5 raisons de commencer un blog

Si tu es chrétien, il y a de bonnes raisons de commencer un blog. Ma première liste brouillon contenait plus d’une vingtaine d’arguments. J’ai ensuite réduit cette première liste aux 5 raisons principales. Voici donc 5 raisons de commencer un blog.

1. Pour améliorer son expression écrite.

Écrire régulièrement est une excellente discipline. En s’obligeant à écrire régulièrement (a toi de voir ce qui est réaliste) notre français progresse rapidement. Et puis, s’imposer une discipline régulière est une bonne discipline! Cerise sur le gâteau: plus on écrit régulièrement, plus on a de visiteurs sur le blog et plus un a de visiteurs, plus on obtient un retour sur ce qu’on écrit.

2.  Apporter une voix centrée sur Jésus et ce que Dieu dit dans la Bible.

C’est incroyable combien la blogosphère évangélique est petite (et pauvre). Nous sommes peu nombreux, alors il y a certainement une place pour toi. Selon tes goûts, ton style et tes intérêts décide de tes sujets principaux et lance-toi.
Si tu écris régulièrement tu deviendras un peu « l’expert » dans ton domaine. Tu établiras vite une niche. Si tu fais le tour des blogs et sites évangéliques, tu seras surpris de voir qu’il y a peu de chrétiens « normaux » qui écrivent régulièrement. Les sujets abordés sont souvent l’Apocalypse et les prophéties de la fin des temps, le Sionisme et la prospérité. Pourquoi ne pas proposer une alternative biblique, classique, et historique? En somme, en toute humilité, chercher à tenir le cap du christianisme biblique.

3. Un blog est un format inédit pour collaborer et discuter.

Depuis près de deux ans, je blogue avec Myriam. On a des styles différents, mais la complémentarité est utile au blog. De plus, c’est très encourageant de travailler en équipe. On peut écrire un article et en click demander à l’autre de nous relire. WordPress permet même de demander l’avis d’un non-initié au blogue (qui serait expert du domaine traité dans l’article, par exemple).
De plus, un blog permet de réunir des personnes du monde entier autour d’un intérêt commun. La communication est globale, immédiate et facile.
NOTE: A mon humble avis, WordPress est la solution incontournable pour créer un blog qui est beau, bien référencé et facile à utiliser.

4. Le monde entier est ton public

C’est peut-être l’aspect le plus incroyable de l’Internet. Les moteurs de recherche nous envoient un public mondial qui recherche des informations ou des réponses à des questions.  Chaque jour Google met mon site en haut de certains résultats de recherche. Que ce soit une question d’actualité (genre « Perspective chrétienne sur… ») ou une question éthique (eg: « Dieu et avortement »). C’est quelque chose que les médias chrétiens n’ont pas encore compris. Même les catholiques sont très mal référencés sur internet. Le bloggeur chrétien a donc un avantage énorme.

5. Ça apprend la patience.

J’ai peut-être donné l’impression jusqu’à maintenant que c’est facile de bloguer. C’est vrai que la mise en place est très rapide. Mais il faut aussi être perséverant. Cela fait trois ans que je tiens un blog de manière « sérieuse ». Parfois j’ai envie d’arrêter. Parfois j’ai la conviction que je dois continuer. Si ce n’est que pour ce que ça m’apporte personnellement.

Et toi? Vois-tu d’autres raisons de commencer un blog?

Autres articles sur le sujet du blogging:

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Pingback: 8 idées de thématiques pour ton nouveau blog | NotreEglise.com()

  • Pingback: Bonne année 2014 ! | A new life()

  • Bonjour j’ai actuellement un blog littéraire et j’aimerais en créer un sur mon chemin de toute jeune recommençante mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je vais méditer tout ça. merci d’exister .

  • Clémence Koutou

    Merci pour ce post! Je suis chrétienne, j’ai un BAC en Communication mais pas d’expérience dans ce domaine. J’ai donc laissé tomber tout espoir de pratiquer ce que j’ai appris. Il y a quelques mois j’ai créé un bloc où je comptais parler de futilités. Mais votre billet m’a édifice et me fait réaliser que je dois glorifier Dieu et m’offre des perspectives comme « Comment commencer la marche avec Dieu ». Les nouveaux convertis sont parfois paumés : méditer la parole? Comment? Les questions d’ordre pratique : que dire dans les prières, comment être un bon disciple, etc. Je vais me pencher sur la question!

    • Bonjour Clémence et bienvenue sur le blog. Je voudrais juste ajouter qu’un chrétien peut parler de tout avec une vision chrétienne du monde. Pas obligé d’avoir uniquement des blogs sur des thématiques théologiques. Par contre, il faut être sérieusement ancrée dans la Bible pour pouvoir parler de business, de famille, de technologie, d’un point de vue biblique.

      Bonne continuation et à bientôt sur TPSG j’espère!

      • Clémence Koutou

        Merci pour votre réponse Stéphane ainsi que votre superbe site internet! Et désolée pour les fautes mais mon mode de saisie automatique me joue des tours! Comme vous dîtes, écrire est une discipline et plus on la pratique, plus on exèle… Je tiens à créer un blog pour les nouveaux convertis qui cherchent des outils, des références pour avancer dans leurs connaissances bibliques, tout comme moi. Ce serait une sorte de carnet de bord que je ferais bien sûr valider par des frères plus matures spirituellement.