Comment la Bible parle et ne parle pas du Royaume de Dieu

Royaume de DieuMission de l’Église

La notion du Royaume de Dieu était au centre du message de Jésus. Pourtant, comme beaucoup, j’ai grandi dans un milieu d’Églises où on ne parlait pas beaucoup du Royaume. C’était plutôt l’aspect personnel de l’Évangile (“tu peux être pardonné de tes péchés”) qui nous préoccupait. Mais depuis quelques temps, certains courants utilisent de plus en plus ces concepts. J’ai donc trouvé pertinent de citer George Ladd (Monsieur Royaume!) sur la façon dont la Bible parle ou ne parle pas du Royaume. Un enseignement utile pour notre propre vocable. Comment peut-on parler du Royaume des Cieux?

George Eldon Ladd:

Les mots qu’on trouve en association avec le Royaume présent confirment son caractère surnaturel. Ainsi, plusieurs verbes ont le Royaume lui-même comme sujet. Le Royaume peut s’approcher des hommes (Mt 3.2; 4.17; Mc 1.15; etc.); il peut venir (Mt 6.10; Lc 17.20); etc.); atteindre les hommes ou arriver en les surprenant (Mt 12.28), se manifester (Lc 19.11), être assailli avec violence (Mt 11.12).

Dieu peut donner le Royaume aux hommes (Mt 21.43; Lc 12.32), mais les hommes ne se donnent pas le Royaume les uns aux autres. De plus, Dieu peut retirer le Royaume aux hommes (Mt 21.43), mais les hommes ne se l’enlèvent pas les uns aux autres, bien qu’ils puissent empêcher d’autres d’y entrer. Les hommes peuvent entrer dans le Royaume (Mt 5.20; 7.21; Mc 9.47; 10.23; etc.), mais jamais qu’ils l’érigent ou le construisent. Les hommes peuvent accueillir le Royaume (Mc 10.15; Lc 18.17), en être les héritiers (Mt 25.34) et le posséder (Mt 5.4), mais ils n’ont jamais à l’établir. Les hommes peuvent rejeter le Royaume, c’est-à-dire refuser de le recevoir (Lc 10.11) ou d’y entrer (Mt 23.13), mais il ne peuvent le détruire. Ils peuvent l’attendre (Lc 23.51), prier pour sa venue (Mt 6.10) et le chercher (Mt 6.33; Lc 12.31), mais ils ne peuvent le produire. Les hommes peuvent être dans le Royaume (Mt 5.19; 8.11; Lc 13.29; etc.), mais on ne nous dit pas que le Royaume grandit. Les hommes peuvent faire des choses par égard pour le Royaume (Mt 19.12; Lc 18.29), mais on ne dit pas qu’ils puissent agir sur le Royaume lui-même. Les hommes peuvent prêcher le Royaume (Mt 10.7; Lc 10.9), mais Dieu seul peut l’accorder aux hommes (Lc 12.32).

Ces expressions reflètent une conception du Royaume que résume bien une parole de l’Évangile selon Jean:

Ma royauté n’est pas de ce monde; si ma royauté était de ce monde, mes gardes auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais ma royauté maintenant, n’est pas d’ici. Jn 18.36

Ladd, GE, et France, RT. Théologie du Nouveau Testament. Vol. 1. 3 vols. Lausanne; Paris: PBU; Sator, 1984. (p.126)

Deux autres citations de George E. Ladd sur le Royaume

Pour aller plus loin:

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Mission: suis-je appelé(e) à partir?

Orateur