Comment enseigner l’Évangile aux enfants?

Comment expliquer à des enfants quelque chose qui nous-mêmes, nous dépasse? J’anime chaque semaine, avec plusieurs autres, un club d’enfants. On parcourt la vie de Jésus racontée par l’évangile selon Matthieu. Expliquer les idées principales de l’Évangile est parfois très difficile. Ces trois conseils de Trevin Wax, tirés de ce petit clip [ENG], me semblent importants.

Ses trois conseils résumés en français sont:

  1. Répéter l’essentiel est essentiel. Il raconte comment ses enfants ont appris dès l’âge de trois ans des prières et des psaumes, simplement en les entendant souvent et en ayant des gestuels pour mieux retenir.
  2. Choisissez vos mots avec attention. Trevin illustre avec l’expression « Avoir une relation personnelle avec Jésus ». Il n’est pas contre l’expression, mais pour un enfant, la notion de « relation » a clairement besoin d’être expliqué. Il conseille des explications pragmatiques, ancrées dans le quotidien des enfants.
  3. Ne sous-estimez pas les enfants. Si on leur donne moins que l’Évangile complet, on le regrettera plus tard. Les enfants sont capables de comprendre beaucoup plus qu’on ne pense.

MA: TW

Pour aller plus loin:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • pepscafe dit :

    Bonsoir.
    Merci pour ce partage fort édifiant…que je partage ! 😉
    Je rajouterai ce que Don CARSON a déjà dit, concernant l’évangile : ceux qui nous écoutent ou ceux que nous enseignons « sont inévitablement attirés par ce qui nous passionne le plus… » (http://pepscafeleblogue.wordpress.com/2013/10/16/definir-levangile-pour-aller-de-lautre-cote-du-periph/ )
    De fait, si nous-même « acceptons l’Evangile sans conviction, alors que des sujets périphériques enflamment notre passion, nous formerons une génération qui minimisera l’Evangile et manifestera du zèle pour ce qui est périphérique… »

    Un élément important, donc : être passionné de l’Evangile, affirmer(vivre un Evangile que l’on a d’abord reçu personnellement et que l’on sait être vrai) et proclamer l’Evangile.

    Fraternellement,

    « Pep’s »

  • >