Le sermon sur la montagne est la prédication la plus connue au monde et peut-être aussi la plus souvent mal comprise. Soit ce sermon de Jésus est vu comme un modèle de bon enseignement, « voilà comment on doit vivre! » soit il pousse au désespoir: « comment est-ce possible de vivre comme ça? Personne n’est aussi bon! » Le lecteur passe souvent à côté de l’importance de Matthieu 5.20.
George E. Ladd:
Voici l’essentiel de l’enseignement éthique de Jésus: il faut renoncer à une justice acquise par soi-même et avoir la volonté de devenir comme des enfants qui n’ont rien et doivent tout recevoir. Les scribes n’avaient pas envie de renoncer à la fierté qu’ils éprouvaient pour leur propre justice, pour pouvoir, dans l’humilité, recevoir le don de la justice de Dieu. Tant qu’ils se sont considérés comme justes (Mc 2.17; Lc 18.9), ils n’ont ressenti aucun besoin d’un don de Dieu. […]
La justice du sermon sur la montagne est aussi don de Dieu. La promesse de rassasier ceux qui ont faim et soif de justice (Mt 5.6) est faite à ceux qui sont conscients de leur propre injustice, mais qui ont faim et soif d’être en règle avec Dieu.
Voir aussi Tim Keller qui explique pourquoi les gens détestent le Sermon sur la Montagne.
Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!