Avez-vous cette bonne habitude chaque février?

Que faisons-nous tous chaque année en début février? Eh bien… je ne sais pas trop ce que vous faites. Mais je sais ce qu’on devrait faire. On devrait faire le point sur nos résolutions du Nouvel An. Alors qu’en janvier on se fixe des buts pour l’année, en février on devrait revoir nos objectifs. Si on a raté le mois de janvier, ce n’est pas trop tard pour se rattraper!

Dans les prochaines semaines, il se peut que je partage quelque-unes de mes résolutions pour la nouvelle année. Mais aujourd’hui, posons une question: avons-nous décidé de lire la Bible cette année?

Les bonnes intentions sont-elles suffisantes?

Avant de commencer l’article, je veux parler à tous ceux qui pensent en ce moment: « Attention au légalisme ». Ceux qui craignent ça dès qu’ils entendent parler de lecture régulière de la Bible, ne décrochez pas, on va traiter votre question un peu plus loin. Mais notons d’abord qu’il y a décidé et décider. On peut vouloir faire mieux cette année, mais si on ne met pas en place des choses concrètes, toutes nos bonnes intentions ne servent à rien.

On est le 3 février. Si vous n’avez pas choisi un plan de lecture pour 2014, mais comptiez sur votre motivation pour quand même lire régulièrement la Bible: faites le point! En un mois, avez-vous été régulier? Êtes-vous content de votre progrès? Si vous répondez « non », alors n’attendez plus. Allez consulter la liste des plans de lecture de la Bible, choisissez-en un et parlez-en tout de suite a quelqu’un pour qu’ils vous demande régulièrement si vous avancez comme prévu.

Il n’est jamais trop tard pour commencer un plan de lecture. Si janvier était nul, oubliez ça. Établissez (en prière) un plan et objectif de lecture et commencez aujourd’hui. Rien n’oblige un plan de lecture de se terminer le 31 décembre!

Pour ceux qui ont peur de ne pas terminer un plan de lecture à temps

N’ayez pas peur de ne pas terminer à temps votre plan. Ne culpabilisez pas. Imaginez: Vous décidez de lire toute la Bible en un an. Même si vous avez 3 mois de retard, vous aurez lu toute la Bible en 15 mois! C’est génial!

Ces plans sont là pour vous aider à lire plus et lire plus souvent. Pas pour vous faire peur ou vous trainer dans la boue de la culpabilité. Ce n’est pas un péché d’avoir du retard dans son plan de lecture. Par contre, les plans m’aident à faire des bons choix. Ils m’aident à déconnecter du zapping de la télé ou de Facebook et passer plus de temps à manger de la nourriture solide des Écritures qui peuvent me rendre sage pour le salut par la foi en Jésus le Messie (2 Timothée 3.15).

Est-ce légaliste de manger à midi?

Chaque fois qu’on parle d’une discipline de lecture de la Bible, certains avertissent du danger du légalisme. Soyons clairs, si on lit la Bible espérant gagner la faveur de Dieu, on se plante royalement. Jésus a toute la faveur de Dieu. Jésus plaît à Dieu parfaitement et nous sommes en Jésus. On ne peut donc pas plaire à Dieu plus qu’on ne lui plait déjà. [Voir aussi cet article sur la discipline vs. légalisme]

Non, arrêtons de craindre le légalisme. Quand quelqu’un mange trois repas par jour, on ne le traite pas de « légaliste ». On le considère normal. Si vous êtes chrétien, c’est aussi normal de lire la Bible tous les jours, que de manger et de boire. C’est essentiel pour connaître Dieu, grandir, avancer. En Jésus «sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.» On lit la Bible pour notre plaisir. On lit pour connaître le Créateur de l’univers.

Et vous? Avez-vous un plan de lecture pour cette année? Lequel? Comment peut-on s’encourager dans nos objectifs?

3 Articles sur la lecture de la Bible:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image