Quelques bonnes tactiques pour parler à un membre d’une secte

Des Témoins de Jéhovah frappent à notre porte, quoi faire? Greg Koukl, l’auteur du livre Tactics, prend quelques minutes pour nous offrir des pistes dans cette vidéo [ENG]. Voici un résumé de quelques tactiques pour parler à un membre d’une secte:

  1. Si vous êtes prêts à avoir une discussion, invitez-les à rentrer chez vous.
  2. Commencez la discussion par une prière courte. Priez simplement et personnellement. C’est très difficile pour les Témoins de Jéhovah (TJ) et les Mormons venant avec leurs religions formalisées de contredire quelqu’un qui a une relation vivante avec Jésus. Ça les surprendra.
  3. Stratégiquement ensuite, il y a 3 choses importantes à clarifier. Les sectes tordent quasiment toujours ces trois points basiques de l’enseignement biblique. Il est donc bon de passer la plupart de votre temps de discussion dessus:
  • La personne de Christ (Qui est Jésus? Généralement, la divinité biblique de Jésus est rejetée par les nouvelles religions).
  • L’Œuvre de Christ (Qu’a fait Jésus pour nous sauver? Que dois-je faire pour être sauvé?)
  • L’Autorité (Qui définit la vérité? Ces groupes vont dire que la Bible est inspirée, mais s’en serviront uniquement quand elle est d’accord avec leur théologie. Un de leurs livres ou magazines ou leur institution aura plus d’importance que la Bible). Sur ce dernier point, deux questions sont utiles pour faire ressortir les problèmes:

– Pourquoi devrais-je croire que votre secte parle pour Dieu plutôt qu’une autre secte?
– Quels versets ont été mal traduits? L’avantage de cette question, c’est qu’après avoir fait la liste, vous pouvez leur demander s’ils vous autorisent à prendre les autres versets comme arguments comptants.

MA: Stand to Reason

D’après vous, que faudrait-il rajouter à ces conseils?

Regardez la vidéo complète (en anglais):

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Benjamin dit :

    Il semble que les TJ prennent Jésus pour un ange. On peut donc parler du début de l’épître aux Hébreux.

  • >