7 conseils pour commencer son premier jeûne

Terminons notre série sur le jeûne biblique avec des pistes concrètes pour commencer à jeûner. J'ai limité mes conseils aux plus basiques. N'hésitez-pas à compléter la liste ou à poser des questions dans les commentaires.

 1. Commence petit

C’est super tentant de se fixer de grands objectifs: “Je vais jeûner 40 jours!”. Mais je t’encourage à commencer en jeûnant juste un repas. Ce serait dommage de te décourager (cf. aussi le point suivant).

2. Sois régulier

Les petits pas réguliers sont préférables aux grands pas occasionnels. Je te conseille donc de jeûner régulièrement un ou deux repas chaque semaine ou chaque mois, plutôt que de faire un grand jeûne chaque année. Après tout, rappelons-nous: le but, c’est du temps avec Jésus, pas d’annoncer sur Facebook qu’on va jeûner plus longtemps que Gandhi.

3. Crée un planning

Dans la même optique que le point précédent, il est peut-être utile de te créer un planning modeste pour t’assurer de jeûner régulièrement et pas abandonner après la première fois.

4. Sois redevable

Essaie de jeûner avec d’autres ou parles-en à quelqu’un pour être redevable. En effet, la tentation est grande de toujours remettre au lendemain un jeûne ou de substituer ce “gain de temps” à autre chose. Combien de fois je me suis dit que j’allais jeûner mais, au final, je prie juste quelques minutes puis je rattrape un dossier en retard pour le travail. La redevabilité tue ce genre de tentation.

5. Prépare ce temps de jeûne

Prépare ce temps de jeûne. Choisis un texte biblique qui va guider tes prières (un Psaume, le Notre Père, une prière de l’apôtre Paul, etc.) et la liste des sujets. Cela évite que tes pensées vagabondent.

6. Sois souple

Tu peux jeûner d’autre chose que la nourriture (le sexe par exemple, cf. 1 Co 7.5), même si je t’encouragerais à essayer le jeûne classique (sauf si tu as des troubles alimentaires, cf. cet article).

7. Sois centré sur la bonne nouvelle du salut par la grâce seule

Nous avons parlé des nombreux pièges du jeûne. Alors que tu entreprends ton premier jeûne, rappelle-toi que si tu es en Christ, rien de ce que tu fais ne peux te faire gagner l’approbation de Dieu. Dieu nous aime et nous déclare justes entièrement grâce à la mort de Jésus à notre place. Nous avons été “gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus” (Ro 3.23). “C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Eph 2.8–9).

Aurais-tu d’autres conseils pour commencer à jeûner? Partage-les dans un commentaire stp.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

4 thoughts on “7 conseils pour commencer son premier jeûne

  1. bibletude .org dit :

    Le jeûne peut aussi consister à se priver pendant 1 semaine à 15 jours, voire plus, de :
    – TV
    – téléphone portable
    – lectures profanes
    – pensées du monde
    – etc

    1. Bonjour Bibletude et merci de votre visite.

      Oui, bien sûr. C’est ce que je dis dans mon n°6. J’ai aussi écrit une méditation pour le magazine Ta Jeunesse sur 1 Co 7 pour faire le lien entre l’abstinence sexuelle dans le couple et Facebook. 🙂 Le petit billet est ici: http://www.tajeunesse.org/fr/les-articles/30-jours-pour-enrichir-ta-piete/347-.html

  2. Anicet ZEBI dit :

    Merci Stéphane. Cet article me fait beaucoup de bien.

    1. Merci Anicet pour ce retour encourageant. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image