8 raisons d’étudier l’histoire de la théologie

Gregg Allison:

  1. L’histoire de la théologie nous aide à distinguer entre l’orthodoxie et l’hérésie.
  2. L’histoire de la théologie permet d’acquérir une interprétation biblique et des principes théologiques sains.
  3. L’histoire de la théologie présente plusieurs exemples de foi, d’amour, de courage, d’espoir, d’obéissance et de compassion.
  4. L’histoire de la théologie protège de l’individualisme rampant parmi les chrétiens d’aujourd’hui.
  5. L’histoire de la théologie aide non seulement l’église à comprendre le développement historique de ses croyances, mais lui permet aussi d’exprimer ces croyances en langage contemporain.
  6. L’histoire de la théologie encourage l’église à se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire d’insister sur les points qui ont été soulignés de manière répétitives à travers l’histoire de l’église.
  7. L’histoire de la théologie offre à l’église de l’espoir en lui donnant l’assurance que Jésus est entrain d’accomplir sa promesse (bâtir Son Eglise).
  8. L’histoire de la théologie nous permet d’apprécier un sens d’appartenance à l’église du passé.

En plus de ces 8 raisons, Allison écrit:

« L’histoire de la théologie peut garder les chrétiens et les églises du penchant de la nouveauté, de l’aspiration à la pertinence et de la tendance à suivre les leaders qui sont bibliquement et théologiquement superficiels. »

Liste tirée du livre Historical Theology: An Introduction to Christian Doctrine

NB: Cet article a été publié la première fois le 22 septembre 2011. Je l’ai reposté le 10 août 2019.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

3 thoughts on “8 raisons d’étudier l’histoire de la théologie

  1. Bonjour j’aimerais recevoir toutes les articles.

    1. Bonjour Moïse! Je viens de vérifier et vous êtes déjà abonné aux emails de TPSG. Que souhaitez-vous recevoir en plus?

  2. Merci Stéphane pour cet article, j’ajouterais même une 9ème raison qui est la disponibilité des formations francophones existantes ^^.

    J’ai listé ici la liste des formations francophones, si-besoin ==> https://lefruitquidemeure.wordpress.com/2019/09/17/et-si-je-me-formais-la-liste-des-formations-de-theologie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image