Mes 5 applications préférées pour gagner du temps

Il était sérieusement temps de mettre à jour ma liste de 8 applications de productivité pour bien commencer l’année. En effet, je n’utilisais plus qu'une seule des 8 applications de la liste! Voici donc ma nouvelle liste.

Je recommande 5 applications que j'utilise en 2019 pour être plus efficace. Il y a un gestionnaire de tâches révolutionnaire, une app de notes bien meilleure qu’Evernote, une messagerie, un logiciel biblique et un lecteur RSS.


Skedpal: l’agenda intelligent

Mon assistant personnel virtuel et gestionnaire de tâches.

J’étais frustré depuis plusieurs années des gestionnaires de tâches sur le marché, car elles ont toutes le même défaut. Elles ne prennent pas en compte combien de temps une tâche me prendra et ne regardent pas dans mon agenda pour voir si j’ai le temps de réaliser la tâche.

J’ai trouvé Skedpal en novembre 2018 et j’en suis très content. J’ai dit à Skedpal quels jours je travaille, quels jours sont pour l’Église, quel est mon jour TPSG, quel est mon jour de famille, quel type de travail je préfère le matin et ce que j’aime faire l’après-midi ou le soir ou mon jour de repos. Armé de cette info, Skedpal assigne automatiquement à un créneau libre toutes les tâches que je me note. Et il me prévient si c’est humainement impossible de faire à temps ce que j’avais prévu faire.

Skedpal est une application payante. Sa prise en main est un peu longue. Compter au moins 1 heure pour la comprendre. Mais si comme moi tu en as marre de jongler entre ton calendrier et une liste de tâches longue comme ton bras, essaie cette app. Skedpal propose 15 jours gratuits + une réduction de 10% avec ce lien de parrainage.

Bear: l’app pour écrire

Une fabuleuse application pour prendre des notes. C’est Matthieu Giralt qui me la signalée il y a quelques années. Je suis un utilisateur premium depuis la première journée d’utilisation!

Les designers de Bear sont formidables. L’interface est belle, l’expérience est fluide et cerise sur le gateau: je peux écrire en langage markdown. C’est un langage de bloggers très simple qui permet de mettre en forme un texte et de garder la mise en forme lors d’un copier-coller. Très utile puisque j’écris tous mes articles TPSG sur Bear (généralement déconnecté d’Internet), puis quand vient mon jour de publication, je parcours mes articles prêts pour le publication, copié-collé et fini! (enfin, presque, puisqu’il reste a trouver une image, un titre, et faire une tonne de petites choses encore…)

Telegram: la messagerie sécurisée

Une app concurrente de WhatsApp qui respecte notre vie privée! À un tel point qu’elle est interdite dans de nombreux pays totalitaires (alors que WhatsApp ne l’est pas, signe que Facebook n’a pas de scrupules à donner des droits d’accès aux données aux gouvernements).

J’ai quitté WhatsApp en 2018. Je n’ai plus du tout confiance en Facebook. C’est bien connu: quand une app est gratuite, le produit c’est nous. Telegram c’est une application vraiment bien faite, simple, sécurisée et avec l’avantage d’être utilisable avec un numéro de téléphone fixe. J’ai donc pu effacer l’app sur mon téléphone et garder juste celle sur mon ordinateur de bureau. C’est d’ailleurs pour cette raison que je mets cette app dans cette liste d’apps pour nous aider à être plus productifs.

Logos: le logiciel biblique

Un super logiciel biblique que j’utilise depuis 2011. Logos est toujours ouvert sur mon ordinateur. Je m’en sers tout le temps. Et il me fait gagner beaucoup de temps.

Que ce soit pour comparer des traductions, faire une recherche de mot, ou consulter un commentaire, Logos est souvent mon premier réflexe.

Depuis quelques années, j’ai publié de nombreux articles sur Logos (ils sont en ordre inversé de lecture dans cette liste).

MISE À JOUR DU 19 FÉVRIER 2019 À 15:13: suite à des emails de lecteurs demandant où télécharger Logos, sachez qu’il existe une version gratuite de Logoshttps://www.logos.com/product/168880/logos-8-basic ici. A tester. Sachez aussi que Logos est un logiciel biblique professionnel très couteux. Je vous conseille vivement mes articles sur Logos AVANT d’investir dans le logiciel!

Leaf: le lecteur RSS

Une belle application pour lire tous ses sites et blogs préférés dans une interface agréable.

C’est bien mieux que de suivre des sites via les réseaux sociaux (où on voit plein de publicités et de vidéos débiles) ou en devant penser à aller vérifier s’il y a de nouveaux articles sur un site qui publie de façon sporadique.

Cependant, je dois avouer que j’ai hésité à mettre cette application dans la liste. En effet, bien que je l’aime, je ne l’utilise plus depuis que j’ai commencé une pause assez stricte de la blogosphère. Toutes mes Foires aux liens étaient conçues avec l’aide de Leaf! J’ai décidé de quand même la recommander à ceux qui ne cherchent pas à gagner du temps en se coupant des blogs, mais à être plus productifs en évitant les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin

• N’hésitez pas à regarder ma liste précédente de 8 applications pour bien commencer l’année.

• J’ai aussi récemment publié cette liste de 17 applications utiles pour une Église locale.

• J’ai bien aimé la discussion de Matt et Raph sur leurs secrets de productivité.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image