8 idées de thématiques pour ton nouveau blog

J’ai récemment donné 5 raisons de commencer un blog. Tu es maintenant convaincu que tu veux commencer un blog. Mais où commencer? Quel thématique adopter pour ton blog? Quels seront tes premiers articles? Dans ce post, je te propose quelques pistes. Voici un survol des besoins de la blogosphère chrétienne.

1. Choisis une thématique que tu aimes

Si tu veux écrire régulièrement des articles, le plus important c’est de choisir un thème qui t’intéresse. Les points suivants sont les besoins que j’observe dans la blogosphère française. Mais avant de vouloir répondre à tel ou tel besoin, il faut se demander: est-ce que ça me plaira d’écrire régulièrement sur ce sujet?

2. Recensions de livres

Commençons par un de mes grands amours: les livres! Chaque année, des centaines de livres évangéliques sont publiés en français. La plupart sont une perte de temps. Certains sont bons et quelques-uns sont tout simplement excellents. On a besoin de plus de lecteurs qui sont motivés pour écrire des recensions critiques.

Tout d’abord, une bonne recension permet de connaître le sujet du livre, la qualité de l’argumentation et l’impression générale du livre. Une bonne recension doit nous aider à savoir si le livre est pertinent et si on l’ajoute à notre liste de livres à lire.

Une deuxième fonction des recensions est de faire connaître les bons livres dont on ne parle pas (ou plus). Je pense surtout aux classiques de la foi chrétienne. Le monde de l’édition chrétienne est très concentré sur la nouveauté, alors que les classiques ont déjà fait leurs preuves. On a besoin d’amoureux du livre pour nous faire découvrir ces perles!

3. Commentateurs de l’actualité

Quelques sites font déjà du « curating » d’information comme parfois nous le faisons sur ToutPourSaGloire.com (cf. nos articles sur l’actualité ici). C’est à dire, on entend parler d’une actualité intéressante et on la signale. Mais plus que ça, il nous faut de véritables commentateurs de l’actualité. Comment doit-on réagir à tel ou tel sujet? Ne nous dis pas juste comment réagir, mais dis-nous pourquoi cette réaction est biblique!

Dis autrement, il est facile de faire du simple copier-coller de l’information. Par contre, où sont les sites où l’on peut apprendre à réfléchir de manière biblique et christocentrique sur un fait de société? Ça n’existe pas (encore) en francophonie alors que les sujets de sociétés ne manquent jamais.

4. Commentateurs de l’actualité religieuse

Je rêverais de voir une site français de la même qualité que Get Religion. L’équipe n’a qu’un chrétien évangélique. Mais chaque auteur est journaliste et pratique une religion (Orthodoxe, Catholique, Musulman, Juif, Évangélique). Leur but n’est pas de débattre quelle croyance a raison, mais d’analyser comment les médias traitent le fait religieux. Brillant! À quand un tel projet en France? Il y a de quoi faire! Les médias français sont loin de comprendre les évangéliques.

5. Apologétique et évangélisation

Tous les jours, des milliers de recherches sont tapées dans Google pour connaître Dieu, savoir qui est Jésus, comment lire la Bible, etc. De plus en plus de français ont soif de connaître le sens de la vie. Et cette génération a besoin d’apologètes qui présentent les réponses chrétiennes à leur propre génération.

Aurélien Lang faisait ça admirablement bien sur Raisons de Croire. Le site est un trésor de ressources apologétiques, mais il n’est plus alimenté. Nous avons besoin de toute une génération d’apologètes qui cherchent à rendre visible et compréhensible les réponses bibliques aux questions existentielles.

6. Étudier la Bible avec style

Commençons par une confession: je lis très très rarement les sites qui se contentent de copier-coller leur prédication de dimanche dernier. Par contre, je raffole des sites bien faits qui proposent de courtes exégèses de textes et qui corrigent des clichés (d’où l’ajout de « avec style » dans le titre). On a besoin de sites créés par des gens qui étudient la Parole et qui ont une passion d’enseigner la vérité révélée par Dieu dans la Bible

7. Des blogs avec des thématiques ciblées

C’est la catégorie la plus vaste et la moins connue. Il n’existe quasiment aucun blog évangélique de ce genre en francophonie. Je pense à des blogs qui se limitent un sujet très précis. Par exemple un blog pour parents par des parents qui réfléchissent sérieusement à leur métier. Un blog spécialisé dans les conseils et la sagesse pour pasteurs et responsables d’église. Le point #6 est un autre exemple d’une thématique précise: proposer des conseils et des astuces pour mieux étudier la Bible. Dans cette veine, il existe La Rébellution (site pour jeunes) et Cœur de Berger (ressources pour pasteurs, bien que moins ciblés en ce moment). Le besoin est grand. Un avantage de ce genre de blog, c’est qu’on n’est pas obligé de publier beaucoup.

Une difficulté de ce type de site est peut-être l’impression qu’on craint de donner. Un pasteur qui commence un site de conseils pour pasteurs craint peut-être d’être pris pour un orgueilleux qui pense pouvoir donner des conseils. Mais ma réponse est simple:

  1. Vois ça alors comme une discussion entre égaux. Les visiteurs pourront laisser un commentaire et participer à ta réflexion.
  2. Si les gens viennent déjà te voir en privé pour demander conseil, pourquoi pas mettre par écrit tes réponses? Nous manquons de modèles. Que tu sois une mère, un père, un ancien ou un pasteur, un professeur d’école biblique, un leader de groupe de jeune, tu seras béni si tu mets par écrit tes réponses. A l’écrit, tu verras mieux où ta réponse est pertinente, tu verras aussi où tu dois renforcer ton argumentation. Et nous serons bénis de pouvoir profiter de l’expérience que Dieu ta donnée.

8. Tu n’as pas encore d’idée claire?

Commence à écrire régulièrement des articles sur des sujets qui t’intéressent. Et dans 2 ou 3 mois, regarde ce que tu as écris. Tu verras probablement que tout naturellement, tu as traité des sujets qui te tiennent à cœur. Ensuite, cible ton blog autour de ça.

Cette liste est loin d’être complète. Mais peut-être qu’elle peut t’aider à réfléchir aux dons que Dieu t’a donnés et quels sont les domaines tu souhaites approfondir. Que ton blog soit à la gloire de notre Seigneur et Sauveur Jésus!

Articles liés:

8 Outils de productivité que j’aime
4 outils d’un blogueur
Créer un site d’Église gratuitement
5 Raisons de commencer un blog

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>