En l’honneur des 390 ans de Blaise Pascal: la citation perdue

Blaise_PascalC’est un des intellectuels français les plus brillants. Il était aussi mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien. Rien que ça! On l’a récemment cité ici le blog:

«Tous les hommes recherchent le bonheur. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but […]. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu’à ceux qui vont se pendre¹.»

Mais il poursuit son argument avec une de ses idées les plus connues. C’est aussi l’argument qu’on résume parfois de manière très approximative. Souvent nous nous contentons de parler du «trou en forme de Dieu dans chaque cœur humain.» Dans l’original, il ne s’agit pas d’un trou mais dans véritable gouffre infini. Voici la citation complète:

«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace toute vie, et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, recherchant des choses absentes le secours qu’il n’obtient pas des présentes, mais qui en sont toutes incapables, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même².»

¹Blaise Pascal, Pensées (pensée n°181 dans l’édition de Sellier ou 425 ou 148 ou 138 selon les autres éditeurs).
²idem

Pour aller plus loin:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (6 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de TPSG. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est devenu le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Il les a aidé à lancer BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Jean-Luc Hopes dit :

    Merci pour cet éclaircissement. Si je vous ai bien compris la citation : « il y a dans le coeur de chaque homme un vide en forme de Dieu » est une transposition des Pensées de Pascal que vous citez, elle n’existe pas texto dans l’oeuvre de cet auteur.

  • Morin dit :

    Bonjour, voici la citation de Blaise Pascal:

     » Il y eut autrefois dans l’homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace vide qu’il essaie de remplir inutilement avec tout ce qui l’environne, recherchant dans les choses absentes le secours qu’il n’obtient pas dans les présentes.

    Or, toutes sont inadéquates, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire Dieu même. « 

  • >