Et si les charismatiques n’étaient pas si cinglés qu’on le croit?

J’ai un ami. Déjà très jeune, il s’intéressait aux religions. Après avoir goûté au Bouddhisme, au Communisme, au Yoga et aux croyances Sioux, il a rencontré quelques chrétiens. Ils lui ont donné une Bible et il l’a lu. Aujourd’hui cet ami vit passionnément pour Jésus.

Hier soir, il m’a raconté son stage pastoral dans une église charismatique. C’était génial d’entendre ses doutes sur ce qu’il voyait, mais aussi son désir de vivre à l’écoute du Saint Esprit de Dieu.

Disons-le. Il y a beaucoup d’églises charismatiques qui sont complètement dans l’erreur. Au lieu d’écouter l’Esprit, ils écoutent leurs propres ventres et désirs. Mais disons-le aussi: beaucoup de nos églises non-charismatiques sont tout aussi mortes. Il y a des dérives de chaque côté de la frontière. Mais Dieu fait de belles choses dans certains mouvements charismatiques (et dans certains mouvements non-charismatiques!).

Si j’étais parisien, j’irai écouter Terry Virgo cet après-midi. Peut-être que je serais déçu. Où peut-être que j’y découvrirai un christianisme vivant, plein de joie et de vérité. Mais je n’apprendrais jamais à connaître mes frères charismatiques si je ne franchis pas la frontière qui nous sépare.

Le descriptif de la conférence contient de magnifiques mots théologiques (adoption et justification). Je prie que les charismatiques de France puissent approfondir leur passion dans la vérité merveilleuse de la Bible. Je prie aussi que je puisse apprendre des charismatiques.

MA Nathan Lambert pour le lien vers la conférence.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Etienne WAECHTER dit :

    Ayant une expérience approfondie de différents milieu charismatiques et évangélique, je me contenterai de conseiller à ceux qui sont tentés de vouloir expérimenter tel ou tel type d’assemblée chrétienne d’approfondir sérieusement leur « théologie ». Oh quel mot barbare! et pourtant, un aspect important de la vie chrétienne consiste à « connaître » Dieu pour pouvoir l’aimer de tout son coeur de toute son âme et de toute sa pensée. Une lecture active et assidue de la « parole » de Dieu est la base de toute vie chrétienne. Aller se baigner en « eaux troubles » ne peux qu’apporter la confusion…. jusqu’à la noyade! Seule connaissance active et assidue de Jésus-Christ amène la « paix et le repos » proposé par Dieu de toute Eternité.

  • Pour ce qui est des charismatiques non-cinglés (que je trouve, tristement, rarissimes en France), voici un post qui parait sur le blog « WhatYouThinkMatters », qui est tenu par certains des théologiens parmi les église Newfrontiers (le mouvement d’églises du susmentionné Terry Virgo).

    Il est une réponse à Douglas Wilson, théologien cessationiste, et très bien écrit : http://whatyouthinkmatters.org/blog/article/on-closed-spigots-and-private-spirits

  • >

    Découvre notre app sur iOS et Android