8 raisons d’étudier l’histoire de la théologie

Gregg Allison:

  1. L’histoire de la théologie nous aide à distinguer entre l’orthodoxie et l’hérésie.
  2. L’histoire de la théologie permet d’acquérir une interprétation biblique et des principes théologiques sains.
  3. L’histoire de la théologie présente plusieurs exemples de foi, d’amour, de courage, d’espoir, d’obéissance et de compassion.
  4. L’histoire de la théologie protège de l’individualisme rampant parmi les chrétiens d’aujourd’hui.
  5. L’histoire de la théologie aide non seulement l’église à comprendre le développement historique de ses croyances, mais lui permet aussi d’exprimer ces croyances en langage contemporain.
  6. L’histoire de la théologie encourage l’église à se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire d’insister sur les points qui ont été soulignés de manière répétitives à travers l’histoire de l’église.
  7. L’histoire de la théologie offre à l’église de l’espoir en lui donnant l’assurance que Jésus est entrain d’accomplir sa promesse (bâtir Son Eglise).
  8. L’histoire de la théologie nous permet d’apprécier un sens d’appartenance à l’église du passé.

En plus de ces 8 raisons, Allison écrit:

« L’histoire de la théologie peut garder les chrétiens et les églises du penchant de la nouveauté, de l’aspiration à la pertinence et de la tendance à suivre les leaders qui sont bibliquement et théologiquement superficiels. »

Liste tirée du livre Historical Theology: An Introduction to Christian Doctrine

NB: Cet article a été publié la première fois le 22 septembre 2011. Je l’ai reposté le 10 août 2019.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Bonjour j’aimerais recevoir toutes les articles.

  • Merci Stéphane pour cet article, j’ajouterais même une 9ème raison qui est la disponibilité des formations francophones existantes ^^.

    J’ai listé ici la liste des formations francophones, si-besoin ==> https://lefruitquidemeure.wordpress.com/2019/09/17/et-si-je-me-formais-la-liste-des-formations-de-theologie/

  • >