Bryan Chapell: Qu’est-ce que la prédication textuelle?

Le web francophone va s’enrichir de nombreuses ressources grâce à la création du site Evangile 21. Cette semaine ils ont publié un article-interview, de Bryan Chapell sur la question de « Qu’est-ce que la prédication textuelle?« 

« Votre livre Prêcher. L’art et la manière traite de l’importance de favoriser les sermons textuels. Comment définissez-vous cette forme de prédication ? »

Chapell:

Pour formuler les choses simplement, je pense qu’elle consiste, comme l’a affirmé Augustin, à essayer de dire ce que Dieu dit. Dans la mesure où je considère la Bible comme la Parole inspirée de Dieu, mon but ultime est de pouvoir affirmer: «Voici ce que Dieu dit». Cela implique de délimiter un passage de l’Écriture – une unité textuelle – et d’en expliquer le sens ; de démontrer le bien‐fondé de l’explication si cela est nécessaire (à mon avis, une telle démonstration est requise dans la plupart des cas) ; puis d’en tirer des conséquences pratiques susceptibles de toucher le cœur des personnes à qui je m’adresse et d’avoir un impact dans leur vie. Il s’agit de leur dire : «Voici ce que Dieu vous dit».

« Comment le sermon textuel diffère-t-il des autres types de prédication ? De quelle manière la prédication textuelle reflète-t-elle « ce que Dieu a dit » différemment des autres approches ? »

Lire la réponse de Bryan Chapell et la suite de l’entretien.

 

Pour aller plus loin sur le sujet de la prédication textuelle:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Rébecca N dit :

    Cet entretien a l’air très intéressant, mais le lien ne marche pas. Pouvez-vous nous donner le bon ? Merci

  • >