7 de nos meilleures recensions de livres

Un blog c’est comme un voisinage. Les gens arrivent et les partent. Ce blog est un voisinage avec tous les jours des nouveaux arrivants. Un des défis c’est de parler aux nouveaux sans ennuyer les habitués qui suivent le blog depuis le premier jour (bon, j’avoue, il n’y avait personne qui suivait le blog le premier jour, mais on se comprend). Aujourd’hui, j’aimerais vous signaler certaines de nos meilleures recensions de livres.

J’aime les livres (je suis tombé dedans quand j’étais petit) et j’ai constaté combien Dieu fait de belles choses au travers de bons livres. Un de mes buts en bloguant, c’est d’encourager les chrétien à lire en publiant régulièrement des recensions de bons livres. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Ces derniers temps on a publié moins de critiques de livres que j’aurais souhaité.

C’est donc promis, je vais essayer de faire mieux à l’avenir (promesse que j’ai déjà commencé à tenir en recensant la semaine dernière L’épopée vaudoise). Je souhaite atteindre une vitesse de croisière et publier plusieurs recensions par mois en 2015. Amis lecteurs, vous avez le droit de me tirer les oreilles par un commentaire si je ne le fais pas!

En attendant, pourquoi pas lire certaines de nos recensions de livres des dernières années? Surtout si vous fréquentez le voisinage depuis peu, il y a des bonnes recensions (la plupart ne sont pas les miennes). Parfois ça vous donnera vraiment envie de lire à votre tour le livre. Parfois ça vous évitera de gaspiller du temps sur un navet.

7 de nos meilleures recensions de livres:

Évidemment, vous pouvez consulter librement toutes nos recensions. Mais d’expérience, je sais que les nouveaux voisins du quartier aiment qu’on leur conseille la meilleure boulangerie, le meilleur coiffeur. Commencez avec ces recensions et je crois que vous serez béni et, j’espère, encouragé à lire plus et lire mieux!

Et vous? Qu’avez-vous lu de bon récemment?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Peps Cafe dit :

    Bonsoir !

    Merci pour ces recensions !

    Sinon, ton billet m’inspire cette citation :

    « TIMEO HOMINEM UNIUS LIBRI »….Ou « Je crains l’homme d’un seul livre »(attribuée à Saint Thomas d’Aquin) C’est-à-dire un homme qui n’a lu qu’un seul livre, mais qui le possède bien. Un autre auteur, Sénèque, a comparé le lecteur superficiel (l’ancêtre du « zappeur ») qui passe incessamment d’un livre à un autre, sans en approfondir aucun, à un voyageur qui, étant, pour
    ainsi dire, partout et nulle part, se fait beaucoup de connaissances et pas un ami(« multa hospitia, nullas amicitias »).

    Sinon, tout lecteur, même « boulimique » ou très gros lecteur, sait que le nombre des livres à lire est toujours supérieur aux nombres de jours d’une vie. Prenons l’exemple d’un homme ou d’une femme, disposant de 70 années de lecture : en lisant un livre par jour, ce qui est beaucoup, un être humain peut espérer lire au maximum 25 550 livres. Ce n’est rien, sachant que 9 nouveaux livres sont édités toutes les heures en France (Actuellement, 64 042 titres depuis janvier).

    Si l’on fait un tri raisonnable, en écartant « les mauvais livres » ou « les livres sans intérêt », cela fait (rien qu’en France) 300 bons livres à lire dans l’année. Sachant que ce chiffre est répété dans au moins une centaine de pays (disons que l’on se limite à 6), cela nous ferait tous genres confondus près de 1800 livres à lire dans l’année.
    Bref, si on lit 1 bon livre pour 3 mauvais, il nous faudrait avoir lu 4 x 1800 livres soit 7 200 livres par an pour épuiser le stock des bons livres publiés depuis les années 1990 (date à laquelle les chiffres de publication ont explosé), soit 20 livres par jour pour espérer juste rester au niveau. Il nous resterait alors à augmenter notre moyenne pour reprendre « les bons livres du passé ».

    Bon courage ! Et bonnes lectures ! 😉
    Fraternellement,
    Pep’s

  • >