de voir quelles sont les 20% des choses que nous faisons qui produisent les 80% de nos résultats et d’arrêter, déléguer ou sous-traiter les 80% des autres choses que nous faisons dans une semaine et qui ne produisent que 20% de nos résultats.

Lu juste pour cela, La semaine de 4 heures est un formidable livre pour vivre une vie plus saine où on travaille pour ce qui est vraiment important.

Mais Tim Ferriss ne s’arrête pas là. Le reste de son livre est consacré à comment vivre la vie de vos rêves en travaillant peu et en vivant n’importe où dans le monde. Il montre notamment comment créer des sources de revenus en ligne qui peuvent vous permettre de vivre des ces revenus passifs. Comme vous pouvez vous imaginer, j’ai beaucoup plus de réserves sur cette deuxième partie du livre.

La vision du monde de Timothy Ferriss est hédoniste et égocentrique. Je devais par exemple rester vigilant en le lisant pour ne pas être jaloux de son style de vie (voyages, confort, aventure). En tant que chrétien, j’ai un appel de Dieu à suivre Jésus, glorifier Dieu et aimer ma ville par les dons qu’il m’a donné. A aucun moment Dieu nous promet dans cette vie une vie facile, confortable ou opulente.

Autre exemple de faiblesse du livre, l’accent de Ferriss sur le travail à haute valeur ajoutée. Cela peut vraiment décourager les professions hautement relationnelles (et très importantes) comme les professions de la santé, de l’éducation (et les évangélistes et pasteurs). Sans mentionner le fait que Ferriss n’est pas en train de nous encourager à chercher des professions utiles pour notre société, mais juste à créer des sources de revenus pour vivre sur une plage quelque part.

Je recommande néanmoins le livre. Il y a beaucoup de bons conseils et j’aimerais voir plus d’entrepreneurs chrétiens apparaître dans nos Églises.

==> Ce livre existe en anglais ici et a été traduit en français ici .

Launch (Jeff Walker)

Sans doute le livre qui a eu le plus grand impact dans ma vie d’entrepreneur en 2016. Étant jeune pasteur d’une jeune implantation d’église, je voulais avoir des revenus secondaires. Ce livre m’a donné les méthodes pour faire cela.

Le livre est simple. Jeff Walker a inventé ce qu’on appelle une méthode de lancement orchestré. C’est une manière brillante de lancer un nouveau produit quand on n’a pas de budget de lancement.

J’ai suivi à la lettre sa méthode et j’ai eu un lancement de produit qui a dépassé mes attentes les plus folles. Vous pouvez voir ce que j’ai créé. Ça s’appelle Maîtrisez Logos en 30 jours , c’est une formation payante au logiciel biblique professionnel Logos.

Franchement toute association chrétienne qui veut glorifier Dieu par des produits solides qui se vendent en grande quantité devrait prendre le temps de lire un livre comme celui-ci.

Ça m’attriste tellement de voir que les évangéliques les meilleurs en marketing sont souvent les plus mauvais en théologie.

==> Ce livre existe en anglais ici.

Turn the Ship Around! (L. David Marquet)

Un très bon petit livre de leadership. Le capitaine Marquet a une “success-story” étonnante.

Contre toute attente, le capitaine David Marquet est appelé à prendre le commandement du sous-marin (et l’équipage) le plus mal noté de toute la flotte du pacifique. Dès son arrivée il entreprend la refonte complète de la culture à bord. En l’espace d’un an, son sous-marin est passé de dernier à premier de la flotte!

Son secret est de transformer les suiveurs en leaders. On retrouve ici la notion si chère à tant d’américains, le “empowering” (un mot quasi intraduisible). Mais là où pour beaucoup ce n’est qu’un cliché, Marquet pratique vraiment ce qu’il prêche.

Dans la culture très conservatrice de la navy US il donne à des matelots l’autorité nécessaire pour réellement devenir des leaders. Son livre est plein de sagesse (et de grâce commune).

==> Ce livre existe en anglais ici.

My life in Advertising & Scientific Advertising (Claude C. Hopkins)

Même si je n’ai pas relu ces deux livres l’année dernière, j’ai enfin acheté mes propres exemplaires. Je les ai lus alors que j’avais 15 ou 16 ans (merci maman de m’avoir fait lire ces livres!).

Ils ont été en arrière plan de beaucoup de mes choix et conseils en business et marketing l’année dernière. Ces livres devraient être obligatoires pour tout marketeur et surtout pour toute association chrétienne qui consacre un budget à la publicité. Trop d’argent est gaspillé par les chrétiens chaque année qui ignorent les thèses de Hopkins.

==> Ce livre existe en anglais ici.

J’espère que cette liste vous plait. N’hésitez surtout pas à me poser des questions dans les commentaires ou à me conseiller d’autres livres.

Et toi? Qu’as-tu lu de bon récemment? Dis-le moi dans un commentaire!

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image