Pourquoi et comment mémoriser la Bible avec votre église

C'est parfois en voyant petit, qu'on voit grand. Mémoriser un verset de la Bible chaque semaine, c'est pas grand chose. On a presque honte de parler d'un "défi". Pourtant, c'est le défi que vient de relever un groupe dans mon Église. Et c'est un défi que votre Église aussi pourrait et devrait probablement relever.

J'explique pourquoi et comment faire ça dans cet article.

C’est fou comment un petit rien peut rapidement devenir beaucoup. Cette semaine, notre groupe de mémorisation apprend par cœur seulement 22 mots. Et chaque semaine on apprendra un nouveau verset ensemble, et ce, pendant un an. Si on persévère avec ce petit effort régulier, le résultat est incroyable. Ça fera 52 versets en un an.

Notre espoir est que d’autres Églises en France auront aussi envie de former de tels groupes de mémorisation. On espère que votre Église créera un groupe de mémorisation. C’est pourquoi, on lance aujourd’hui le projet #52en2015 en partenariat avec Boost Ta Foi (BTF) qui publiera chaque dimanche sur Facebook le verset de la semaine.

Quant à nous, on vous donne dans cet article des conseils (et des ressources) pour lancer un groupe de mémorisation dans votre Église. On va regarder pourquoi mémoriser, comment mémoriser et quoi mémoriser.

Pourquoi mémoriser des versets?

Demain, nous allons vous donner 15 raisons bibliques de mémoriser des versets de la Bible. En attendant, voici juste une citation pour vous donner envie de mémoriser la Bible:

“Je ne connais pas d’autre exercice de la vie chrétienne aussi riche, concrètement parlant, que la mémorisation de l’Écriture… Aucune autre discipline ne rend des dividendes spirituels aussi grands! Votre vie de prière sera renforcée, votre évangélisation sera plus pertinente et efficace. Vos attitudes et perspectives commenceront à changer. Votre esprit deviendra plus alerte et perspicace. Votre confiance et votre assurance grandiront. Votre foi deviendra plus solide.” — Chuck Swindoll (Growing Strong in the Seasons of Life [Grand Rapids: Zondervan, 1994], p. 61). Cité par John Piper dans Why Memorize Scripture.

En bref: on mémorise pour grandir. On mémorise pour passer du temps à méditer ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Et on mémorise pour beaucoup, beaucoup d’autres raisons. Mais ça on verra demain.

Comment faire? 5 étapes simples:

On ne prétend pas du tout avoir tout compris. Mais peut-être que notre façon d’avoir lancé un groupe de mémorisation peut vous donner des idées pour lancer votre propre groupe.

Voici concrètement comment on s’y est pris:

  1. J’en ai parlé aux responsables de l’Église qui ont donné leur feu-vert.
  2. On a trouvé quelques personnes pour former un noyau.
  3. On a fait la liste des tâches pour lancer le groupe et on a partagé le travail:
    1. créer ou trouver une liste de versets (on partage la nôtre plus bas);
    2. créer une feuille d’inscription au groupe #52en2015 avec moyen de voter pour son mode de communication préféré (email, SMS ou Facebook, le perdant était Facebook);
    3. faire des annonces au culte plusieurs fois avant le lancement;
    4. informer toute l’Église une fois par email;
    5. créer une liste de diffusions email et SMS;
    6. et le plus gros boulot: envoyer chaque semaine un email et un sms aux membres du groupe #52en2015.
  4. On a choisi une traduction de la Bible: la Segond 21, parce qu’elle est la plus utilisée dans l’Église (pour la mémorisation, choisissez une traduction littérale, plutôt que des traductions comme la Semeur, Parole vivante ou Français courant).
  5. Et on était go! Nous sommes une quinzaine d’inscrits. Nous mémorisons le premier verset de l’année: 2 Co 5.17. Un bon verset pour commencer! Nous encourageons chacun du groupe à mémoriser le verset dans son groupe de croissance (un groupe de 2-3 chrétiens qui se rencontrent une heure chaque semaine pour prier, lire et confesser).

Voilà donc comment on fait. C’est vrai qu’on n’a pas parlé de méthodes d’apprentissage de versets. Mais si on ne l’a pas fait, c’est en partie parce que tout le monde est différent et il n’y a pas une méthode qui convient à tous. Le mieux, ce serait d’en faire un article de blog où chacun pourrait venir enrichir l’article dans les commentaires avec les techniques qu’il utilise.

Quelle liste de versets mémoriser?

Nous utilisons une liste créé par les Navigateurs (PDF ici). Leur liste de versets a l’avantage d’être très variée et regroupée par thèmes et sous-thèmes. Vous pouvez la réutiliser, l’adapter, ou utiliser une liste complétement différente. En italiques, les 8 références que l’on ne va pas mémoriser cette année (car leur liste contient 60 versets et non 52):

Sujet 1: Vivre une vie nouvelle

Christ au centre 2 Co 5.17 Ga 2.20
Obéir Jésus Ro 12.1 Jn 14.21
La Parole 2 Tim 3.16 Jos 1.8
La prière Jn 15.7 Philippiens 4.6-7
La communion fraternelle Mt 18.20 Héb 10.24-25
Témoigner Mt 4.19 Ro 1.16

Sujet 2: Proclamer Christ

Tous ont péché Ro 3.23 Es 53.6
La coût du péché Ro 6.23 Héb 9.27
Christ a payé Ro 5.8 1 Pi 3.18
Le salut n’est pas par les œuvres Eph 2.8-9 Tit 3.5
Besoin de d’accepter Jésus Jn 1.12 Ap 3.20
Assurance du salut 1 Jn 5.13 Jn 5.24

Sujet 3: Dépendre des ressources de Dieu

Son Esprit 1 Co 3.16 1 Co 2.12
Sa puissance Es 41.10 Philippiens 4.13
Sa fidélité Lam 3.22-23 Nom 23.19
Sa paix Es 26.3 1 Pi 5.7
Sa provision Ro 8.32 Philippiens 4.19
Son aide dans la tentation Héb 2.18 Ps 119.9, 11

Sujet 4: Être disciple de Jésus

Jésus en premier Mt 6.33 Lc 9.23
Séparé du monde 1 Jn 2.15-16 Ro 12.2
Être persévérants 1 Co 15.58 Héb 12.3
Servir les autres Mc 10.45 2 Co 4.5
Donner généreusement Pr 3.9-10 2 Co 9.6-7
Développer une vision pour le monde Ac 1.8 Mt 28.19-20

Sujet 5: Ressembler à Jésus

Amour Jn 13.34-35 1 Jn 3.18
Humilité Philippiens 2.3-4 1 Pi 5.5-6
Pureté Eph 5.6 1 Pi 2.11
Honnêteté Lev 19.11 Ac 24.16
Foi Héb 11.6 Ro 4.20-21
Bonnes œuvres Gal 6.9-10 Mt 5.16

 

Téléchargez ici cette liste de versets en format PDF.

Si vous cherchez autre chose, voici d’autres listes pour vous donner des idées:

Le mot de la fin: où commencer?

Commencez simple. Reprenez nos 5 étapes et voyez si un groupe peut être formé à l’échelle de toute l’Église. Ne vous inquiétez pas si vous commencez fin janvier et pas début janvier. Commencez quand vous voulez. L’important, c’est de persévérer toute l’année.

Si ce n’est pas possible d’annoncer la création d’un tel groupe, commencez petit. Souvenez-vous, c’est parfois en visant petit qu’on voit grand. Alors pas de problème si votre groupe est petit. L’important, c’est de commencer et de persévérer. Peut-être que le meilleur commencement c’est d’envoyer cet article à vos responsables et leur dire que vous êtes partants d’organiser un tel groupe s’ils le souhaitent.

Commencez en prière. Demandez à Dieu de vous aider à lancer un tel groupe pour mémoriser la Bible avec votre Église. Parlez-en rapidement à un frère ou une sœur de l’Église pour que vous portiez ensemble le projet.

Votre église a-t-elle un groupe de mémorisation biblique?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Fred dit :

    Yep, j’ai démarré ce début janvier un groupe de mémo appelé « TIM » comme « Tous Invités à Mémoriser », en l’honneur de 2 TIM 3.16-7 aussi… 3 annonces au total, dont un appel suite à une méditation sur « Marthe et Marie » donnée au Réveillon. J’ai sélectionné 7 versets à mémoriser d’ici fin février, date à laquelle on se rassemblera pour discuter de l’effet de cette mémo dans notre vie. 7 versets sans thème particulier, assez faciles et parfois assez connus car je veux favoriser au maximum ce démarrage… on est 17, jeunes et vieux, je suis très encouragé et heureux !

    • C’est un super groupe ça 17 personnes! On doit être a peu près autant chez nous à Pont de Chéruy. Mais j’avoue qu’on voit déjà le risque que ça décroche. Au prochain repas en commun, on va essayer d’organiser un « battle » de mémorisation pour encourager tout le monde à réviser. 🙂

      • Fred dit :

        A ce jour, on est 23 mais j’ignore quelle proportion tient le coup et joue le jeu à fond. Je coache ce groupe en envoyant chaque lundi par SMS 1 des versets à mémoriser, et chaque vendredi par mail 1 bienfait de la mémorisation trouvé dans l’article de NE.com (merci pour cette ressource). La date prévue pour le rassemblement de TIM (Cf mon premier com) est le 28 février, je vous raconterai…

  • Olivier dit :

    On s’est lancé avec ma femme et on utilise l’application Remember Me sur Android qui permet de saisir les versets qu’on veut mémoriser et de les réviser régulièrement.
    C’est un bon exercice !

  • >