6 raisons de participer à #Atteindre Montreuil 2015

NDLR: Nous soutenons pleinement Atteindre Montreuil et vous encourageons à lire cet article et à participer à l’événement. Stéphane avait participé à l’édition 2013 et avait retiré 7 encouragements pour l’église de sa semaine à Montreuil.

Dans moins d’un mois, nous aurons la troisième édition de la Semaine d’évangélisation de l’église de Montreuil. Au programme: de l’évangélisation, de la joie, de la bonne humeur, des formations excellentes, de supers orateurs, et plein d’autres choses encore. Mais… pour quoi faire? Pourquoi une telle Semaine d’évangélisation?

 

1. A cause de l’urgence de la Mission

 

Annoncer l’Évangile n’est pas seulement quelque chose de bien; c’est surtout quelque chose d’urgent, de crucial. On parle de passer de la mort à la vie, de l’enfer à l’éternité avec Dieu!

Partager l’Évangile, c’est comme s’adresser à un homme au milieu d’une maison en flammes. Les flammes se rapprochent inexorablement de cette personne. La situation est grave. On entend pourtant cet homme dire: « Les flammes n’existent pas », ou bien « Les flammes sont trop douces pour brûler », ou encore: « Je n’ai pas ta conception des flammes ». Cela n’y change rien: les flammes se rapprochent doucement, instant après instant, de ce futur brûlé-vif… Que dirait-on à un tel homme? On a envie de lui crier de courir et passer par la porte, nommée Jésus. Il est bon de lui « offrir un verre d’eau », mais l’urgence véritable consiste à lui parler de sa situation et lui décrire la porte.

Il en est de même pour cette génération qui nous entoure. Cela paraît peut-être difficile à entendre! Heureusement que l’Évangile est une « puissance de Dieu pour la Salut de quiconque croit ». Et ce n’est pas en vain que le Seigneur nous déclare: « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.18–20).

Levons-nous pour répondre à cet appel, avec la force que le Seigneur nous donne. Et pourquoi pas jusqu’à Montreuil?

 

2. Pour apprendre l’obéissance et expérimenter la présence de Jésus

 

Apprenons à vivre ce verset 20 (Mt 28.20): Devant un tel appel à faire des disciples de toutes les nations, bien des hommes et des femmes courageux se voient pourtant répondre: « Mais j’ai… peur! ». Je vous rassure, Moïse, le « grand Moïse », lui-même avait aussi la trouille lors de son appel (Exode 3–4).

Chers amis, n’oublions pas cette vérité: Nous n’avons rien à craindre avec le Seigneur: « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Ro 8.31). Cette exhortation que le Seigneur nous donne d’être “avec nous jusqu’à la fin du monde” (Mt 28.20) nous tient et soutient! Nous doutons peut-être de nous-mêmes, mais ne doutons pas du Seigneur; et c’est Son action en nous qui doit nous faire vibrer, et qui nous assure la victoire en Lui.

Un événement comme celui de cette Semaine à Montreuil nous montrerait justement que nous n’avons pas à avoir peur, mais plutôt que nous pouvons être extrêmement encouragé. Que nous ayons l’habitude ou non, nous serons coachés au sein d’une équipe, avec des membres expérimentés. Bien des gens reviennent changés après avoir goûté à ce service pour le Seigneur. Il faut essayer pour pouvoir expérimenter ce soutien du Seigneur.

 

3. Parce qu’on se forme en servant

 

Le meilleur combo: En effet, à travers des formations gratuites de qualité, tu pourras découvrir de nombreux outils théoriques. Et avec les sorties, on pourra “mettre en pratique la Parole, ne [te] bornant pas à l’écouter seulement” (Jac 1.22–23 ). C’est un combo biblique, donc magique :-).

Accessible à tous les disciples: Quel que soit ton âge, ta profession, ou ta timidité, Dieu peut t’utiliser pour Sa gloire, et pour attirer à lui des hommes et des femmes. Il est demandé à tous les disciples de “faire des disciples”. Levons-nous avant que l’incendie ravage les maisons qui nous entourent! « Prêche la Parole en toute occasion, favorable ou non » (2 Ti 4.2).

 

4. Par amour pour les peuples non-atteints

 

Aujourd’hui, avec internet ou la télévision, on n’arrive presque pas à croire qu’il resterait des peuples « non-atteints par l’Evangile ». Ou alors, on se dit qu’ils sont bien loin, dans des endroits reculés. Que dirais-tu si je te disais qu’il y en a… en France? A côté de chez toi?

Prenons un exemple: le peuple soninké. Originaire du Mali, ce peuple compte environ deux millions de locuteurs dans le monde, et est à très grande majorité musulmane.

Il n’y a aucune église soninké établie.

Il y a très peu de convertis. Une absence totale de connaissance du véritable message de Jésus. Et des milliers de ces soninkés sont… à notre porte, notamment il y en a à 5 min à pied de l’église de Montreuil! Quelle opportunité unique!

Vivons comme si Christ pouvait revenir ce soir, et saisissons les possibilités que le Seigneur met devant nous. J’encourage vraiment à vivre cette expérience incroyable. D’autant plus en sachant que des missionnaires qui parlent couramment le malien, seront avec nous pour nous guider dans cette aventure!

 

5. Par amour pour les musulmans

 

Montreuil, c’est beaucoup de musulmans. Vraiment beaucoup. Cette année encore, nous aurons des formations pertinentes sur comment annoncer l’Évangile de Jésus à des musulmans. Si tu ne les connais pas, tu seras surpris de leur ouverture et de leur accueil. C’est idéal pour leur partager l’Évangile: le Seigneur nous ouvre une grande porte! En plus cette année, nous aurons des formations d’apologétique (défense de la foi chrétienne) avec #Transmettre, qui nous seront utiles dans notre quotidien.

 

6. Pour vivre des rencontres inoubliables

 

Entre les différents foyers de maliens, les énormes marchés, les cités, ou mêmes les places de la ville, il n’y a que des lieux propice à l’Évangile. I-M-P-O-S-S-I-B-L-E d’y passer sans au moins une bonne discussion sur Dieu, ni d’en repartir sans de grands encouragements.

Le Seigneur nous demande d’être des témoins jusqu’au “extrémités de la terre”, mais de nos jours, les extrémités de la terre se trouve à Montreuil! Tous ces différents peuples se mélangent et constitue un environnement précieux: quelle chance de pouvoir y partager le message de Jésus!

 

Conclusion: Tu peux le faire!

 

En conclusion, je dirais juste: il y a un besoin ardent de l’Évangile, et notamment à Montreuil. Si jamais tu peux mettre quelques jours à part pour y servir (et être formé), l’église t’en serait très reconnaissante.

Si tu veux servir intensément le Seigneur, et peut-être même en sortir transformé, tu es le bienvenu à #Atteindre Montreuil 2015! N’hésite pas à faire tourner l’information 🙂 Il suffit de s’inscrire ici.

A bientôt j’espère!

On te lance un défi: partage cet article avec quelqu’un qui n’a jamais vécu une semaine d’évangélisation!

A propos de l’auteur:

Tim Coulmy est l’organisateur d’Atteindre Montreuil 2015 et passionné d’évangélisation.

Suivez nos blogs #Atteindre Montreuil:

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite). Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image