8 Applications de productivité pour bien commencer l’année

Profitons de la nouvelle année pour faire le point sur notre utilisation des nouvelles technologies. On y perd facilement beaucoup de temps. Voici 8 applications et plugins qui m’aident à m’organiser et à gagner du temps:Applications productivité

#1 Freedom: si tu es de la génération de mon père, tu vas rigoler. Cette application ne répond pas à un de tes besoins. Mais si t’es comme moi tu vas te dire: enfin!
L’appli est toute simple (et coûte environ 8€, mais une démo gratuite est disponible et l’app payante a la promesse 60 jours: satisfait ou remboursé). Partant du constat que l’Internet nous distrait de notre travail productif, Freedom me coupe Internet pour que je sois productif. C’est bête, mais c’est l’application incontournable pour des milliers de chercheurs et auteurs. On n’est pas assez fort pour ne aller chercher un truc sur Google, ou vérifier ses emails pour la 20ième fois. Si vraiment on a besoin d’Internet et qu’on a activé Freedom, le seul moyen d’avoir à nouveau Internet, c’est soit d’attendre la fin du chrono, ou alors de redémarrer ton ordinateur.

#2 Buffer: simple, gratuit et efficace. J’aime! Si on essaie de publier régulièrement sur Facebook et Twitter, on perd un temps fou! Buffer nous permet de créer une réserve tampon de tweets et de messages Facebook. Quand les articles de la semaine sont en place, j’ouvre Buffer et je crée les tweets de la semaine. Note: si tu testes l’application via le lien de cet article, on gagne tous les deux un espace tampon.

Dropbox#3 Dropbox: qui ne connaît pas encore cette merveilleuse application? C’est un disque dur en ligne gratuit et ultra efficace. Un incontournable du travail collaboratif. On commence avec plusieurs Go gratuits et on peut augmenter notre place de stockage en invitant des amis. D’ailleurs on gagne tous les deux 500Mo si vous essayez Dropbox via ce lien de parrainage. J’utilise leurs services tous les jours. L’application est si bien intégrée au cœur de nos ordinateurs qu’on oublie que l’app n’est pas un service natif à son OS.

Things 2-app#4 Things 2: Top. Après plusieurs années à essayer (et à attendre) Wunderlist, je suis passé à Things. C’est un gestionnaire de tâches pour Mac, iPhone et iPad. Avec Freedom (déjà mentionné), ce sont les seuls apps payantes que j’utilise. La version démo est valable un mois et permet de voir si le gestionnaire correspond à ce que vous voulez. Pour étudiants, l’app Mac est vendu 28€. Il ne manque qu’une web app.
NOTE: Autant Wunderlist 1 m’avait séduit, W2 m’a déçu. J’étais largué parce que mon ordinateur était trop vieux. Et leurs améliorations ultérieures n’allaient pas dans la direction qu’il me fallait.

Jumpcut#5 Jumpcut: une mini mini toute mini application pour Mac OS X. Elle permet de mémoriser les 15 derniers copier-coller du presse papier. On peut facilement passer de l’un à l’autre. Je n’ai pas grand chose à ajouter. À essayer sans tarder.

#6 RescueTime. «Mais où est passé ma journée?» RescueTime nous aide à répondre à cette question en nous faisant un rapport détaillé de toutes les applications et tous les sites qu’on utilise. Elle ne coupe rien, ne bloque rien. Tu te fixes des objectifs et, chaque semaine, tu reçois un rapport. Existe en Premium aussi.

#7 Leechblock: Incontournable. Un excellent petit pluggin pour Firefox que j’utilise depuis des années (sur Chrome essayer Nanny ou WasteNoTime (aussi pour Safari)). Je m’en sers particulièrement pour éviter certains sites durant certaines heures de la journée. Durant mes heures de travail par exemple (durant lesquelles je devais gérer les réseaux sociaux de l’entreprise), j’avais paramétré l’application pour qu’au bout de 4 minutes sur Facebook, Leechblock me dise qu’il me restait une minute avant d’être coupé. Le pluggin est facilement paramétrable. On peut créer des groupes de sites distrayants et les bloquer selon l’heure et le jour de la semaine.

Evernote #8 Evernote: Une application que j’utilise tous les jours pour préparer mes articles pour le blog. Elle permet de collaborer sur des articles et des carnets partagés. MÀJ du 21/07/2015: j’utilise désormais la version payante qui permet d’uploader sans limite ses fichiers et d’annoter images et PDF. J’en suis très satisfait.

Recommande tes applications de productivité préférées dans un commentaire!

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Michael Mutzner

    Merci pour ces applis! Une application que j’apprécie bcp et que j’utilise systématiquement pour noter mon temps de travail (par projet, par jour, par semaine, années, etc): Worklog LT

  • Franco

    Depuis une année j’utilise avec de plus en plus de bonheur et de succès la technique Pomodoro. Simple et pour moi révolutionnaire pour la gestion du temps, de la concentration et du repos.

  • Laure

    Merci pour cet article qui répond à mes préoccupations du moment :-).

    • Plaisir Laure! A l’occasion, je vais essayer de remettre à jour la liste. J’en utilise plusieurs autres et j’ai abandonné quelques uns aussi. Mais en attendant, un article qui sert aujourd’hui, c’est mieux qu’un article qui sera utile seulement plus tard. 🙂

      • j’ai installé WasteNoTime et RescueTime ; j’ai l’impression que WNT remplit également la fonction de RescueTime. ..

    • PS. Laure, ton compte Disqus ne contient pas l’adresse de ton blog. C’est bien dommage, ça permettrait aux visiteurs de découvrir tes beaux articles!

      • c’est noté, merci 🙂

  • Par contre, je suis à la recherche d’une appli du genre Waste No Time pour iPhone.. tu en connais ?

    • Oui et non. C’est pas une app. Ça s’appelle désactiver tout navigateur sur son iPhone. Je l’ai fait depuis 5-6 mois et c’est génial.

      Ah oui, j’ai fait pareil pour les emails sur mon téléphone.

  • Salut Stéphane merci pour ces conseils très pratiques. Est-ce que tu connais un logiciel qui fait que je peux aller sur internet seulement après avoir entrer un mot de passe (que je ne connaîtrais pas bien sûr) ?

    • Salut Laurent, dans l’exemple que tu cites, je dirais que le mieux c’est de faire ça au niveau de ta box. Avec les identifiants admin de ta box tu peux bloquer l’accès à certains ordinateurs, certaines jours ou horaires.

      Si tu as besoin de bloquer l’accès même sur le wifi public, le mieux (mais là je ne connais que mac) c’est d’activer le contrôle parentale. Ça marche sur mac et sur iPhone.

      • Ca a l’air compliqué… J’ai windows10.