8 idées de thématiques pour ton nouveau blog

J’ai récemment donné 5 raisons de commencer un blog. Tu es maintenant convaincu que tu veux commencer un blog. Mais où commencer? Quel thématique adopter pour ton blog? Quels seront tes premiers articles? Dans ce post, je te propose quelques pistes. Voici un survol des besoins de la blogosphère chrétienne.

1. Choisis une thématique que tu aimes

Si tu veux écrire régulièrement des articles, le plus important c’est de choisir un thème qui t’intéresse. Les points suivants sont les besoins que j’observe dans la blogosphère française. Mais avant de vouloir répondre à tel ou tel besoin, il faut se demander: est-ce que ça me plaira d’écrire régulièrement sur ce sujet?

2. Recensions de livres

Commençons par un de mes grands amours: les livres! Chaque année, des centaines de livres évangéliques sont publiés en français. La plupart sont une perte de temps. Certains sont bons et quelques-uns sont tout simplement excellents. On a besoin de plus de lecteurs qui sont motivés pour écrire des recensions critiques.

Tout d’abord, une bonne recension permet de connaître le sujet du livre, la qualité de l’argumentation et l’impression générale du livre. Une bonne recension doit nous aider à savoir si le livre est pertinent et si on l’ajoute à notre liste de livres à lire.

Une deuxième fonction des recensions est de faire connaître les bons livres dont on ne parle pas (ou plus). Je pense surtout aux classiques de la foi chrétienne. Le monde de l’édition chrétienne est très concentré sur la nouveauté, alors que les classiques ont déjà fait leurs preuves. On a besoin d’amoureux du livre pour nous faire découvrir ces perles!

3. Commentateurs de l’actualité

Quelques sites font déjà du « curating » d’information comme parfois nous le faisons sur ToutPourSaGloire.com (cf. nos articles sur l’actualité ici). C’est à dire, on entend parler d’une actualité intéressante et on la signale. Mais plus que ça, il nous faut de véritables commentateurs de l’actualité. Comment doit-on réagir à tel ou tel sujet? Ne nous dis pas juste comment réagir, mais dis-nous pourquoi cette réaction est biblique!

Dis autrement, il est facile de faire du simple copier-coller de l’information. Par contre, où sont les sites où l’on peut apprendre à réfléchir de manière biblique et christocentrique sur un fait de société? Ça n’existe pas (encore) en francophonie alors que les sujets de sociétés ne manquent jamais.

4. Commentateurs de l’actualité religieuse

Je rêverais de voir une site français de la même qualité que Get Religion. L’équipe n’a qu’un chrétien évangélique. Mais chaque auteur est journaliste et pratique une religion (Orthodoxe, Catholique, Musulman, Juif, Évangélique). Leur but n’est pas de débattre quelle croyance a raison, mais d’analyser comment les médias traitent le fait religieux. Brillant! À quand un tel projet en France? Il y a de quoi faire! Les médias français sont loin de comprendre les évangéliques.

5. Apologétique et évangélisation

Tous les jours, des milliers de recherches sont tapées dans Google pour connaître Dieu, savoir qui est Jésus, comment lire la Bible, etc. De plus en plus de français ont soif de connaître le sens de la vie. Et cette génération a besoin d’apologètes qui présentent les réponses chrétiennes à leur propre génération.

Aurélien Lang faisait ça admirablement bien sur Raisons de Croire. Le site est un trésor de ressources apologétiques, mais il n’est plus alimenté. Nous avons besoin de toute une génération d’apologètes qui cherchent à rendre visible et compréhensible les réponses bibliques aux questions existentielles.

6. Étudier la Bible avec style

Commençons par une confession: je lis très très rarement les sites qui se contentent de copier-coller leur prédication de dimanche dernier. Par contre, je raffole des sites bien faits qui proposent de courtes exégèses de textes et qui corrigent des clichés (d’où l’ajout de « avec style » dans le titre). On a besoin de sites créés par des gens qui étudient la Parole et qui ont une passion d’enseigner la vérité révélée par Dieu dans la Bible

7. Des blogs avec des thématiques ciblées

C’est la catégorie la plus vaste et la moins connue. Il n’existe quasiment aucun blog évangélique de ce genre en francophonie. Je pense à des blogs qui se limitent un sujet très précis. Par exemple un blog pour parents par des parents qui réfléchissent sérieusement à leur métier. Un blog spécialisé dans les conseils et la sagesse pour pasteurs et responsables d’église. Le point #6 est un autre exemple d’une thématique précise: proposer des conseils et des astuces pour mieux étudier la Bible. Dans cette veine, il existe La Rébellution (site pour jeunes) et Cœur de Berger (ressources pour pasteurs, bien que moins ciblés en ce moment). Le besoin est grand. Un avantage de ce genre de blog, c’est qu’on n’est pas obligé de publier beaucoup.

Une difficulté de ce type de site est peut-être l’impression qu’on craint de donner. Un pasteur qui commence un site de conseils pour pasteurs craint peut-être d’être pris pour un orgueilleux qui pense pouvoir donner des conseils. Mais ma réponse est simple:

  1. Vois ça alors comme une discussion entre égaux. Les visiteurs pourront laisser un commentaire et participer à ta réflexion.
  2. Si les gens viennent déjà te voir en privé pour demander conseil, pourquoi pas mettre par écrit tes réponses? Nous manquons de modèles. Que tu sois une mère, un père, un ancien ou un pasteur, un professeur d’école biblique, un leader de groupe de jeune, tu seras béni si tu mets par écrit tes réponses. A l’écrit, tu verras mieux où ta réponse est pertinente, tu verras aussi où tu dois renforcer ton argumentation. Et nous serons bénis de pouvoir profiter de l’expérience que Dieu ta donnée.

8. Tu n’as pas encore d’idée claire?

Commence à écrire régulièrement des articles sur des sujets qui t’intéressent. Et dans 2 ou 3 mois, regarde ce que tu as écris. Tu verras probablement que tout naturellement, tu as traité des sujets qui te tiennent à cœur. Ensuite, cible ton blog autour de ça.

Cette liste est loin d’être complète. Mais peut-être qu’elle peut t’aider à réfléchir aux dons que Dieu t’a donnés et quels sont les domaines tu souhaites approfondir. Que ton blog soit à la gloire de notre Seigneur et Sauveur Jésus!

Articles liés:

8 Outils de productivité que j’aime
4 outils d’un blogueur
Créer un site d’Église gratuitement
5 Raisons de commencer un blog

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • C’est un très bonne idée, tes arguments sont convainquant, je vais y réfléchir.

    Tu oublies de dire que ce genre de projet prend aussi énormément de temps, que ce soit en recherche, en étude ou même pour la rédaction.

    Ceux qui se lancent la dedans doivent savoir qu’il faudra y consacrer un certain temps non négligeable. 🙂

    Bon courage a tous ;P

    • Tout à fait. Ça prend du temps. Tout dépend de l’objectif qu’on se donne. Quant à moi je considère la réflexion et la rédaction un investissement. Ce qui me dérange plus c’est perdre du temps dans la recherche qui est source de beaucoup de distractions.

  • […] Stéphane, du blog NotreEglise.com, te donne 5 raisons de commencer un blog et 8 idées de thématiques pour ton nouveau blog. […]

  • Benjamin dit :

    Super, merci pour cet article ! Je suis tombé dessus après avoir lu « 5 raisons de commencer un blog »… Le blog « recensions de livre » m’a interpellé, j’aime beaucoup lire des livres chrétiens, et j’ai à coeur de partager ceux qui m’ont impactés… à voir si cela peut être utile !
    Aucun blog n’existe dans le domaine ?
    Merci encore pour tout ces articles !

    • Pardon Benjamin pour la réponse tardive. Il y a très peu de blogs chrétiens qui font des articles sur des livres. On le fait parfois ici (cf. http://notreeglise.com/category/ressources/recension-de-livres/), mais c’est clair qu’il nous faut des chrétiens qui commencent ça!

      As-tu commencé un blog? J’espère que mes articles t’auront motivé. N’hésites pas à me contacter si tu as des questions ou si tu cherches de l’aide.

      Merci en tout cas d’avoir pris le temps de commenter. C’est cool d’avoir du feedback sur ce qu’on écrit et de savoir qui lit.

      • Benjamin dit :

        Merci pour le lien, il y a déjà pas mal de livres, c’est super !
        Je n’ai pas encore commencé de blog, c’est encore en phase réflexion/prière. Commencer un blog c’est un engagement, il faut poster régulièrement, etc… mais j’y pense fortement !

        Si j’ai des questions, je viendrai vers toi sans hésiter. Merci en tout cas pour tous tes articles sur des sujets actuels avec une approche biblique, ça fait vraiment du bien.
        Et le nouveau design du site est super cool 😉

        • N’attends pas trop longtemps pour commencer. Perso je ne suis pas d’accord de dire que c’est un engagement. Quand tu commences un blog, tu n’as pas de lectorat. Ce n’est pas encore le but. D’abord tu te mets à écrire. Tu écris sur ce qui t’intéresse, ce que tu veux approfondir, ce qui te passionne. Après un temps tu regardes autour de toi et tu découvres (ou pas) que ce que tu écris intéresse d’autres. C’est là que tu t’engages auprès d’eux à une régularité (et une qualité).

          Commencer et laisser tomber, c’est moins grave que jamais commencer. Bon là je pousse peut-être un peu trop loin…

          Tiens-moi au courant en tout cas.

          PS. On se connait?

          • Benjamin dit :

            Oui, c’est vrai t’as raison. A partir du moment où peu de gens lisent, il n’y a aucune obligation. Et la régularité des posts n’est pas primordiale au début.

            Merci pour les conseils en tout cas, j’hésite encore entre plusieurs thématiques qui me passionnent, mais si quelque chose sort je te tiendrai au courant.

            Non je ne crois pas qu’on se connaisse, je suis juste un simple lecteur du blog (et frère en Christ !) 🙂

          • Salut Benjamin,
            Je suis revenu sur cette article pour l’envoyer à quelqu’un qui prévoit commencer un nouveau blog. Je suis retombé sur notre conversation.

            Comment ça va? As-tu décidé de commencer à écrire régulièrement quelque part?

          • Salut Stéphane,
            Oui, récemment je me suis engagé avec La Rébellution. Je suis dans l’équipe d’édition, responsable de 2 articles par moi. C’est vraiment une joie pour moi d’écrire !
            Je n’ai donc pas lancé de nouveau blog, j’ai préféré contribuer à ce qui existait déjà 🙂

            Merci encore pour tous les articles que tu écris, c’est très encourageant !

          • David MAS dit :

            Et aujourd’hui Benjamin est devenu un excellent blogueur, très encourageant de découvrir par hasard (ou pas) cette petite conversation…

  • Peps Cafe dit :

    Bonjour et merci pour ces conseils !

    « Est-ce que ça me plaira d’écrire régulièrement sur ce sujet? »

    Effectivement, quelqu’un a dit que ce que nos lecteurs retiennent le plus, c’est ce qui nous passionne le plus. L’autre
    question, qui me paraît essentielle, est celle-ci : pourquoi et pour qui écrire ? Pour ma part, j’ai mis près de deux ans à finaliser mon projet de blogue avant de me lancer.

    « Recensions de livres(…)Une bonne recension doit nous aider à savoir si le livre est pertinent et si on l’ajoute à notre liste de livres à lire. Une deuxième fonction des recensions est de faire connaître les bons livres dont on ne parle pas (ou plus) ».
    Tout à fait. Je dirai même plus : sans contrainte d’actualité. Ce point me paraît primordial. Pour ma part, je parle de livres (et de films), y compris(surtout même ?) qui sont (malheureusement) épuisés. A noter que certains sites ou médias se refusent à faire de la recension de l’actualité culturelle (livres, films, disques…), mais fourmillent de créations d’auteurs contemporains (pages graphiques et dessins, photographies sans contrainte d’actualité, reportages d’écrivains….)

    « Mais plus que ça, il nous faut de véritables commentateurs de l’actualité(…)Ne nous dis pas juste comment réagir, mais dis-nous pourquoi cette réaction est biblique! Dis autrement, il est facile de faire du simple copier-coller de l’information. Par contre, où sont les sites où l’on peut apprendre à réfléchir de manière biblique et christocentrique sur un fait de société? Ça n’existe pas (encore) en francophonie alors que les sujets de sociétés ne manquent jamais ».

    Il en existe. Peu, et peu de satisfaisants/sérieux il est vrai, mais il en existe. Le mien, par exemple(;-) ), qui propose des articles de fond et se spécialise dans le traitement de l’information, la façon dont on s’informe et dont on nous informe. Mais il y en a d’autres, protestants-protestants évangéliques et même catholiques. J’en parle régulièrement. Voir mes liens et
    surtout cette série :
    https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/03/07/foire-aux-medias3-blogues-et-sites/comment-page-1/

    https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/02/26/foire-aux-mediaset-non-foireux-medias/comment-page-1/

    https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/02/27/foire-aux-medias-1-medias-chretiens/

    https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/03/04/foire-aux-medias2-des-sites-pour-sapprocher-de-dieu-et-pour-aller-plus-loin-avec-dieu/

    https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/03/19/foire-aux-medias4-journaux-magazines-ou-sites-non-chretiens/

    « Étudier la Bible avec style », « des blogs avec des thématiques ciblées »….on en trouve quelques-uns(avec ceux que tu
    évoques)dans les liens ci-dessus. Et aussi…dans « Pep’s café ! » 😉

    Enfin, je dirai, à l’instar du journaliste évangélique Henrik Lindell, « un blogue personnel, « sert fondamentalement à promouvoir
    l’intelligence de son auteur propriétaire ». Il doit « stimuler et énerver les gens. Il doit aussi susciter la réflexion, quitte à bousculer les
    idées reçues de ses visiteurs. Ces derniers doivent pouvoir commenter les articles ». Et, plus encore, il doit permettre une certaine
    interactivité avec ses lecteurs, dans un esprit de respect mutuel et de réciprocité.

    Bonne journée,

    Pep’s

  • >