Les différences entre la méditation chrétienne et bouddhiste

Le bouddhisme étant à la mode en France, la citation suivante est très utile et très importante. Dominique Angers, professeur à l’Institut biblique de Genève, montre comment la méditation bouddhiste est tout le contraire de la méditation chrétienne:

«Si la méditation bouddhiste propose un voyage intérieur, la méditation biblique, de son côté, nous permet de découvrir une réalité qui est extérieure à nous: celle de Dieu. Les méditants bouddhistes aspirent à se transformer eux-mêmes; les méditants chrétiens, si je peux m’exprimer ainsi, supplient Dieu d’agir en eux. Les uns s’appuient sur des techniques de respiration; les autres comptent sur le souffle de l’Esprit divin pour illuminer les yeux de leur cœur (Éphésiens 1.17-18). Les uns se lancent à la recherche du trésor enfoui au fond d’eux-mêmes; les autres  scrutent les trésors que renferme l’Écriture. Le chrétien, par définition, est une personne qui reconnaît son besoin d’une aide extérieure à lui.»

Angers, Dominique. La Méditation biblique à l’ère numérique. Marne-la-vallée: Farel, 2012. (p.6)

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser