Défi lancé: lisez plus de bons livres en 2023!

Joyeux Noël et bonne année 2023! C’est (bientôt) le début d’année et c'est le moment où tout le monde se fixe des objectifs et de nouvelles résolutions. Et cette année, j'ai le plaisir de vous inviter à un défi tout particulier.

Chaque année je vous encourage à choisir un bon plan de lecture biblique. Mais je vous invite aussi à rejoindre le défi de lecture 2023 de TPSG et BLF Éditions.

Voici une présentation vidéo du défi de lecture.

D’où vient l’idée d’un défi de lecture?

Ces dernières années furent exceptionnelles à BLF Éditions. Chaque année nous vendons et distribuons de plus en plus de livres.

Mais on pourrait être en train de passer à côté de l’essentiel. Malgré d’excellentes ventes et des années record, nous pouvons échouer dans notre mission. En effet, si les chrétiens de francophonie ne lisent pas les livres qu’ils achètent, s’ils ne sont pas transformés par les idées et les enseignements de nos auteurs, nous échouons dans notre mission d’aider les chrétiens à nourrir une passion pour Dieu.

Voulant encourager les chrétiens à lire de bons livres, nous vous lançons un défi de lecture.

Ce défi est une idée de notre auteur Tim Challies. En partenariat avec ToutPourSaGloire.com nous vous présentons le défi de lecture BLF 2023:

En quoi consiste le défi de lecture BLF 2023?

Le défi de lecture 2023 est composé de 4 niveaux de difficulté. Chaque niveau contient des idées de livres à lire (seulement 2 des idées sont spécifiques à BLF Éditions et Cruciforme, les deux marques que nous distribuons en Europe). Le défi est donc vraiment ouvert à tous. Même ceux qui ne connaissent pas notre maison d’édition.

À vous de choisir votre niveau:

  1. Le lecteur débutant: Ce défi est de lire 13 livres en 2023 , c’est-à-dire un livre à lire toutes les 4 semaines. Nous vous donnons 13 idées de livres à lire.
  2. Le lecteur sérieux: Dans ce défi, on ajoute 13 livres supplémentaires, ce qui porte le rythme à 1 livre toutes les 2 semaines. En plus des 13 idées du niveau débutant, on vous suggère 13 autres idées de lectures.
  3. Le lecteur zélé: Dans ce défi, on ajoute 26 livres supplémentaires, ce qui enrichit le total à 52, soit 1 livre à lire toutes les semaines. Vous lisez tous les livres des niveaux « débutant » et « sérieux », + 26 livres du niveau « zélé »
  4. Le lecteur passionné: Ce défi double le total à 104 livres, ce qui établit un rythme fou de 2 livres par semaine.

Questions fréquemment posées: 

Dois-je acheter des livres?

Non! Ce défi ne pousse pas à l’achat. Il n’est pas créé par BLF Éditions pour vendre plus de livres, mais pour encourager la lecture de manière générale. Je suis sûr qu’on a tous chez nous des livres que l’on a déjà achetés, mais qu’on a jamais lus. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter de nouveaux livres, vous pouvez commencer avec ce que vous avez déjà. Vous pouvez également demander à vos amis qui sont lecteurs par exemple de s’échanger des livres entre vous.

Une inscription est-elle nécessaire pour participer au défi? 

Aucune inscription n’est nécessaire. Téléchargez l’affiche 2023 et démarrez aujourd’hui. Si vous le souhaitez, il existe un groupe Facebook Défi de lecture 2023 pour partager vos encouragements, conseils ainsi que vos différentes lectures avec d’autres personnes qui suivent le défi comme vous.

Faut-il lire uniquement des livres chrétiens?

Oh que non! Notre objectif est d’encourager la lecture. Les gens qui lisent régulièrement des bons livres seront des meilleurs lecteurs de la Bible et de livres chrétiens, mais Dieu nous a donné tellement de bons auteurs non chrétiens, il ne faut surtout pas s’en priver!

Prenons par exemple les 13 premières idées de lectures (qui correspondent au niveau « débutant »):

  1. Un livre publié en 2021 ou 2022
  2. Un mémoire ou autobiographie
  3. Un roman classique
  4. Un livre écrit par un pasteur ou une femme de pasteur
  5. Un livre sur un livre de la Bible
  6. Un livre publié par Cruciforme
  7. Un livre avec le mot « Évangile » dans le titre ou sous-titre
  8. Un livre avec une image d’une personne sur la couverture
  9. Un livre que vous ne voulez pas lire mais que vous devriez
  10. Un livre pour enfant ou ados
  11. Un livre de BLF Éditions
  12. Un livre du rayon « vie chrétienne »
  13. Un livre de votre choix

La moitié seulement des idées concernent des livres chrétiens (je les ai mises en gras): 6 pistes sur les 13 idées. Et encore, j’imagine qu’on peut trouver des livres non chrétiens utilisant le mot « Évangile ». 🙂

Où peut-on télécharger l’affiche du défi?

Vous pouvez la télécharger gratuitement ici. Vous pouvez l’imprimer autant que vous voulez et la distribuer à vos amis librement. Encourageons la lecture!

Si j’ai d’autres questions sur le défi, où les poser?

Si vous avez d’autres questions, posez-les simplement par email à info@blfeditions.com. Quelqu’un de l’équipe vous répondra rapidement.

Merci Aina Rakotomalala pour ton aide dans la réalisation de cet article et d’avoir rassemblé les questions pour la FAQ.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna. Papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Pasteur de formation. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser