6 ressources pour apprendre gratuitement le grec et l’hébreu

Savez-vous quel était mon plus grand frein à apprendre le grec et l’hébreu? La peur d’apprendre ces langues pour tout oublier quelques années plus tard. Ce serait trop bête d’y consacrer des centaines d’heures pour rien! Heureusement, cet article de Michael Kruger m’a libéré de ma crainte.

Dans son article, le prof. Kruger montre l’utilité d’apprendre les langues biblique, même si ce n’est que pour les oublier quelques années plus tard. J’ai donc commencé à apprendre l’hébreu et peut-être que cela te motive aussi à commencer. Dans ce cas, voici 6 ressources pour apprendre gratuitement le grec et l’hébreu:

1. Suivez gratuitement un cours d’hébreu biblique

Un formidable site en français propose une initiation à l’hébreu en 38 leçons. Les premières 6 leçons nous apprennent à lire l’hébreu. Les 31 leçons suivantes nous donnent les bases de la grammaire. Le tout est accompagné de nombreux exercices. Tout est gratuit. L’achat du manuel est absolument facultatif. C’est Tom Blanchard, notre professeur d’Ancien Testament à l’Institut biblique de Genève, qui nous recommandait cette ressource.

2. Suivez gratuitement un cours de grec biblique

Le même site propose aussi une initiation au grec biblique. En 4 leçons on apprend à déchiffrer un texte biblique, puis 38 leçons traitent de la grammaire. Comme pour l’hébreu, les leçons sont agrémentés d’exercices et tout est gratuit.

3. Apprenez le vocabulaire de base

Olivier Fasel propose un moyen ludique et pédagogique pour mémoriser les 500 mots de vocabulaire hébraïque les plus fréquents (liste proposée par le site Garde Ton Hébreu).
Fasel a mise en ligne toute la liste sur le site Memrise. Il explique comment accéder la liste de vocabulaire sur le site:

Ce lien conduit au site internet qui propose toutes sortes d’apprentissages. Marche à suivre:
Sélectionner la langue source (“I speak”): “French”.
Dans la liste “All categories”, choisir “Languages”, puis “Middle Eastern” et enfin “Hebrew”.
Dans la longue liste de propositions pour l’hébreu, sélectionner “Les 500” (ou essayer le lien ici).

MA: Tom Blanchard pour cette information.

4. Soyez accompagnés par des vidéos pour déchiffrer le texte biblique

Tom Blanchard propose des petites vidéos de traduction de versets. Chaque clip traite d’un verset et montre comment il analyse la phrase pour en arriver à une traduction française. Les vidéos sont bien réalisées et terminent généralement par une comparaison des traductions françaises.

5. Révisez votre grec biblique avec une vidéo quotidienne

Le professeur de grec Robert Plummer a récemment lancé un site qui propose chaque jour de la semaine, une vidéo de 2 minutes pour réviser son grec et s’en servir. Cela s’appelle « Daily Dose of Greek ». Eh oui, c’est en anglais.

6. Révisez votre hébreu biblique avec une vidéo quotidienne

Un professeur d’hébreu biblique à suivi l’exemple de Plummer et propose « Daily Dose of Hebrew ». Chaque jour de la semaine il publie une vidéo de 2 minutes. Le weekend, des invités proposent des vidéos plus longues.*

J’ai certainement oublié d’autres ressources, signalez-les dans un commentaire svp!

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

10 thoughts on “6 ressources pour apprendre gratuitement le grec et l’hébreu

  1. Désiré Rusovsky dit :

    Merci beaucoup, cela va me permettre d’améliorer mon grec hyper basique et d’apprendre un peu l’hébreu.

  2. Jean dit :

    J’ai commencé des séquences de mémorisation et d’apprentissage de 2 minutes que l’on peut mettre sur son ordinateur ou son téléphone ( c’est gratuit)

    1. Salut Jean, je viens de mettre à jour l’article avec une superbe plateforme pour apprendre le vocabulaire de base. Dis-moi ce que tu en penses!

  3. Luc-Olivier Décoppet dit :

    J’avais mis une grande partie du vocabulaire grec du manuel d’Isabelle Lieutaud (du site bibliques.com) sur Memrise : http://www.memrise.com/course/53925/lire-le-grec-biblique/

    Memrise étant fortement utilisé par les étudiants de la FLTE à Vaux-sur-Seine, le vocabulaire de plusieurs manuels et de plusieurs textes bibliques y ont été mis. Pour les vocabulaires en hébreu, il faut suivre la démarche décrite ci-dessus. Pour le grec, une fois qu’on est dans « languages », il faut chercher « Classics », puis « Ancient Greek ». Dans les deux cas, il n’y aura pas que des vocabulaires liés aux langues bibliques (hébreu moderne ou grec classique seront proposés).

    1. Merci Luc-Olivier pour l’information. Memrise est vraiment bien.

  4. Sylvain dit :

    Pour réviser le Grec du NT : https://www.memrise.com/course/1158483/grec-du-nouveau-testament/

    Liste des mots apparaissant plus de 20 fois dans le nouveau testament.
    Apprentissage par ordre de récurrence des mots.
    380 mots mémorisés correspondent à 82% des mots du Nouveau Testament.

    1. Oui, bien vu Sylvain. J’ai oublié de mettre à jour l’article pour mentionner le grec. Merci!

  5. capricsa dit :

    Bonjour,

    Je bénis DIEU pour votre initiative.
    Que Dieu vous bénisse grandement en tous points, car vous permettez à chacun, de bénéficier de la parole de Dieu et de l’étudier gratuitement.
    La semaine dernière, j’ai été contactée par une entreprise qui propose des cours d’hébreu biblique payants.
    J’ai été tentée de le prendre. J;ai pensé que ça allait peut-être me créer des problèmes financiers. Mais en consultant Dieu, il m’a dit : ces gens dépouillent la veuve et l’orphelin, ou autrement dit : il leur retire la peau de dessus les os.
    Il m’a dit : j’ai vu ton désir et je te permettrai d’apprendre gratuitement.
    Et cette semaine, je tombe sur votre site. Je prie afin que tous ceux qui ont le désir de servir DIEU et d’apprendre pour cela (ainsi que moi l’an prochain), reçoivent la motivation, la force et la persévérance nécessaires pour y arriver parfaitement.
    Je prie que Dieu nous ouvre toutes les ressources et les moyens possibles, afin que beaucoup reçoivent la connaissance et la vérité et qu’ils soient sauvés par sa parole !!
    Amen Alléluia !!!

  6. DUMOUSSEAU-MARFAUX Gabriel dit :

    Salut, je m’appelle Gabriel, j’ai 10 ans et je suis débutant en hébreu et j’ai 2 questions :
    -pourquoi, en hébreu courant, sans le yod il est impossible d’avoir l’émission du son « i » ?
    -pourquoi dans « mèod »(très) nous avons le « m »,le « è », le « d » mais pas le o(« vav ») : dèm <– il manque le "o" ?
    Un grand merci si vous arrivez à répondre à mes questions . Au revoir ! 🙂

  7. Bonjour Gabriel, tu me pose une colle puisque je ne connais pas l’hébreu. J’ai décroché au bout d’un an de cours et maintenant les bases sont loin!

    Mais je vais demander à un ami de te répondre s’il arrive à trouver 5 minutes.

    En Christ,
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image