Comment connaître la volonté de Dieu?

 

Cette semaine, nous avons eu une parenthèse utile en cours d’herméneutique. Notre professeur Woody Lewis a fait un exposé sur comment connaître la volonté de Dieu. La notion est présente dans toute la Bible. Se basant sur son étude du Nouveau Testament, Woody Lewis distingue trois significations possibles à l’expression « la volonté de Dieu »:

  1. Le plan de Dieu (la volonté souveraine de Dieu).
  2. Le désir de Dieu (La volonté morale de Dieu).
  3. La providence de Dieu (La volonté spécifique de Dieu).

Je ne vais pas développer plus. Mais peut-être que tu cherches à connaître la volonté de Dieu en ce moment. Peut-être que tu n’es même pas certain qu’il a vraiment une volonté spécifique pour ta vie. Que les versets suivants puissent t’encourager à « Aimer Dieu, puis faire ce qui te plaît » pour sa gloire. Il s’agit de quelques notes prises:

1. Le plan de Dieu (la volonté souveraine de Dieu).

Dan. 4:34-35 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.Dan. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant; il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?
Eph. 1:9-11 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

2. Le désir de Dieu (La volonté morale de Dieu).

1Th. 4:3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de la débauche;
1Th. 5:15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
1Th. 5:16 Soyez toujours joyeux.
1Th. 5:17 Priez sans cesse.
1Th. 5:18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

3. La providence de Dieu (La volonté spécifique de Dieu).

Actes 18.21 Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Ephèse.
Jacques 4.13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!  14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.  15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.  16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise de se glorifier de la sorte.

Quelques manières dont Dieu nous guide:
1. Par la Parole (Eph 5.15-18; Rom 12.1-2)
2. Dieu utilise nos propres désirs, les désirs de nos cœurs (Ps 37.4; Ro 1.11; 1 Co 10.27)
3. La prière: pour demander la sagesse de Dieu (Jacques 1.6)
4. Conseillers (Prov 12.15; 15.22)
5. Les circonstances (Ecc. 9.11

Remarques
1. Le NT ne donne aucun commandement ni d’autre instruction pour chercher et trouver la volonté de Dieu (c’est-à-dire, son plan).
2. Ne prenons pas les occasions rares de «direction spéciale» dans la Bible comme une norme pour nous.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Myriam dit :

    C’est chouette de nous partager ça ! Qu’est-ce que tu veux dire par « 2. Ne prenons pas les occasions rares de «direction spéciale» dans la Bible comme une norme pour nous. » Ne pas trop penser que l’on pourrait avoir une vocation de pasteur, par exemple, parce que ça n’est la « direction spéciale » que d’une minorité parmi les croyants ? Ou faut-il le comprendre autrement ?

  • sourire dit :

    Écouter Dieu ? Communiquer avec lui ?

  • jonathan porteous dit :

    Dans la même veine, il y a le livre suivant qui est clair, court, stimulant et en français!

    http://pbu.gbu.fr/question-suivante/61-mes-choix-quen-pense-dieu-

  • >