6 manières bibliques d’inviter ses auditeurs à se tourner vers Dieu

Il y a tellement de façons différentes d'appeler les gens à Dieu. Pourtant, utilise-t-on toute la palette que la Bible nous offre?

Tim Keller a attiré mon attention sur cette question dans son livre Une Église centrée sur l'Évangile. Il relève 6 angles différents que la Bible utilise pour nous inciter à nous tourner vers Dieu.

On connait généralement une ou deux de ces façons d’inviter les gens à la repentance. Mais c’est rare qu’on se serve de toutes ces manières d’exhorter à se repentir et et s’approcher de Dieu.

Selon nos convictions théologiques, on préférera même l’une ou l’autre (certains par exemple disent qu’il faut toujours prêcher la loi avant l’Évangile). Mais Keller remarque que la Bible propose de nombreuses façons d’appeler ses auditeurs à se tourner vers Dieu (liste tirée des pages 114-115 de Center Church).

  1. Par crainte du jugement et de la mort (Heb 2.14-18; 10.31)
  2. Par désir d’être libéré des fardeaux de la culpabilité et la honte (Ga 3.10-12; Ps 51)
  3. Par attrait de la beauté de la vérité (1 Co 1.18)
  4. Pour satisfaire des désirs non satisfaits (Jn 4)
  5. Pour obtenir de l’aide dans un problème (Mt 9.20-21; 9.27; Mc 2.1-12; Lc 17.11-19)
  6. Simplement parce qu’on veut être aimé (la personne de Jésus attire)

En bref, c’est normal d’avoir une manière préférée, mais un bon prédicateur souhaitera progresser en développant sa palette « d’outils ».

Question pour les prédicateurs: Laquelle de ces 6 manières te semble la plus facile? Laquelle utilises-tu rarement? Comment faire pour progresser?

 

Pour aller plus loin

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • De mémoire, KELLER tire ces 6 aspects d’une liste de CARSON (http://themelios.thegospelcoalition.org/article/motivations-to-appeal-to-in-our-hearers-when-we-preach-for-conversion). Il pourrait être intéressant citer Michael GREEN (pp. 136-147):
    Différents points d’accroches peuvent avoir attirés des gens à Christ :
    – Ceux qui nourrissaient un sentiment de culpabilité et d’incapacité à se conformer à la loi morale
    – Ceux qui recherchaient la vérité
    – Ceux qui étaient attiraient par la religion
    – Ceux qui étaient attirés par la piété chrétienne
    – Ceux qui étaient attirés par l’amour et la réconciliation
    – Ceux qui craignaient le jugement
    – Ceux qui voulaient être délivrés

    • Intéressant! Merci Matt.

      PS. Oui, Keller résume en 6 points, les 8 points de Carson. La première version de mon billet le mentionnait, mais la mise en page ne me plaisait pas (trop d’infos variées), je l’ai donc viré! 🙂

  • >