« Comment encourager son mari pasteur? » La réponse courageuse d’une épouse de pasteur

J'ai hésité avant de partager cette réponse pourtant si juste de Carolyn Mahaney. Vous comprendrez pourquoi dans un instant!

L'extrait provient de l'excellent petit livre de Carolyn Mahaney (Top-) modèle féminin dans un monde féministe sur Tite 2.3-5, passage où l'apôtre Paul donne 7 instructions aux femmes.

Pour rappel, voici ce que dit Tite 2.3-5:

3Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni asservies aux excès de vin ; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, 4afin d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, 5à être sensées, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises chacune à son propre mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée. (traduction Colombe)

Voici donc la réponse de Carolyn Mahaney à la question « Comment encourager son mari pasteur? » (la question exacte en gras dans le texte):

Il y a plusieurs années, lors d’une conférence pour responsables d’église, j’ai animé [une table ronde] d’épouses de pasteurs. Nous répondions à des questions […] très variées, de l’éducation des enfants aux conseils aux femmes en situation de crise.

 

À un moment, une femme de l’auditoire posa la question suivante: « Avez-vous appris quelque chose qui encourage particulièrement votre mari? » Tandis que les autres participantes donnaient leur réponse, je réfléchissais à ce que j’allais dire. Je sais ce que répondrait [mon mari], mais oserais-je en parler? Puis mon tour est arrivé. « Lui faire l’amour, ai-je lâché. C’est ce que mon mari répondrait s’il était ici! »

 

L’assistance a alors été secouée d’un rire nerveux.

 

Cependant, j’avais dit vrai! Cette expression physique de l’intimité et de l’union conjugale est l’un des moyens les plus significatifs dont je dispose pour encourager mon mari.

 

De nos jours, si vous regardez la télévision, allez au cinéma ou lisez des magazines, […] vous pouvez facilement avoir l’impression que seuls les célibataires ont des relations sexuelles (de « bonnes » relations sexuelles). S’il arrive aux médias populaires d’évoquer l’amour physique des gens mariés, c’est pour le présenter comme terne ou routinier. Notre culture à mis l’amour conjugal à l’arrière-plan pour célébrer la sexualité immorale.

 

C’est la raison pour laquelle les jeunes femmes de notre époque ont besoin de l’aide de femmes plus âgées et fidèles à Christ pour développer une perspective biblique sur la sexualité. Le terme grec traduit par « chastes » dans notre passage en Tite 2 signifie aussi « saintes, innocentes, non contaminées ». Ce mot est en relation avec la décence sexuelle  et le fait d’éviter l’immoralité en pensées, en paroles et en actes. Cela ne se limite pas à la pureté avant le mariage, mais concerne aussi la pureté sexuelle dans le mariage.

 

J’ai intitulé ce chapitre « le plaisir de la pureté » pour une raison précise: Dieu veut que nous connaissions une joie et une satisfaction immenses lorsque nous vivons notre sexualité dans le cadre du mariage. L’union et la fidélité conjugales permettent au mari et à la femme d’être pleinement heureux ensemble, sans subir les conséquences et la contamination qui accompagnent les relations sexuelles répréhensibles. Le plaisir de la pureté, c’est recevoir le don de la sexualité que nous offre notre Créateur et en profiter pour sa gloire.

Extrait du chapitre 5: « Le plaisir de la pureté » du livre (Top-) modèle féminin dans un monde féministe.

Pour aller plus loin

 

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de la réponse de Carolyn Mahaney. Dites-le moi dans un commentaire!

 

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite). Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image