Téléchargez un calendrier annuel de prédications

Franck Godin nous a récemment exhortés à être de meilleurs prédicateurs en utilisant l'image du chef cuisinier. Je souhaite proposer un document pour aider nos églises à mieux planifier nos menus, c'est à dire, nos séries de prédications sur l'année.

Je viens de finaliser le planning annuel des séries de prédications pour notre implantation d'Église à Pont-de-Chéruy. J'ai pas pu trouver sur Internet un document reprenant tous les dimanches de l'année. J'en ai donc créé un (enfin, Hanna en a fait pour moi). Le voici en téléchargement gratuit.

Téléchargez ici le calendrier des dimanches de 2017 (en formats Excel et Numbers).

Dès que notre équipe pastorale validera notre calendrier 2017, je vais réfléchir à le proposer aussi en guise d’exemple. Ça pourra vous donner des idées.

2 choses que je présuppose en fournissant ce calendrier

Cet article présuppose que vous voulez mieux préparer vos prédications et vous voulez que vos séries proposent une alimentation équilibrée et variée (variant genres bibliques, longueurs, thématiques, etc.)

Je présuppose aussi que vous essayez de prêcher textuellement. C’est à dire que vous prêchez l’intention de Dieu pour un texte donné. Si vous n’avez pas suivi récemment une formation à la prédication, je vous encourage à suivre notre formation gratuite ici. C’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour mieux nourrir votre assemblée.

PS. Si quelqu’un a déjà réalisé le fichier pour tous les dimanches de 2018, je suis preneur! 🙂

Pour aller plus loin

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • JD dit :

    Hello Stéphane,
    Tu peux faire tes calendriers « automatiquement » en mettant ta cellule au format DATE (jour de la semaine jj mois année). Tu entres les 2 premiers dimanches de l’année (pour que Excel sache que tu veux un écart de 7j à chaque fois) puis tu utilises la fonction « étendre la formule » (le petit carré noir en bas de la zone sélectionnée) en sélectionnant tes 2 premiers dimanche et Excel va te mettre tous les dimanche suivant de l’année. 10 sec à peine pour faire le calendrier de 2018.

    JD

  • FL dit :

    Bonjour Stéphane, j’utilise aussi un document dans le même genre pour planifier mes messages à l’année… j’y ajoute juste un élément qui me semble important : les événements de l’année, pour visualiser tout de suite les moments clé (pâques, Noel, Pentecôte) mais aussi fête de Noël de l’église, fêtes des mères, rentrée des classes, vacances… En distinguant ainsi les « saisons » de l’année, ça permet aussi d’adapter nos sujet. Par exemple, le jour de la fête des mères, je vais privilégier un sujet sur la famille, plutôt qu’une étude sur le diable et les démons !… sauf conduite particulière du Saint-Esprit.

    • Bonjour FL et merci de ta visite sur mon blog. Oui, ma version finale contient aussi les événements majeurs de l’année. J’avoue que j’ai pensé à Noël et aux elections, mais pas aux fêtes des pères et mères. 🙂

      Comme on prêche des séries suivies sur des livres de la Bible, je vois les événements majeurs comme l’occasion de marquer une pause ou de terminer une série. Notre série de 25 messages sur Marc par exemple se terminera le dimanche de Pâques.

  • >