Devenir bon lecteur pour être meilleur prédicateur

XJF384017John Wesley écrit à John Trembath, un jeune pasteur plutôt mauvais prédicateur. Il l’exhorte à mieux lire. Lire n’est pas la seule condition pour être meilleur prédicateur, mais être un bon lecteur est une condition nécessaire.

Ce qui t’as été très injurieux par le passé, que dis-je, ce qui te fait aujourd’hui encore grand mal, c’est que tu ne lis pas.

Je n’ai rarement rencontré un pasteur qui lisait si peu. Et peut-être en négligeant la lecture, en as-tu perdu le goût pour. C’est pourquoi tu ne fais pas de progrès dans tes prédications. Ton don stagne depuis sept ans. Tes prédications sont divertissantes, mais pas profondes, elles sont peu variées et il n’y a pas de grandeur de pensées.

Seule la lecture, accompagné de la méditation et la prière peut te donner cela. Tu te fais grand mal en omettant cela. Tu ne pourras jamais être un prédicateur profond sans cela, ni même un chrétien mûr.

Commence! Met à part du temps chaque jour pour l’étude privée. Que tu développes le goût que tu n’as pas. Ce qui sera pesant dans un premier temps deviendra agréable.

Que tu aimes cela ou pas: lis et prie quotidiennement.

C’est une question de vie pour toi; il n’y a pas d’autre chemin; au risque d’être un prédicateur superficiel et un expert en banalités toute ta vie.

Rends justice à ton âme; donne-lui le temps et les moyens de grandir. Cesse de t’affamer. Prends ta croix et sois pleinement un chrétien.

Alors tous les enfants de Dieu (au lieu de se lamenter) se réjouiront à ton propos, et tout particulièrement ton très dévoué,

John Wesley

—”Letter to a Friend,” The Works of the Rev. John Wesley (London, 1813), 49.

<

p style= »color: #222222″>MA: JT

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>