Pourquoi j’ai choisi d’acheter le logiciel biblique Logos

Quel est le meilleur logiciel biblique? C’est la question que tout étudiant de la Bible se pose un jour ou l’autre. La réponse est simple: ça dépend. Ça dépend de l’usage qu’on en fait. Ça dépend de notre profil, de nos besoins. Je vous propose de répondre à la question pourtant avec un article-témoignage.

J’utilise le logiciel biblique Logos depuis 5 ans. On me demande parfois conseil sur comment savoir quel logiciel acheter. J'ai donc fait une série d'articles sur le sujet. J’ai déjà relevé dans un article précédent pourquoi investir dans un logiciel biblique. Aujourd'hui, je continue en expliquant pourquoi j’ai décidé d’acheter le logiciel biblique Logos plutôt qu’un autre logiciel.

Il y aura deux parties à l’article. J’explique d’abord pourquoi j’ai envisagé d’investir dans un logiciel biblique. Ensuite, je résume pourquoi j’ai compris que Logos était le meilleur choix pour moi. En bonus, vous trouverez en fin d’article un comparatif de 24 pages de quatre logiciels bibliques.

Pourquoi j’ai décidé d’investir dans un logiciel biblique

À cause de notre situation

Hanna et moi étions fraîchement mariés quand j’ai commencé à réfléchir à acheter un logiciel biblique. Trois facteurs ont joué dans la décision:

  • On voulait rester mobile à cause de notre appel
    Nous avons à cœur les peuples non atteints de la planète. On ne pense pas partir tout de suite, mais c’est une option sérieuse. Au minimum, on se voit mobiliser nos Églises françaises, voire des Églises au delà de l’hexagone. Il faudra certainement que je voyage pour ça! Autant avoir ma bibliothèque théologique toujours avec moi.
  • On déménageait souvent à cause de notre situation.
    Quand j’ai acheté Logos, on déménageait souvent (3 fois les trois premières années de mariage). On venait d’aménager à Genève pour un an d’institut biblique. L’année suivante on a vécu en Allemagne, puis l’année d’après, on a atterri à Pont de Chéruy (près de Lyon). Hors de question d’avoir des milliers de bouquins en papier à déménager chaque année!

À cause de mon profil

Acheter un logiciel biblique, c’est un investissement de plusieurs centaines d’euros. Est-ce que mon utilisation allait justifier une telle dépense des ressources que Dieu nous confiait? Voici quelques aspects de mon profil qui m’ont conforté à aller de l’avant:

  • J’aime passer du temps dans la Bible. J’aime transmettre à d’autres ce que je découvre.
  • Je venais de commencer l’institut biblique et je me voyais bien faire plusieurs années d’études.
  • Il paraît que j’aurais des dons (selon mes mentors) de prédication-enseignement. J’ai prêché la première fois à l’âge de 18 ans. Et sans jamais être devenu ancien ou pasteur, j’avais régulièrement des occasions pour enseigner. Même sans entrer dans un ministère pastoral, je pouvais supposer que je continuerais à avoir de telles occasions d’étudier la Parole pour la prêcher.
  • Même si je ne me vois pas devenir chercheur (lit. « Scholar » en anglais), j’aime creuser. J’aime apprendre à être plus précis. Et j’ai le sentiment, depuis quelques années, que je vais un jour apprendre les langues bibliques.
  • Je suis bilingue. Je lis la plupart du temps en anglais, car les meilleurs ouvrages de référence sont en anglais et ils sont largement moins chers que les livres français. Développer une bibliothèque théologique numérique me permettrait d’acheter rapidement en ligne toute nouvelle ressource qu’il me faudrait, sans frais de port et sans délai de livraison.

4 choses qui ont fait pencher la balance pour Logos

Il fallait commencer en se demandant: quels sont les meilleurs logiciels bibliques? Il en existe des dizaines. Ça va du logiciel gratuit à des bibliothèques à plusieurs milliers d’euros. Lequel correspondait le plus à mes besoins? Dans mon choix, je vois 4 choses qui m’ont persuadé d’acheter Logos:

Raison n°1: Il correspondait à mes critères.

Je voulais un logiciel biblique qui pouvait être facile à utiliser, mais qui pourrait m’accompagner toute la vie (même si je deviens prof de théologie, par ex.). Ce seul critère permet déjà un tri énorme. En gros, il en restait quatre:  Bibleworks, Logos, Accordance et la Bible Online¹. Ensuite, il fallait un logiciel moderne, une interface intuitive; j’ai donc éliminé Bibleworks et Bible Online. Il me restait Accordance et Logos.

Raison n°2: Il devait tourner sous Mac

Je suis tombé dans la marmite Apple tout petit (dès ma naissance!). Ça facilite drôlement le choix du logiciel biblique à acheter. Il n’y avait que deux logiciels compatibles mac: Accordance et Logos (tiens donc, ce sont les mêmes qui se retrouvent!). Accordance a l’avantage d’être développé nativement sur mac. Il est donc super rapide et intuitif. Logos est moins rapide et un peu moins intuitif (surtout pour les recherches plus complexes).

Raison n°3: Il devait inspirer confiance

Acheter un logiciel biblique, c’est parier sur la pérennité de l’entreprise qui le développe. Tout chez Logos semble être pro. Leur site, leur stratégie commerciale, leur interface logiciel, leur taille de catalogue, leurs clients (ils proposent par exemple des variantes catholiques, luthériennes, anglicanes, etc. de leur logiciel). Ils ont 350 employés! Même si le discours trop commercial de Logos peut parfois m’irriter (plus dans un article prochain), ils ont un business modèle très solide.

Raison n°4: Il devait un jour avoir des ressources françaises

Je savais que Logos avait des projets de se développer en France via les éditions Clé. Même si les projets étaient flous et que personne n’avançait de dates, c’était assez clair que ça allait se faire un jour. C’était un gros plus qui a fait pencher la balance vers Logos.

Conclusion

Ça fait donc cinq ans que je suis un utilisateur régulier de Logos. J’ai très peu de regrets. L’application correspond à ce que je cherchais. Logos est puissant, son catalogue est impressionnant et le logiciel ne cesse de se développer. Dans un prochain article, je vais expliquer comment j’ai choisi quelle version de Logos acheter et donner quelques astuces pour économiser de l’argent en évitant certains pièges. Puis, dans un autre article, je prévois de faire une recension de la toute dernière version de leur moteur: Logos 6 (MÀJ: voici ma recension de Logos 6 Gold ainsi que ma recension du pack français Clé-Premier).

Posez vos questions sur Logos dans un commentaire. J’y répondrai soit par un commentaire, soit dans un article!

¹On m’a récemment signalé que la Bible Online est très limitée pour les recherches académiques. Cf. le commentaire de ce pasteur-chercheur.

Pour aller plus loin

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image