3 changements à noter sur mon blog TPSG

Dans les prochaines semaines, je vais tester plusieurs changements sur mon blog.

Voici les 3 changements principaux. Notez bien que ce sont juste des tests! Tout peut encore changer!

1. Je vais disparaître des réseaux sociaux.

Plusieurs facteurs motivent ma décision:

Premièrement, je commence à avoir de sérieux problèmes avec les plateformes publicitaires que sont devenues Twitter et Facebook. La quantité de données qu’ils collectent sur nous est ahurissante.

Deuxièmement, la belle époque du blogging me manque. C’était une époque où on publiait de petites choses sur nos blogs au lieu de les poster sur Facebook.

Troisièmement, je trouve dommage de poster sur Facebook mes articles. Cela donne l’habitude aux lecteurs de se connecter régulièrement sur Facebook pour suivre leurs blogs préférés. Je suis donc complice (même si de manière très éloignée) du succès des réseaux sociaux. Et leur succès est probablement dangereux pour le christianisme comme le défend si bien Adam Ford (le fondateur du site de satires chrétiennes Babylon Bee).

Quatrièmement, je ne garde Facebook et Twitter que pour poster des articles de TPSG. Je me trouve vachement hypocrite de trouver les réseaux sociaux nuls et une perte de temps et en même temps de continuer à nourrir la bête pour que nos articles soient lus.

2. Je vais essayer de revenir à un blogging plus simple (et peut-être même plus fréquent).

Avec le design actuel de ToutpourSagloire.com et la mise en page des articles, c’est tentant de ne publier que de gros articles. Et du coup, souvent je finis par ne rien publier, car je n’ai pas trouvé le temps de finaliser mon article.

Je prévois de recommencer un blogging comme en 2011 et 2012 où je publiais plus fréquemment et plus simplement. Souvent des petites pensées, des citations, des ressources d’autres blogs et bien sûr des Foires aux liens.

Un problème avec ces petits articles publiés fréquemment, c’est qu’on ne peut pas les afficher sur la page d’accueil de TPSG. En effet, si un blogueur se mettait à publier tous les jours un petit article, il occulterait les articles des autres blogueurs qui ne publient qu’une seule fois par semaine, mais un gros et bon article. De plus, la page d’accueil est plutôt créée pour mettre en valeur des articles de fond, pas les petites choses comme des Foires aux liens et des citations.

3. Je vais donc mettre le paquet sur un e-mail hebdomadaire.

Si la page d’accueil et Facebook ne sont plus des lieux pour signaler mes nouveaux articles, comment faire alors? Je vois une solution claire: un e-mail spécial envoyé chaque semaine aux abonnés de mon blog.

Je vais donc essayer d’envoyer chaque semaine un e-mail simple qui contiendra:

  • des infos exclusives comme des livres gratuits (dont cette semaine un de mes livres préférés!);
  • parfois, des ressources qui pourraient figurer dans une Foire aux liens, mais que je n’ai envoyées qu’aux abonnés;
  • les liens vers mes articles publiés cette semaine;
  • toute autre info intéressante qui pourrait vous intéresser.

Si tu souhaites recevoir cet e-mail, inscris-toi ci-dessous:

J’envoie dès cette semaine le premier article dans ce nouveau format. J’espère vraiment que tu seras l’un des premiers abonnés et que tu prendras le temps pour me donner tes impressions tout au long du test.

J’ai beaucoup d’espoir dans cette nouvelle forme du blog. Dans un certain sens, ce sera du blogging par e-mail. Parfois je vais publier l’article sur mon blog, puis le signaler dans l’e-mail hebdomadaire. Parfois, je ne vais même pas le publier « publiquement ». Ce sera du contenu exclusif pour les abonnés!

À bientôt, j’espère.

TPSG,
Stéphane Kapitaniuk

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image