6 erreurs à éviter dans vos prédications de Noël

En cette période de Noël, vous ne voulez pas commettre ces 6 erreurs fréquemment commises par les prédicateurs.

Je vous conseille vivement ces erreurs relevées par le pasteur Steve Mathewson. En voici un bref résumé à lire avant dimanche (où à envoyer à votre pasteur avant dimanche)!

1. Esquiver la généalogie de Matthieu 1

Les apparences peuvent être trompeuses. Oui les généalogies sont un peu ennuyeuses en surface. Mais celle de Matthieu 1 révèle des trésors!

Jésus vient d’une longue tradition de familles dysfonctionnelles. Et c’est encore plus intéressant quand on remarque les quatre femmes citées dans son arbre généalogique. Elles avaient toutes un lien avec des non-Juifs.

En bref, la généalogie de Jésus en Mathieu chapitre 1 révèle le besoin d’un sauveur (péché) et l’élargissement du peuple de Dieu pour inclure les non-Juifs.

2. Déclarer que Jésus est né dans une étable parce qu’il n’y avait pas de place dans l’auberge

« L’auberge » était probablement plutôt une chambre d’invités (cf. par ex. Lc 2.7 et Lc 22.11 les deux seules occurrences du mot dans Luc).

Le scénario serait donc plutôt que Joseph et Marie ont logé chez des amis ou de la famille et ont dû dormir dans la chambre familiale avec tous les autres, parce que la chambre d’invités était déjà prêtée.

C’est un détail qui a son importance. Ça nous gardera de prêcher sur l’inhospitalité du maître d’auberge. Notre exégèse mettra plutôt l’accent sur les humbles commencements du Messie du peuple de Dieu.

3. Parler de la mauvaise réputation des bergers

Il y a un texte antique que beaucoup de prédicateurs aiment citer sur les bergers. C’est un texte qui dit que les bergers étaient méprisés dans la culture juive et n’avaient pas le droit de porter témoignage au tribunal.

Mais Darrell Bock relève deux problèmes:

  1. La citation date de plus de 400 ans après la naissance de Jésus.
  2. Les bergers dans la Bible sont largement décrits positivement (Par ex. Ps 23; Lc 15.4; Marc 6.34; Mt 18.12).

En bref, c’est super tentant de prêcher cette erreur. Mais c’est une erreur quand même.

4. Appeler les mages des « rois mages »

Si on les perçoit comme des rois, on peut passer à côté de l’étonnement que devrait susciter la visite d’astrologues, magiciens et voyants, pour accueillir la naissance du roi divin.

NB. En anglais, on les appelle carrément les « sages rois mages ». L’auteur développe donc un peu plus ce point.

5. Occulter l’histoire du massacre des enfants en Matthieu 2.16-18

Beaucoup de pasteurs rechignent à aborder l’horreur du massacre des bébés dans Matthieu 2.16-18. Mais c’est rater l’occasion de prêcher l’espoir qu’on a en Christ.

Certes le texte est sombre. Et en plus du massacre des garçons (une vingtaine, au vu de la population à l’époque, à Bethlehem), le texte augmente l’horreur en citant Jérémie 31.15 qui parle des mères juives qui pleurent la déportation de leurs garçons à Babylone.

Mais si on étudie cette citation en contexte on voit que l’espoir offert à ces mères est le même offert aux mamans de Bethléhem et à toute personne qui souffre du mal et de l’injustice. C’est au final un superbe texte à prêcher, malgré les apparences.

6. Prétendre qu’il n’y a rien de « prêchable » pour Noël dans l’Évangile selon Marc.

Après Matthieu 1 et 2, Luc 1 et 2, on peut encore envisager de prêcher le prologue de Jean. Mais on oublie trop souvent l’autre prologue. Car Marc aussi parle de l’incarnation dans son prologue. Jésus est le Messie et Fils de Dieu qui arrive pour accomplir la prophétie d’Ésaïe annonçant un nouvel exode. Ce texte d’Esaïe parle de la venue de l’Éternel!

Quoi faire maintenant?

  1. Lisez l’article complet ici (et consultez les 13 sources de l’article aussi en note de bas de page). [ENG]
  2. Si vous connaissez des prédicateurs, soyez gentils et envoyez-leur l’article avant leur message de Noël et pas après!

Pensez-vous à d’autres erreurs prêchées à Noël? Laissez un commentaire!

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Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

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