L’équation d’une bonne lecture biblique

célèbre citation

Qui ne rêve pas d’une lecture biblique où on en ressort ayant rencontré Dieu, vu et ressenti sa gloire? Calvin met en place une sorte d’équation:

Les livres de l’Écriture dépassent de beaucoup en qualité tous les autres écrits. Si nous les lisons avec des yeux dépourvus d’a priori et avec toutes nos facultés, la majesté de Dieu apparaîtra immédiatement et domptera tout esprit de contradiction, nous contraignant à l’obéissance. […]
Qu’il soit bien clair que, seul, celui qui est enseigné par le Saint-Esprit peut s’appuyer fermement sur l’Écriture. Bien que celle-ci porte en elle la preuve de sa vérité et qu’elle puisse être reçue sans opposition et sans avoir à être testée, c’est par le témoignage de l’Esprit que la vérité certaine qui est la sienne est reconnue. Elle a en elle la majesté qui justifie qu’elle soit révérée; pourtant, ce n’est que lorsqu’elle est scellée en notre cœur par le Saint-Esprit, qu’elle commence vraiment à nous toucher.
— Jean Calvin, Institution chrétienne I. VII. 4-5. (p40-41)
Pour aller plus loin, lisez notre article Pourquoi et comment lire l’Institution chrétienne de Calvin.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image