Les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés

50-Pays-Où-Chrétiens-Plus-PersécutésChaque année en janvier, Portes Ouvertes publie son rapport des 50 pays où la foi coûte le plus. Cet outil précieux permet d’attirer notre attention sur les pays où l’Église souffre le plus, où la foi chrétienne est la plus persécutée.

Les pays où les chrétiens sont le plus persécutés sont:

1. La Corée du Nord.
2. L’Arabie Saoudite
3. Afghanistant
4. Irak
5. Somalie
6. Maldives
7. Mali
8. Iran
9. Yemen
10. Erythrée
[voir la suite]

Dans un rapport de deux pages, Portes Ouvertes analyse les tendances et les évolutions dans ce classement:

La Corée du Nord est en tête de liste des pays où les chrétiens sont le plus persécutés pour la 11e année consécutive. On estime qu’entre 50 000 et 70 000 chrétiens souffrent dans des camps de travaux forcés. La forte persécution a continué sous la direction de Kim Jong-Un. Le nombre de réfugiés arrivant à passer la frontière vers la Chine a beaucoup diminué en 2012.
 
Les 10 premiers pays de la liste, outre la Corée du Nord, sont l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, les Maldives, le Mali, l’Iran, le Yémen et l’Érythrée. Sur les dix premiers pays du classement, huit sont des pays à majorité islamique. La Corée du Nord est communiste, tandis que l’Érythrée est un pays dirigé par un régime totalitaire qui ne laisse que peu de place à la liberté de croyance et d’expression.  
 
Le Mali en 7e position et l’Érythrée en 10e position apparaissent cette année dans les 10 premiers pays du classement. Le Mali n’apparaissait pas dans l’Index l’an dernier et l’Érythrée y était en 11e position. La principale raison de la persécution au Mali est l’extrémisme islamique. Auparavant, le Mali était un pays typique de l’ouest de l’Afrique avec une forme modérée de l’islam. Les chrétiens jouissaient d’une certaine liberté de religion. Toutefois, la situation a évolué après la prise de pouvoir du Nord du pays par les séparatistes touaregs et les combattants islamistes ainsi que la création de l’État indépendant de l’Azawad en avril 2012. Les islamistes ont rapidement mis en place un État islamique avec application de la charia dans le Nord. De nombreux chrétiens ont dû fuir et les églises ont été réduites en cendres.

[Lisez la suite du rapport qui analyse les tendances dans les 40 autres pays du classement]

MA. PDLT

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (6 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de TPSG. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est devenu le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Il les a aidé à lancer BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>