Maxime Soumagnas propose une réflexion intéressante sur la prédication textuelle suivie. Ça mérite vraiment le détour. Il raconte:
Je me souviens avoir écouté une prédication d’un pasteur qui a passé tout son message à nous parler de football pendant 40 minutes, le culte devait terminer à 12h, il a fait quelques références au nom de Jésus, mais à 12h45, nous étions toujours en train de l’écouter parlait du style de jeu allemand et italien. Même si je ne veux pas remettre en cause la centralité du football dans la vie de certaines personnes, je ne suis pas convaincu qu’une prédication devrait se focaliser sur cette agenda footballistique. Est-ce que c’est ça la prédication biblique?
Pendant ces trois dernières années de formation théologique, j’ai compris que se référer à la Bible ne voulait pas pour autant dire que nous prêchions la Bible. Bon nombre d’Églises ont des Bibles recouvertes de poussières par manque d’utilisation. D’autres églises encouragent leur congrégation à garder leur Bible ouvertes sans pour autant s’y référer. Est-ce que la place si centrale que la Bible avait pendant la Réforme a été perdue de nouveau? [Lire la suite]
Pasteurs encouragés
En tant que pasteur, j'ai régulièrement besoin d'encouragements. Et plus le temps passe, plus je réalise que je suis loin d'être le seul à avoir besoin d'encouragements.
Je réfléchis donc à créer un email d'encouragements pour pasteurs.
Si jamais ça t'intéresse de savoir si le projet voit le jour, inscris-toi et tu seras l'un des premiers au courant!