La Bible fait-elle la différence entre maladies « naturelles » et démoniaques?

Imaginez-vous cette situation (vécue!): vous avez 18 ans. Vous venez de prêcher l’évangile dans un village au Madagascar. Après quoi, certains villageois vous demandent de venir. Ils vous montrent un enfant dans une chambre et vous demandent d’exorciser le démon qui le tourmente. Alors qu’ils vous racontent ses symptômes, vos pensées courent à mille à l’heure: « Est-ce vraiment un enfant possédé? Est-ce peut-être juste un problème psychiatrique? Comment savoir? »

A l’époque de Jésus, faisait-on une distinction entre les maladies « naturelles » et celles d’origine démoniaques? Vous est-il déjà arrivé de vous poser cette question en lisant la Bible?

Craig Blomberg, dans son très bon commentaire sur l’évangile selon Matthieu, répond à cette question en commentant ce verset:

[La] réputation [de Jésus] gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. — Matthieu 4.24

Craig Blomberg:

Matthieu énumère plusieurs catégories de maladies que Jésus guérit. […] Le plus remarquable sur cette liste est la possession démoniaque, que Matthieu fait attention de distinguer des maladies ordinaires telles que l’épilepsie (lit. « ceux qui ont des convulsions »). Contrairement à ce que beaucoup croient aujourd’hui, le monde antique fait attention de distinguer entre des symptômes causées par des démons et ceux causés par d’autres maladies¹.

Citation de Craig Blomberg, vol. 22, Matthew (The New American Commentary, Nashville: Broadman & Holman Publishers, 1992), 92. Sur Matthieu 4.24

NDLR: La traduction Colombe traduit le terme par « lunatiques ». Mais la S21 et la SEM ont choisi: « épileptiques »

MÀJ DU 4/11/13: Marc 1.34 semble aussi faire une telle distinction.

Pour aller plus loin:

«Matthew enumerates several categories of maladies that Jesus cures. […] The most striking on the list is demon possession, which Matthew carefully distinguishes from ordinary diseases, including epilepsy (“those having seizures”). Contrary to what many today believe, the ancient world regularly and carefully distinguished between afflictions ascribed to demons and other forms of illness.¹ Demon possession was viewed as a unique situation in which an evil spirit actually took control of an individual, acting and speaking through that person in at least partial independence of his or her own volition and consciousness. Almost everyone in ancient societies believed in the reality of demon possession, and striking examples of it remain common enough today so as to be deniable only through severe naturalistic prejudice.²»

¹ See esp. E. Yamauchi, “Magic or Miracle? Disease, Demons and Exorcisms,” in Gospel Perspectives, ed. D. Wenham and C. Blomberg, vol. 6 (Sheffield: JSOT, 1986), 89–183.

² See esp. J. Richards, But Deliver Us from Evil (New York: Seabury, 1974); J. W. Montgomery, ed., Demon Possession (Minneapolis: Bethany, 1976).

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Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

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3 thoughts on “La Bible fait-elle la différence entre maladies « naturelles » et démoniaques?

  1. Raphael Maier dit :

    Salut
    Je suis pas vraiment d’accord. Si tu lis un peu plus loin dans le même évangile, alors tu tombes sur le passage de Matthieu 17 V.14-21. Dans cette histoire il y a un garcon qui est « épileptique ». (Le même mot que dans Matthieu 4,24) Et la thérapie de Jésus contre cela est de chasser un démon de ce garcon.
    J’espère que cela peut allimenter la réfléxion par raport au sujet.

    1. Bien vu Raphael! A priori, je dirais que l’un ne contredit pas l’autre. C’est à dire que tu peux avoir des convulsions parce que tu es possédé. Mais tu peux aussi les avoir parce que tu es épileptique. L’exemple que tu cites dit clairement que Jésus chassa un démon et donc que les symptômes étaient causés par un démon.

      Je suis allé vérifier: Blomberg ne fait pas de lien entre ces deux textes, malgré le fait que ça soit le deux seules apparitions du mot grec.

      Conclusion: ton exemple vient quand même affaiblir l’application de Blomberg. Mais a noter aussi que j’ai cité la note de bas de page, parce qu’elle m’intéressait beaucoup aussi que quelqu’un ait documenté cette question (et sur 100 pages!).

    2. Au fait Raphael, Marc 1.34 semble aussi faire une distinction entre maladies « normales » et possessions démoniaques. Qu’est-ce que tu en penses?

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