4 fiches d’évaluation de prédications

Une façon simple d’aider les prédicateurs de son Église à devenir de meilleurs prédicateurs c’est de mettre en place des évaluations systématiques. Il y a au moins 3 avantages à mettre cela en place dans votre Église. Je propose dans cet article 4 différents modèles de fiches d’évaluation de prédication.

Cet article s’adresse particulièrement aux Églises qui ont plusieurs prédicateurs. Quand le pasteur est le seul à prêcher et qu’il n’est pas ouvert pour recevoir des retours critiques, c’est une autre paire de manches. Par contre, si vous êtes un groupe de prédicateurs dans votre assemblée, il y a une chose simple à mettre en place pour s’aider à progresser. Mettez en place des évaluations de prédications.

C’est quoi évaluer une prédication?

Le concept est simple. Chaque prédication est évaluée par un ou deux autres membres de l’assemblée. À vous de voir si vous souhaitez que ce ne soit que des prédicateurs qui évaluent des prédications ou si un mélange convient mieux. Chez nous, c’est un prédicateur et un non-prédicateur. Chacun reçoit une fiche d’évaluation pour noter les points forts et points faibles du message. Si vous êtes le pasteur, c’est à vous de montrer l’exemple en demandant des retours sur vos messages.

Une évaluation est une grille où vous notez ce qui est important dans une prédication. Selon votre assemblée, votre idéal de prédication peut varier. Je suis dans une Église qui apprécie les prédications fidèles à l’idée principale du texte biblique prêché. On a généralement un texte central duquel découlent l’idée centrale, le plan et les applications (cf. Qu’est-ce que la prédication textuelle?) afin que la prédication soit ce que Dieu dit dans ce texte et non ce que Stéphane dit. Nous croyons que l’autorité de la prédication est dans le texte et non dans le prédicateur.

3 avantages à évaluer vos prédications

  1. Les évaluations permettent de donner des retours à tous les prédicateurs, même ceux qui sont susceptibles. Est-ce qu’un homme archi-sensible et non ouvert pour recevoir des critiques devrait prêcher? C’est une bonne question. J’ai mon avis. Mais c’est à chaque Église de régler ça. En attendant, le système des évaluations de prédications permet à chaque prédicateur de recevoir des retours sincères.
  2. Les évaluations nous aident en soulignant une chose à améliorer en priorité la prochaine fois. C’est précieux comme info, surtout quand l’évaluation est faite par un prédicateur expérimenté. Ça nous aide vraiment pour la prochaine fois.
  3. Les évaluations communiquent l’humilité. Tous les prédicateurs, même les bons, ont besoin de s’améliorer. Ça encourage une atmosphère de confiance. On a tous besoin de s’améliorer, alors pas besoin d’être hyper-sensible. Ouvrons-nous à la critique constructive.

PS. Soyons clairs, une mauvaise prédication ne veut pas dire que Dieu ne s’en sert pas (cf. 4 choses qui m’aident après avoir raté ma prédication).

Gratuit: 4 Fiches d’évaluation de prédications

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

3 thoughts on “4 fiches d’évaluation de prédications

  1. Selon Paul et Sosthène, c’est à toute l’assemblée de vérifier ‘la conformité chrétienne’, le contenu, de celui qui parle dans l’assemblée. 1 Corinthiens 14:29 : que tous les autres évaluent ( diakrino)leur message (second 21) diakrino (strong n°1252) : Séparer, faire une distinction, distinguer, préférer. Apprendre par discernement, essayer, décider. Déterminer, donner un jugement, décider dans une discussion. Se retirer, déserter. S’opposer, lutter, soutenir. Etre en désaccord avec quelqu’un, hésiter, douter. Une personne qui parle des années, et déjà des mois sans que personne ne vérifie la ‘justesse biblique’ de ses dires, c’est l’exposer directement à l’orgueil en plus de s’éloigner des écritures … un jour peut-être le protestantisme retournera aux écritures seules aussi pour ‘la prédication’ … sola gratia et soli Deo gloria, etc, mais aussi ecclesia semper reformanda …

    1. Salut Béréenne,

      Merci pour ton commentaire. C’est clair que l’assemblée est appelée à tout évaluer-discerner.

      Tu dis « un jour peut-être le protestantisme retournera aux écritures seules aussi pour ‘la prédication’». Je ne connais pas ton Église, mais Dieu protège son peuple et de nombreuses Église évangéliques vivent ce à quoi tu aspires. Bien sûr, aucune n’est parfaite. Mais nous sommes en chemin.

      1. Salut,
        Je ne pense pas que l’aspiration de beaucoup soit de retourner aux écritures, sans la tradition post-apostolique. Comme tu ne t’associe pas à mon aspiration, j’en déduis que ce n’est pas la tienne non plus ! 😉

        Pour ‘de nombreuses Église évangélique vivent de donner la possibilité à tous de parler et de vérifier dans les écritures, je ne sais pas de quelles dénominations (ou pays) tu parles, car en Europe francophone, il y a à ma connaissance deux ‘sortes’ d’assemblées qui donne la possibilité à tous de s’exprimer, et ni l’une ni l’autre n’est évangélique (les frères et les assemblées ‘du nom de la Ville où elle se situe’) …

        Tu pensais à quelles dénominations exactement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation gratuite à la prédicaiton

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l'évangile.
JE M'INCRIS  CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image