Créer un site d’Église gratuitement

C’est simple de créer un site web d’Église sympa et pratique. Pourtant, beaucoup d’Églises n’ont toujours pas de site, ou alors se contentent encore de leur site créé en 1950 et jamais mis à jour depuis. Franchement, c’est facile de changer ça. Je propose une piste toute simple pour créer un site d’Église. En un mot: WordPress.com.

Évangéliques et Internet: les KTO sont KO

Il y a du bon et du moins bon sur les évangéliques et Internet. Disons-le carrément. Si une Église évangélique à un site web, elle a déjà explosé (amicalement!) son concurrent direct: l’église catholique. En effet, les catholiques du coin n’ont probablement pas de site sauf si leur église est dans une agglomération de plus de 500 000 habitants. Quand j’étais le webmaster de notre site d’Église. Je recevais régulièrement des appels via le site pour des mariages, des baptêmes et des communions… dans l’Église catholique!

Comment les internautes utilisent Internet pour chercher une Église?

Internet a vraiment simplifié la vie de ceux qui cherchent une Église. Ils vont sur Google et ils tapent: « église et [nom de leur ville] ». Ils visiteront les quelques Églises qui y apparaissent. C’est pas plus compliqué que ça. Si ton Église n’apparait pas, il y a de grandes chances qui ne te trouvent pas. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un PEC (pas encore chrétien). Il ne connaîtra certainement pas l’Annuaire des Églises évangéliques.

Comment mon Église a créé son site web gratuitement

Avec WordPress.com, tu peux créer un site en quelques minutes. Après, bien sûr, pour bien faire, il faut prendre un peu de temps pour découvrir les possibilités. Le mieux c’est de poser des questions à des amis geeks, à Google et à regarder ce que font d’autres sites d’Églises. Le site de notre Église à Feignies à été mis en place en moins d’une heure. Et parce qu’il n’y a pas de concurrence et parce que Google apprécie WordPress, le site est placé premier pour la recherche « Eglise Feignies ». Fais le test avec ta ville. Quelles églises apparaissent? Voilà tes « concurrents ».

Le secret d’un site pratique et beau?

La beauté est dans la simplicité. Quant à la pratique, le secret c’est de réfléchir à ce que votre Église voudra faire avec le site. Si vous êtes claires que le site est une carte de visite où l’adresse, le numéro de téléphone et l’email de contact doivent être facilement accessibles, il y a de bonne chances que le site soit une réussite. Vous pouvez aussi utiliser la fonction blog pour mettre en ligne régulièrement des annonces, des prédications et autre informations utiles au grand publique. Les catégories sont très importantes dans un article. Elles permettent de facilement créer des menus regroupant les annonces d’Église, les prédications (exemple), etc.

Je réalise que cet article n’explique pas toutes les étapes pour créer un site d’Église sous WordPress. Peut-être que ça sera pour une autre fois. Mais une personne dégourdi peut facilement apprendre toute seule comment utiliser WordPress. Et après ça, elle peut écrire l’article: Créer son site d’Église en 5 étapes faciles.

Articles liés:

8 Outils de productivité que j’aime
5 Raisons de commencer un blog
La boite à outils d’un blogueur
8 idées de thématiques pour ton nouveau blog

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image