
Depuis quelques temps, j’ai du plaisir à lire des classiques. Faire connaissance avec les auteurs de la chrétienté entre 0 et 1600. Voici par exemple un avertissement donné en environ 300 après J.C.. Nos amis catholiques feraient bien d’écouter St Hilaire de Poitiers (315-367). Nous évangéliques faisons bien aussi d’être attentifs à l’avertissement de cet évêque sur les dangers de voir dans un bâtiment une église. C’est Jean Calvin qui le cite dans l’Institution de la religion chrétienne:
De fait, Hilaire considérait déjà de son temps comme un grand vice, qu’étant aveuglés par la considération excessive qu’ils portaient à la dignité des évêques, ils ne discernaient pas quelles pestes étaient parfois cachées sous de tels masques. Il s’exprime ainsi:
« Je vous en prie, gardez-vous de l’antichrist. Vous vous arrêtez trop aux murs, cherchant l’Église de Dieu dans la beauté des édifices, pensant que l’unité des croyants se trouve là. Doutons-nous que l’antichrist doive avoir là son siège? Les montagnes, les bois, les lacs, les prisons, les déserts et les cavernes me paraissent plus sûrs et m’inspirent plus de confiance. Car les prophètes, en y étant cachés, ont prophétisé. »
Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!