Es-tu un célibataire « fataliste »?

Les films romantiques nous influencent de bien des manières, dont certaines qu'on ne suspecterait même pas. Gary Thomas, auteur du très bon Vous avez dit oui à quoi?, vient de publier un nouveau livre qui m'a frappé sur un point en particulier. Et comme l'éditeur vient de publier un extrait sur le sujet, je me suis dit que je devais vous le signaler.

Gary Thomas dit qu'on est "paresseux en amour." Dans les relations amoureuses, les chrétiens célibataires ont tendance à être passifs. Ils attendent que Dieu leur amène (sur un plateau?) leur futur conjoint.

On pourrait aussi parler d’un fatalisme de certains chrétiens durant leurs années de célibat. Et le pire c’est qu’on pense souvent être plus spirituel en agissant de cette manière passive, que ceux qui s’activent pour rencontrer des personnes.

Alors qu’en réalité, il n’est pas du tout aussi clair que la Bible encourage l’attente passive. Bien au contraire!

Allez, je m’arrête là. Ce n’est qu’une petite pensée pour t’encourager à lire l’extrait du livre de Gary Thomas.

Je vais donc résister à l’envie d’essayer de décortiquer pourquoi nous avons parfois cette attitude fataliste (bien que nos mauvaises manières de rechercher la volonté de Dieu doivent y être pour quelque chose). Je ne vais pas non plus prendre le temps de parler des bonnes et mauvaises manières de rechercher un conjoint.

Pour aller plus loin, lis un extrait du livre de Gary Thomas tiré du chapitre qui parle d’être paresseux en amour.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser