8 raisons d’étudier l’histoire de la théologie

Carte-Nations-Monde

Gregg Allison:

  1. L’histoire de la théologie nous aide à distinguer entre l’orthodoxie et l’hérésie.

  2. L’histoire de la théologie permet d’acquérir une interprétation biblique et des principes théologiques sains.

  3. L’histoire de la théologie présente plusieurs exemples de foi, d’amour, de courage, d’espoir, d’obéissance et de compassion.

  4. L’histoire de la théologie protège de l’individualisme rampant parmi les chrétiens d’aujourd’hui.

  5. L’histoire de la théologie aide non seulement l’église à comprendre le développement historique de ses croyances, mais lui permet aussi d’exprimer ces croyances en langage contemporain.

  6. L’histoire de la théologie encourage l’église à se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire d’insister sur les points qui ont été soulignés de manière répétitives à travers l’histoire de l’église.

  7. L’histoire de la théologie offre à l’église de l’espoir en lui donnant l’assurance que Jésus est entrain d’accomplir sa promesse (bâtir Son Eglise).

  8. L’histoire de la théologie nous permet d’apprécier un sens d’appartenance à l’église du passé.

En plus de ces 8 raisons, Allison écrit: « L’histoire de la théologie peut garder les chrétiens et les églises du penchant de la nouveauté, de l’aspiration à la pertinence et de la tendance à suivre les leaders qui sont bibliquement et théologiquement superficiels. »

Liste tirée du livre Historical Theology: An Introduction to Christian Doctrine

MA: RDC
Source: Tim Chester

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser