Je participe au défi de lecture 2022 organisé par BLF Éditions et ToutPourSaGloire.com. Je prévois essayer de garder cette page à jour avec mes lectures.

Livres en cours

Voici le livres que je suis en train de lire. Je ne vais pas forcément terminer tous les livres de cette liste. Assez fréquemment je laisse tomber les ouvrages qui ne sont pas ce que je recherche en ce moment.

La science peut-elle tout expliquer? (John Lennox)

Spirit and salvation: Reformed Systematic Theology (Joel Beeke & Paul M. Smalley)

Delighting in the Trinity (Michael Reeves) ce livre existe en français sous le titre Le Dieu inconcevable

Paradise Lost (John Milton)

Guide pratique de théologie biblique (Michael Lawrence)

3 hommes et une couronne (Gene Edwards)

Livres terminés

Une très légère oscillation (Sylvain Tesson) – terminé en janvier 2022

A venir

On death (Timothy Keller) – terminé en janvier 2022

Un très bon petit livre. Autant pour expliquer à des non chrétiens l’espoir qu’offre Jésus face à la mort, que pour encourager les croyants. Particulièrement pertinent en cette période où le monde entier a peur du covid. D’ailleurs, je l’ai lu la semaine où j’avais le coronavirus.

A preface to Paradise Lost (C. S. Lewis) – terminé en janvier 2022

C’est la première fois que je lisais l’un des ouvrage académiques de Lewis. Connu pour ses livres chrétiens et ses livres pour enfants, nous oublions parfois qu’il était professeur de littérature médiévale. Ce livre est un cours qu’il donnait sur le célèbre poème épique de John Milton. A noter qu’il existe de nombreuses vieilles éditions de ce livre. J’en ai trouvé une à 11€ d’occasion sur Amazon.

C’est moins directement parlant que ses livres populaires. Mais j’ai apprécié voir son érudition et le niveau théologique qu’avait un simple laïque. Vraiment impressionnant.

Si je devais retenir une idée forte, j’ai été frappé par son explication pourquoi les auteurs arrivent à mieux décrire Satan que Dieu. Satan sera généralement un personnage mieux réussi, car nous sommes plus proches de lui, nous pouvons assez facilement le comprendre, nous ne devons que laisser libre cours à nos pulsions. Dieu, cependant, nous est presque complètement étranger.

The Big Wide Welcome (Trillia Newbell & Catalina Echeverri) – terminé en janvier 2022

Un très beau livre pour enfants sur l’accueil de chacun dans l’Église malgré leurs différences. Basé sur le l’épître de Jacques. Ce livre sera publié en français chez BLF Éditions début 2023. Fait partie de toute une collection de livres disponibles en français.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit